L'Empire du Vampire, tome 1
Jay Kristoff2022

18.2

Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Fantasy

Titre original : Empire of the Vampire, book 1 (2021)

2024 Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 960 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782290364307

2022 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 953 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782378762605

2022 Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 953 pages | Sortie : 4 octobre 2022 | ISBN : 9782378762230

2022 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 953 pages | Sortie : 4 octobre 2022 | ISBN : 9782378762247

2022 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 953 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2022 | ISBN : 9782378762292

2022 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 953 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2022 | ISBN : 9782378762230

2023 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9780008350451

2021 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 752 pages | Sortie : 14 septembre 2021 | ISBN : 9781250245281

2021 [E-book] Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 672 pages | Format : ePub | Sortie : 14 septembre 2021 | ISBN : 9781250245298

2021 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 7 septembre 2021 | ISBN : 9781250245298

2021 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 718 pages | ISBN : 9780008350437

On en parle aussi sur le forum

• Holy Spleen Le 02 Octobre 2021 à 07:38
    Pas un coup de cœur comme a pu l'être Nevernight, mais une lecture épique, captivante et aux thématiques fascinantes. Le récit s'inscrit dans les codes de la narration héroïque, où le héros raconte sa propre histoire, mais Jay Kristoff ne fait jamais rien comme tout le monde puisque le récit est déstructuré : pas linéaire, pas chronologique. On est tenus en haleine, mais parfois un peu perdus.
  • The Reading Ghost Le 11 Mai 2022 à 19:19
    Plutôt bonne lecture qui plaira à coup sûr aux fans de Nevernight. L'univers/worldbuilding est excellent, rien à redire dessus ! Les personnages sont excellents aussi même je trouve qu'ils vont tous à peu près dans le même sens et c'est dommage. Mais comme c'est hyper addictif, ca se lit super vite et on ne demande que la suite !
  • ElBaathory Le 07 Octobre 2022 à 00:11
    La composition de ce premier chapitre m’a donc plus que convaincu et largement conquis. Bien que décousue et finalement finement ficelée, la construction et l’intrigue de ce dernier m’ont plus que captivé et passionné. Jay Kristoff démontre tout son talent d’orateur et donne la voix à une personnage complexe et profond que j’ai adoré suivre dans cette sombre et pieuse épopée.
  • RomyRead Le 09 Octobre 2022 à 21:42
    Incroyable. Un vrai chef d'œuvre. J'ai tout aimé : l'univers, les personnages, la narration, etc. C'etait génial. Vivement la suite !!
  • Codex Astoria Le 11 Octobre 2022 à 20:25
    Enorme coup de coeur ! Jay Kristoff a décidément un talent de conteur et on ne voit pas les pages défiler. L'univers est très bien construit, dense mais très bien amené, apportant une belle palette de personnages. La construction est super intéressante créant suspense et rebondissements. On est sur un roman assez sombre avec une véritable ambiance. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • LaurenaLJ Le 16 Octobre 2022 à 00:11
    Mais quel roman... J'en ai savouré chaque page, chaque mot, en étant littéralement fascinée parce que je lisais. L'univers est incroyable, à la fois bien construit et original, la structure du récit le rend particulièrement addictif et les personnages ont une profondeur qui les rend particulièrement crédibles. Jay Kristoff est un auteur de talent, et ce récit est un énorme coup de coeur!
  • emilijac Le 16 Octobre 2022 à 15:29
