L'Empire Électrique
Victor Fleury2017

16.3

Dans un XIXe siècle uchronique, la France domine le monde, les troupes napoléoniennes armées par la science voltaïque garantissant la paix de l’Empire. Dans cet hommage au roman populaire et à l’anticipation, des héros littéraires vivent des aventures bien différentes de celles qui les ont fait connaître.
Accompagnez Sherlock Holmes, le capitaine Nemo, Gavroche, Zorro, Watson ou encore Frankenstein dans leur lutte pour la liberté et la vérité. Et sur les pas de Jules Verne, de Conan Doyle ou encore de Victor Hugo, plongez dans les ombres de l’Empire Électrique !

2022 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 555 pages | Sortie : 23 mars 2022 | ISBN : 9791028113360

2020 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : 9782820528506

2017 [E-book] Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 15 février 2017

2017 Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9791028102449

• Pause Earl Grey Le 17 Juillet 2017 à 14:07
    Vous allez adorer plonger dans l’univers voltaïque de Victor Fleury et découvrir le panel de personnages et de références au XIXe que l’on adore. Il faut dire que sa plume est agréable à lire et colle très bien au genre. Bref un vrai moment de plaisir à dévorer sans pause ou à déguster, histoire par histoire !
  • Unity Le 29 Octobre 2017 à 12:51
    Des références littéraires maîtrisées qui nous font réviser nombre de nos classiques !
  • Lyashura Le 19 Novembre 2017 à 18:15
    J'ai adoré passer d'un personnage célèbre à un autre, découvrir ce que l'auteur a voulu en faire dans cette dystopie très originale, les faire revivre, dépoussiérer nos étagères de classiques. Je n'ai pas tout aimé de façon égale, et certaines histoires m'ont un peu ennuyées, mais cela n'enlève rien à la valeur de l'ouvrage. Commencer par Sherlock est d'ailleurs très intelligent. 17 bien mérité.
  • Elhyandra Le 14 Octobre 2018 à 14:13
    j’ai plutôt bien aimé ce recueil de novellas voltapunk surtout l’ouverture avec Sherlock Holmes qui est bluffant.
  • Lydwine Le 30 Octobre 2018 à 16:16
    Une lecture réjouissante, riche en clins d’oeil à la littérature populaire ou non. Une oeuvre cohérente et bien écrite. J’espère retrouver cet univers dans un second tome.
  • Cyan Le 01 Février 2019 à 10:52
    Une excellente lecture, bourrée de références en tous genres, dans un univers parfaitement maîtrisé. Jubilatoire!
  • Baba Loe Le 19 Mars 2019 à 08:35
    Un univers très intéressant, mais malheureusement mis à l'arrière-plan à cause de personnages empruntés aux classiques. J'aurais aimé que l'auteur fouille et développe plus les pistes politiques et sociétales au lieu de s'en tenir aux intrigues déjà écrites par d'autres.
  • Myfanwi Le 29 Novembre 2019 à 21:08
    Ce livre est certainement mon coup de cœur de l'année. Les personnages sont tous incroyables et les réécritures des personnages de la littérature du XIXe siècle sont exceptionnelles. J'ai adoré plongé dans le monde de l'auteur, il y a des tas de très bonnes idées et beaucoup de moments de grande tension. Le seul point un peu plus sombre, c'est la longueur de certains textes par moment.
  • DraikoPinpix Le 22 Avril 2021 à 20:13
    Autant, le côté steampunk était exploité, mais les intrigues sont d'un ennui... Abandonné, pour ma part.
  • Kith Le 04 Janvier 2022 à 11:31
    Très bon fix-up qui est très riche, avec des références variées et un rythme très maîtrisé. Il permet de bien creuser ce monde électrique. Si j'ai trouvé la nouvelle sur Frankenstein un peu plus convenu, j'ai adoré les autres. Mention spéciale à celle dans le Bayou !
  • LittleBlueSun Le 09 Décembre 2022 à 00:44
    Un super mélange entre univers voltapunk et littérature classique avec une mention spéciale pour la première et la cinquième nouvelle qui m'ont vraiment beaucoup plu. Mais toutes partagent des personnages bien utilisés et développés ainsi que des intrigues bien ficelées et haletantes jusqu'au bout. À lire par tous les fans du genre.
  • LaurenaLJ Le 30 Juillet 2023 à 09:20
    Je ne suis pas une grande adepte du format nouvelles, que je trouve souvent frustrant parce que pas suffisamment développé, mais l'auteur le fait ici avec beaucoup de maîtrise et d'intelligence! Il laisse entrevoir son univers très riche, sa plume très agréable, et utilise de nombreuses références littéraires, ce qui nous permet de passer un très bon moment avec ces différents textes.