L'empire des signes
Roland Barthes1970

15.3

Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l'insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de " civilisation " (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.

2016 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 66 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021242218

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782021229554

2014 Editions Points

2007 Editions Points (Essais)

1970 Editions Flammarion (Champs)

• Yousuke Le 28 Mars 2011 à 13:21
    J'ai lu ce livre une première fois et j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait été écrit sous absinthe. ^^' Du coup, avec le recul, je me dis que j'ai peut-être raté quelque chose de profond, et l'ai inscrit dans ma liste de "relectures". A suivre.
  • Caudalie Le 28 Août 2016 à 13:59
    Ce livre est magnifique. On comprend une infime partie de la subtilité japonaise. J'ai du le lire pour les cours et il est rentré dans ma catégorie de livre phare.
  • FloXy Le 27 Novembre 2016 à 22:58
    Perché un peu, poétique beaucoup, japonais passionnément, Barthes à la folie. Parfois il exprime très bien ce qu'il voit mais parfois j'ai l'impression qu' il voit surtout ce qu'il veut : il a une clé (sémiologique) alors il dispose le Japon en forme de serrure (sémantique).
  • BlueMoon Le 05 Avril 2017 à 19:58
    Quelques passages poétiques, mais globalement, la vision que Barthes se fait du Japon, et surtout, cette vision superposée à sa vision de la littérature. Il lit le pays comme une œuvre. Certes, parfois, c'est subtil, et le lecteur a l'impression qu'il a saisi un aspect du Japon ; mais parfois, il ne voit pas le rapport, et se demande si le Japon n'est pas un prétexte à plus de théorie.
  • Duna Le 06 Septembre 2019 à 21:51
    Simplicité et fulgurance d'une analyse... sémiologique, anthropologique, philosophique ? En tout cas, un bel hommage au Japon du quotidien, sensuel, subtil, symbolique. Un baume parfait pour des yeux abîmés par la lecture de L'orientalisme d'E. Saïd (au hasard). Deux autres regards occidentaux à ne pas manquer : Le chrysanthème et le Sabre (R. Benedict, 1946) ; Tokyô Sanpô (F. Chavouet, 2009).
  • Mylou-x Le 10 Avril 2024 à 17:44
    L'auteur nous dépeint un Japon d'un point de vue très philosophique. J'ai apprécié la plume mais je suis passée à côté de certains passages, ça mérite plusieurs lectures. J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur les haikus.