    J'ai adoré ce nouvel univers complexe qui renvoie forcément à Nevernight par ses similitudes tout en étant totalement différent. La plume drôle et acerbe de l'auteur est bien au rendez-vous et cette fois pas de notes de bas de page (bien qu'elles me manquent) mais de magnifiques illustrations qui immergent encore plus le lecteur dans le roman. gros coup de coeur
  • Naolla Le 16 Octobre 2022 à 19:50
    WOW. J.Kristoff sait vraiment raconter des histoires. Ce n'est pas une histoire de vampire comme celles que vous avez pu lire jadis. C'est un roman adulte, qui aborde beaucoup de sujets. Le monde construit par l'auteur est encore une fois trés travaillé est impressionant, on parle de famille,de quête, de magie, de mystère, de religion. Du monde qui sombre dans les ténèbres. Bref gros coup de coeur
  • Sachiko-chi Le 29 Octobre 2022 à 17:54
    Ce roman est un coup de cœur! Un peu long mais qui se lit facilement et qu'on a du mal à lâcher, il se passe toujours quelque chose ! Sa construction est originale mais j'ai adoré alterner entre ces deux époques ! Ce monde où on suit Gabriel est surprenant, sombre, difficile et très cruel ! J'ai adoré ce personnage et j'ai été touché par son histoire, hâte du prochain pour la suite des péripéties!
  • Euphoxine Le 31 Octobre 2022 à 08:38
    Cette lecture a été un véritable coup de cœur ! J'ai grandement apprécié la narration et la plume de Jay Kristoff. Le fait de découvrir l'histoire de Gabriel à travers Jean-François était surprenant et innovant. Les personnages sont tous très attachants, avec leurs bons et mauvais côtés. Si curieuse de connaître la suite...! Et je le recommande fortement pendant la saison automnale / halloween.
  • adribooks Le 05 Novembre 2022 à 11:03
    Tout simplement et viscéralement incroyable. Une véritable et sombre aventure avec des personnages divins et effrayants. Bref, un énorme coup de cœur pour cet univers sublimé par des illustrations à couper le souffle !
  • Liliblack's readings Le 07 Novembre 2022 à 01:22
    Pas un coup de cœur, mais une excellente lecture. J'apprécie vraiment l'écriture de l'auteur. Des personnages forts, un worldbuilding hyper bien construit, une histoire sombre qui tien la route. J'ai adoré suivre Gabriel qui se confiait sur son passé à J-F, un petit côté; Entretien avec un Vampire. Les illustrations sont un plus et magnifiques. Hâte de lire la suite.
  • Absinthe-et-Sucre Le 08 Novembre 2022 à 12:29
    Quelle claque monumentale ! EotV est très certainement mon coup de cœur de l'année ! Tout est bien amené, construit et extrêmement bien écrit. L'histoire est rythmée et addictive, j'ai adoré ce côté "Entretien avec un vampire". Gabriel est un personnage qui m'a énormément touchée et marquée, j'ai adoré découvrir sa vie, ses batailles, ses joies, ses malheurs... Je n'ai qu'une hâte : lire la suite!
  • leplaisirdelire Le 09 Novembre 2022 à 16:02
    Dès les premières pages je me suis retrouvée plongée dans cet univers, le récit est rempli de révélations, de rebondissements et de suspense qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin . . Nous découvrons alors un titre extrêmement sombre, violent à tel point qu'il y a un passage que j'ai peiné à lire tellement la scène que je visualisait était insoutenable. Vivement la suite.
  • Tristana Le 14 Novembre 2022 à 21:22
    Une histoire passionnante avec des bonds dans le passé que j'ai adoré, cela me donnait cette dévorante envie de connaître la suite de ces moments. La plume de l'auteur est enivrante, impossible de s'arrêter de lire. L'histoire est bien trouvé, riche en rebondissements. Un joli coup de cœur
  • _sweetshelves Le 17 Novembre 2022 à 11:54
    Coup de coeur - J'ai été totalement conquise par ce roman. Malgré mes aprioris sur les vampires, JK a su conquérir mon cœur au travers d'une plume drôle, sombre et addictive. Le personnage de Gabriel est complexe et contrasté, le rendant plus vrai que nature, permettant de s'attacher d'autant plus à lui. L'histoire et le workbuilding sont oufissimes. J'attends la suite avec impatience !
  • Laccroauxmangas Le 20 Novembre 2022 à 11:32
