L'Empire des lumières
Young-Ha Kim2009

15.8

Kim Kiyeong, importateur de films étrangers, père de famille sans histoire, voit sa vie basculer à la lecture d'un haïku de Bashô. Les vers du célèbre poète japonais contiennent un message codé qui le replonge dans un lointain passé. Vingt ans plus tôt, Kiyeong quittait clandestinement la Corée du Nord pour infiltrer Séoul ; l'absence de mission a finalement fait de lui un "agent dormant". Son brusque réveil le place au moment du choix : va-t-il obéir à l'ordre de rentrer en Corée du Nord, ce qui peut-être signe aussi son arrêt de mort ?
Il a vingt-quatre heures pour se décider, vingt-quatre heures dont chacune forme un chapitre du livre, en un compte à rebours où le temps s'accélère, comme si c'était sa dernière journée à vivre. Tandis qu'il retrouve ses réflexes d'agent secret, filé, épié, surveillé, Kiyeong fait un retour sur son passé, les choix et les hasards qui l'ont amené jusque-là, la fidélité et la trahison à soi-même, à ses idéaux de jeunesse.
"L'Empire des lumières" est un roman où la nécessité de penser sa vie et la société où elle se déroule devient une urgence, une question de vie et de mort. Et c'est un roman riche et fascinant car, à la fois, il nous propose une lecture critique et très éclairante des vingt dernières années de la Corée du Sud et du Nord, et il nous attache passionnément au destin d'un homme qui voulait changer le monde et découvre que c'est le contraire qui est arrivé.

Titre original : Biteui Jeguk (2006)

2012 [E-book] Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | 480 pages | Format : AZW

2011 Editions Philippe Picquier (Poche)

2009 Editions Philippe Picquier (Corée)

2010 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Chi-Young Kim | 326 pages | ISBN : 9781681777870

• Aaliz Le 13 Août 2011 à 16:11
    Divertissant, intéressant, une belle découverte !
  • LoupiotEnPapier Le 06 Septembre 2018 à 12:01
    Deux Corées en conflit qui s'opposent dans ce récit à travers les déambulations en plein Séoul d'un ancien espion nord coréen. Un regard dur et critique sans complaisance de la société coréenne : capitaliste à outrance, corrompue et inerte. Un désenchantement de la vie pour les personnages en quête de sens qui ont renié leur engagement. Un roman percutant et intelligent.
  • Cendre Le 19 Septembre 2022 à 08:31
    Avec un résumé pareil on s'attend à un livre d'espionage et d'action et que nenni. Il s'agit plutôt d'une histoire de vie pleine de désillusion sur la société coéenne (ou globalement sur toutes les sociétés capitalistes). Pas que ce soit une mauvaise chose mais je n'ai pas trouvé l'histoire révolutionnaire au final. Sympatique et divertissant.