    Un plus gros coup de cœur que Nevernight pour ma part ! On est sur un récit beaucoup plus adulte qui nous surprend également de la manière dont il est conté. Evidemment la fin n'appelle qu'à lire la suite !
  • madeinFrance Le 22 Novembre 2022 à 18:28
    Cette lecture a été longue pour moi, mais malgré tout j’ai adoré. Par contre ça m’a beaucoup trop fait penser au Sorceleur. Gabriel n’est clairement pas aussi charismatique que Gilbert mais l’histoire est prenante et l’univers original.
  • fabiana_debri Le 01 Décembre 2022 à 09:41
    Coup de coeur.
  • Tachan Le 07 Décembre 2022 à 20:54
    Une lecture qui fut difficile à appréhender. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit mais ensuite quand l'auteur a réussi à m'accrocher, impossible de décrocher. Cet hommage à Entretien avec un vampire a su me surprendre joliment avec sa bande de héros et surtout la relation noué entre l'antihéros et l'un d'entre eux. Une belle aventure !
  • Laurana3 Le 09 Décembre 2022 à 11:49
    Un univers très bien ficelé, des personnages ambivalents qui donnent des retournements de situation très originaux. Une trame riche et pleine d'action, de la violence à souhait... Peut-être juste un peu trop justement, souvent 2 énormes combats s'enchaînent très vite.
  • Amé-lit D'Arroult Le 27 Décembre 2022 à 01:57
    INCROYABLE. Je n'ai pas d'autres mots. Ce livre m'a fait vibrer, pleurer, rire, espérer, croire et j'en passe. La plume de Jay Kristoff est superbe, si fluide, si prenante, si belle, si intense. L'histoire est tout bonnement incroyable. Les personnages sont si profonds, si complexes. L'intrigue est bien ficelée. Ce livre est emprunt de violence et de beauté. Je pourrais en parler des heures. Merci
  • Laëtitiadesmerveillles Le 29 Décembre 2022 à 00:06
    Cette lecture est une pépite , Gabriel nous raconte son histoire, sa vie. Cette lecture est sur le thème des vampires et d'un chasseur de vampire. L'histoire n'est pas dans l'ordre chronologique et est assez compréhensible sur le déroulement des événements. C'est clairement un coup de coeur, vraiment magnifique. Je recommande cette lecture.
  • Chroniques_nanouesque Le 30 Décembre 2022 à 00:50
    Mon bonbon. Ma kryptonite. J'ai tout aimé malgré quelques longueurs. On y retrouve beaucoup de vibes à la the Witcher avec des relations à la Géralt/Ciri très intéressantes. Gabriel est un personnages époustouflant, qui m'a fait passer par un panel d'émotion, du rire aux larmes. Suibre ses péripéties étaient un rééel bonheur ! Vivement la suite.
  • eellffiinnaa Le 27 Janvier 2023 à 16:34
    J'ai abandonné cette lecture. Le language te l'écriture sont très pauvre, il y a beaucoup de scène gênantes et inutiles, aucun personnage appréciable... Aucun personnage ne semble concerné par aucune situation. Et si les persos concernés n'en n'ont rien à faire, le lecteur ne peut pas être touché non plus. Et si après 250 pages ils n'y a tjr pas d'action ou aventure... Ca donne pas envie de contin
  • QuinnLuna Le 01 Février 2023 à 15:33
    Magistral !!! Quelques longueurs mais dans l'ensemble... excellente lecture. Un univers incroyablement travaillé, une intrigue captivante et encore un héros tout en nuances que j'ai adoré.
  • Lost in Macalania Le 14 Février 2023 à 09:54
    Très bonne lecture. Un univers travaillé et un personnage principal complexe auquel on s'attache petit à petit. Néanmoins je retrouve quelques ficelles de Nevernight et j'espère que l'auteur s'en détachera dans le second tome.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 24 Février 2023 à 18:26
    Fini ce gros bébé de 954 pages. Et j'ai beaucoup aimée l'univers est hyper bien construit, détaillé de fou. Les personnages sont super bien développé j'ai adoré Gabriel, Astrid, aaron et dior que j'ai appris à aimee au fil des pages. La plume de Jay est sublime à des moments. On est rempli d'amour, d'amitié. Il y a divers couples (un couplé hétéro, un couple gay et un couple lesbienne).
  • Maréva Le 26 Février 2023 à 14:47
    Je l'ai malheureusement abandonné vers la page 120, avant de tomber pour de bon dans une panne de lecture.. Je ne saurais pas expliquer ce qui n'allait pas. J'aimais bien comment c'était écrit ainsi que le personnage de Gabriel mais une fois que je refermais mon livre, je n'avais jamais envie de le reprendre. [DNF]
  • LeslecturesdArchimède Le 10 Mars 2023 à 11:17
    Une nouvelle fois, j'ai été embarqué dans un tourbillon d'émotions ! Entre Gabriel, héros tragique magnifique et tourmenté, d'incroyables scènes de batailles et d'intenses scènes d'émotions, et le tout accompagné de retournements de situation renversants ! Incroyable, juste incroyable ! Vivement la suite !
  • Miettesdeclow Le 16 Avril 2023 à 19:22
    J'ai passé un super bon moment ! L'univers est prenant, les personnages sont attachants et il y a un paquet d'action ! Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de ce tome, j'ai besoin de la suite !
  • PokoTaekwoonie Le 01 Mai 2023 à 17:30
    Une perfection à mes yeux : de l'intensité, du suspens, de l'action, des personnages complexes et complémentaires, des plot-twists qui m'ont retourné le cerveau. Franchement parfait à mes yeux. J'ai adoré la construction du récit : l'ordre chronologique désaxé par moment, les interruptions et commentaires, savoir la fin sans connaître comment on en est arrivé là, découvrir la vie de Gabe. Parfait
  • Themisse Le 31 Mai 2023 à 15:42
    Coup de coeur, qu'il s'agisse des personnages comme de l'histoire (alors que celles concernant les vampires ne sont vraiment pas ma tasse de thé en temps normal). Tous les bons éléments étaient au rendez-vous. J'ai déjà hâte de lire le second tome !
  • Miss Malice Le 12 Août 2023 à 12:18
    Comme d'habitude, la plume de l'auteur est un véritable régal. Quant à l'univers, il est particulièrement original. Même si je me suis moins attachée aux personnages contrairement à la série Nevernight, ce premier tome est un coup de coeur !
  • Lefleau85 Le 16 Août 2023 à 15:27
    Un livre qui m'aura semblé très long à finir tant les personnages et l'univers et hyper intéressant mais tout ce qui tourne autour certains dialogues inutiles et des pages pour ne rien dire ne m'on pas aider dans ma lecture.
  • Lectrice de l'ombre Le 28 Août 2023 à 13:41
    J'aime bien ces récits initiatiques où l'on suit un personnage évoluer vers sa destinée au gré des péripéties. Pour autant, il faut s'accrocher et ne pas trop interrompre sa lecture au risque de s'y perdre. Avec des chapitres dont la chronologie alterne entre jeunesse fringante et maturité blasée, il faut être attentif. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Gabriel. Une belle découverte.
  • Lectrice de l'ombre Le 28 Août 2023 à 13:52
  • Deb_Reve Le 16 Septembre 2023 à 20:17
    Ma première lecture de l'année 2023. Mon premier (et à ce jour, unique) coup de cœur absolu de cette même année donc logiquement mon premier petit commentaire livraddict. Objectivement, la mise en place de l'univers dans le début du roman fut un peu longue à suivre. Une légère adaptation reste nécessaire pour comprendre la chronologie. Une fois le rythme acquis, impossible de lâcher le livre.
  • Liyuu Le 12 Octobre 2023 à 13:25
    Qui des vampires ou des chasseurs est le plus dangereux ? Enfermé dans sa prison, Gabriel de Léon va nous raconter sa sombre histoire où créatures maléfiques, violences, amitiés et amour sont à l’honneur. Un roman glaçant mais captivant …
  • Geblust Le 12 Octobre 2023 à 21:36
    Passionnant, la thématique des vampires emprunte aux classiques mais se forge sa propre singularité. La temporalité est maîtrisée : un récit nocturne qui déroule des décennies, un découpage haletant. J'ai deviné certaines choses mais pas toutes. L'auteur dissémine des messages importants ( tolérance, religion... C'est très bien écrit, ça se déguste, les images du relié ajoutent à l'univers.
  • Tiboudouboudou Le 15 Octobre 2023 à 21:29
    Coup de cœur absolu, cette lecture m'a totalement emportée ! La plume est sublime, on est emporté par le récit de Gabriel et on tremble pour lui et son entourage ... les illustrations apportent un supplément d'immersion vraiment savoureux !
  • L'impératrice Le 20 Octobre 2023 à 22:27
    Wow. Aucun mot ne suffira, ni ne sera à la hauteur de cet univers. De ces messages. De ces personnages. Que dire d’autre a par pitié n’hésitez pas et foncer !! Vous allez plonger dans une histoire tout simplement fabuleuse, ou à chaque page que l’on tourne on se dit « c’est du génie ». Je ne garantis pas que vous en sortirez indemne.. mais j’assure la qualité de ce roman à couper le souffle.
  • lau_lit_reads Le 12 Novembre 2023 à 21:11
    20 ! Dans mon top 3 de 2023, énorme coup de cœur ! Univers très détaillé, un style d’écriture si beau, soigné, poétique… les personnages sont tous incroyables. Gabriel, personnage principal, est parfait, je l’ai adoré ! J’ai aimé l’alternance entre 3 temporalités qui a donné du relief au roman très dense. Les personnages 2ndaires ne sont pas en reste, même les animaux sont top ! Vite le tome 2
  • martroumarceau Le 12 Décembre 2023 à 10:38
    Une lecture fastidieuse, il a fallu attendre la sixième partie pour que la magie opère. Après je peux comprendre l’engouement autour de l’histoire, peut-être que c’est simplement un mauvais timing pour mois
  • Carolivre Le 15 Décembre 2023 à 14:09
    Enorme coup de coeur pour moi, du début à la fin!
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:30
    Je ne m'attendais pas à un coup de coeur aussi grand. La plume nous transporte aux côtés de Gabriel, on tremble pour lui, sa famille et ses proches. Nous ne sommes pas dans un récit gentillet sur les vampires. Non, ces derniers sont sanglants, violents et sans aucun sentiments. Jay Kristoff nous livre un récit gothique prenant et profond.
  • Anais2026 Le 15 Janvier 2024 à 16:35
    Whaou mais quelle lecture ! J'étais pourtant septique par moment car trop de longueur pour ma part. Mais vraiment c'est une histoire très prenante. J'ai adoré les portraits que l'on peut découvrir au fil du roman.
  • Azerle Le 17 Janvier 2024 à 19:08
    Je m'attendais à une très bonne lecture, elle avait tout pour me plaire et ce dès les premiers chapitres. Pour autant, je suis surpris d'avoir eu un tel CDC. L'univers est prenant, intéressant tout comme des personnages. J'ai énormément aimé découvrir Gabriel et son histoire (ou du moins, une partie). Mention spéciale aux illustrations qui ont ajouté quelque chose pendant de ma lecture !!
  • caromagikbooks Le 18 Janvier 2024 à 18:04
    Un récit prenant, de multiples rebondissements, plusieurs temporalités, des personnages complexes, de nombreuses scènes d'action, tout est réuni ici pour vous donner envie de découvrir l'histoire de Gabriel de Léon .
  • Manni Le 22 Janvier 2024 à 20:57
    J'arrête ma lecture à la page 660, ce livre n'est pas fait pour moi. C'est très rare que j'arrête un livre en cours de lecture, mais je n'ai absolument aucune empathie pour le personnage principal et pour son histoire. Même si la narration est ultra fluide et que les illustrations présentes à certaines pages sont très sympa
  • ocegireo26 Le 29 Janvier 2024 à 10:44
    wouah, l'histoire est tellement bien écrite, l'univers tellement riche et les personnages tellement approfondis. les illustrations sont incroyable et rajoute tellement au récit. J'ai toutefois trouvés long certain passage, surtout au millieu du roman, mais l'histoire reste géniale et touchante, on veux savoir la suite.
  • Thorytales Le 04 Février 2024 à 20:49
    ce livre est une pépite ! à lire absolument. Foncez vous ne le regretterez pas.
  • Golden_Sone Le 06 Février 2024 à 15:41
    Vraiment plaisant ! Le récit est prenant et la plume très agréable. Les personnages avec leurs qualités et leurs défauts sont vraiment bien dépeints et les illustrations sont vraiment jolies. Néanmoins, je n'ai pas eu cette petite étincelle qui me donne envie de dévorer un livre et de connaître la suite à tout prix, même si je lirais la suite sans aucun doute !
  • Astarthee Le 12 Février 2024 à 10:40
    Des personnages attachants et un univers très intéressant. Jay Kristoff nous embarque dans une histoire racontée d'une façon non linéaire qui aurait pu être un super livre. Mais c'est long ... long... long... beaucoup de lenteurs, difficile de revenir sur le bouquin et de continuer
  • e_lit_se Le 12 Février 2024 à 22:24
    Ce livre est un chef-d'oeuvre et me rappelle pourquoi je lis.
  • Estelle la pastelle Le 14 Février 2024 à 23:00
    Une magnifique lecture, l'histoire est prenante et l'auteur n'a pas peur de toucher à ses personnages. Cette histoire est sombre mais avec des pointes d'humour qui l'allège. J'ai adoré suivre les aventures de Gabriel à travers son récit. Un gros gros coup de coeur
  • Sherlocked Le 22 Février 2024 à 18:30
    Une lecture coup de cœur pour ce mois de Février ! Une plume talentueuse, des personnages intéressants dans leurs personnalités et leurs parcours. Les surprises parsèment tout le récit et le rythme basculant entre plusieurs époques de la vie de Gabriel parvient à nous garder en tension sur pratiquement 1000 page !
  • Sherlocked Le 22 Février 2024 à 18:30
  • Slytheerin Le 24 Février 2024 à 14:18
    Un coup de coeur ! Certainement la meilleure lecture avec un univers de vampires à mes yeux. Impossible de sentir que c'est un pavé tant la narration nous maintient en suspens et en tension tout le long. Gabriel et tous les personnages qui peuplent le récit sont brillamment construits et approfondis, et je les ai incroyablement aimés.
  • Plume Reveuse Le 24 Février 2024 à 17:07
    Une très bonne lecture où j'ai beaucoup apprécié l'utilisation des vampires. Pas un coup de coeur comme Nevernight mais j'ai passé un très bon moment.
  • ElBaathory Le 25 Février 2024 à 20:29
    Une redécouverte des plus saisissante, passionnante et poignante ! Jay Kristoff est un géni et sait appuyé là ou cela fait mal. J'ai adoré retrouver le profond et mystérieux Gabriel de León ainsi que le sombre univers de l'auteur qu'il me tarde de refouler prochainement.
  • Savourelerouge Le 29 Février 2024 à 20:07
    Une excellente lecture, avec un livre que j'ai échelonné sur plusieurs temps tellement il est dense, en pages comme en émotions ! Que de rebondissements, j'étais tendue sur la fin et j'ai hâte de lire la suite !
  • Cynx22 Le 01 Mars 2024 à 18:23
    Un chef d’œuvre ! C’est immersive, sombre, palpitant, sans pitié. La plume de Jay.K est incroyable, tout comme les persos et cette épopée centrée sur la foi ! J'ai été emportée par la manière dont Gabe a raconté son histoire, à la fois cru et poétique. Et les échanges avec J-F sont hilarants. Gabriel est désormais l'un de mes persos préférés toutes œuvres confondues. Il est si bien développé.
  • Melle_Noëline Le 05 Mars 2024 à 01:00
    WAW, je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur !!!! Une lecture bouleversante, époustouflante et marquante. Je me suis tellement attachée aux persos, j'étais totalement immergée dans ma lecture et dans les différentes intrigues. J'avais besoin de savoir la suite et la fin, c'est vraiment un roman addictif, malgré la taille je n'ai trouvé aucune longueurs à ce roman. La plume est magnifique !!
  • Nyukalen Le 06 Mars 2024 à 00:40
    Malgré un début de lecture difficile où je trouvais l'ensemble plutôt stéréotypé et plein d'archétypes vus et revus, ce fut une superbe lecture, de celles dont on ne ressort qu'avec regret et pour s'y replonger aussi vite que possible. Même ses défauts deviennent ses qualités avec ces personnages qui ne cessent de les souligner. J'ai rit, j'ai eu la gorge serrée, j'ai adoré !
  • MiphaeEona Le 15 Mars 2024 à 15:08
    20/20. Un chef d'œuvre ! La plume est magnifique, l'histoire très bien ficelée et les personnages attachants au possible ! Je suis passée par toutes les émotions. A lire absolument pour les fans de fantasy ! Mention spéciale aux illustrations qui sont aussi superbes !