L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia
Cassandre Lambert2022

Saga L'empire des femmes Terminée

16.7

À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence !

2022 Editions Didier Jeunesse (Fiction)

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782278120901

2022 [E-book] Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782278122394

• ElBaathory Le 03 Août 2022 à 18:14
    Nul doute que l’éditeur signe à coup sûr l’un des romans gagnants de cette rentrée littéraire tant Cassandre Lambert plonge son lecteur dans un univers impitoyable, violent et parfois malaisant mais pourtant fascinant et passionnant à parcourir. Le tout porté par un merveilleux duo de personnages bien plus identique et complémentaire qu’il n’y parait et des plus attachant à découvrir.
  • Olympe16 Le 17 Août 2022 à 07:37
    1er tome d'une dystopie qui nous plonge dans un monde dominé par des femmes. Les hommes sont des esclaves uniquement dévoués à la reproduction ou à la servitude. ll m'a fallu quelques chapitres pour que passe cette sensation de malaise. J'ai été surprise par le niveau de barbarie, de violence et d'injustice de cet univers. Elios, Adona et les combats sont intéressants. J'ai hâte de lire la suite.
  • lire-une-passion29 Le 19 Septembre 2022 à 17:02
    Terminé et dans l'ensemble j'ai bien aimé! C'est un univers dur, bien travaillé, complet. On sent que l'Autrice a pris un plaisir énorme à élaborer son univers pour nous offrir quelque d'unique, mais qui pousse aussi à des réflexions plus terre à terre. Ici, les hommes sont des esclaves pour donner des filles aux femmes qui ont le pouvoir. Ici, les femmes sont supérieurs aux hommes [...]
  • witchy.ali.ce Le 23 Septembre 2022 à 23:42
    J'ai trouvé ce premier tome agréable, l'autrice à une plume fluide et agréable. Cependant je suis divisé: en tant que libraire je conseillerais aisément ce livre car les sujets abordés sont intéressants et originaux, en tant que féministe j'ai tiqué sur l'apposition de clichés patriarcaux à une société matriarcale : les codes ne sont pas les mêmes, ça manque de réalisme et d'ambivalence.
  • Eleana Le 27 Septembre 2022 à 19:56
    Un univers de fantasy inspiré de l’Antiquité greco-romaine où le matriarcat est de mise. Tous ces éléments m’intriguaient énormément et le résultat s’est révélé très satisfaisant. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. En résumé, il s’agit d’un bon premier tome avec un univers original, une intrigue qui fonctionne malgré le manque de surprises, et des personnages sympathiques. A découvrir !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Septembre 2022 à 09:52
    Un premier tome que j'ai dévoré tant l'autrice propose un ouvrage d'une richesse incroyable. Que ça soit au niveau de l'intrigue pleine de rebondissements et de révélations. Mais aussi dans l'univers où se tient l'histoire inspiré de la Rome antique. Le tout avec des personnages intelligemment construit. En plus d'une lecture divertissante elle pose une réflexion sur la dérive du sexe dominant
  • Lubellile Le 15 Octobre 2022 à 17:46
    L'idée de cette dystopie est intéressante, et pousser le contexte du matriarcat vient forcément faire réfléchir. Mais les personnages sont peu attachants et un peu trop caricaturaux à mon goût.
  • My Bae Books Le 04 Novembre 2022 à 10:53
    Sur le papier, tout pour me plaire. Et pourtant, je n'ai pas retrouvé la magie de la première saga. Attention, j'ai bien aimé ce premier tome. Mais cela n'a pas été le coup de foudre. J'avais vu venir la majorité des retournements de situations. Cela m'énerve moi-même de ne pas avoir aimé autant que je l'aurais espéré. Mes attentes étaient trop hautes. Je lirais tout de même le second tome.
  • Myss_tyk Le 06 Novembre 2022 à 19:04
    Ça faisait 1 moment que je n'avais pas dévoré un roman comme ça ! Je suis partie avec des attentes mitigées car avec ce postulat ça peut vite déraper, mais c'est bel et bien un message féministe. Le retournement de situation (matriarcat toxique) est très intéressant mais attention voir ce que les hommes subissent est violent et on s'identifie facilement en tant que femme ^^. Hâte de lire la suite
  • cindyr Le 11 Décembre 2022 à 20:36
    Une dystopie qui nous plonge dans un monde gouverné par les femmes, un univers vraiment bien construit qui est palpitant, on veut savoir ce qui va leur arriver et chaque page est une surprise. Par contre la violence et ce que subissent les hommes, c’est très troublant comment peuvent-elles trouver sa normale ?! C’est très immersif et la fin nous laisse sur un suspens insoutenable, il faudra atten
  • Sombre_Grimoire Le 29 Décembre 2022 à 11:56
    J'ai découvert ce livre à mon boulot (oui le lieu des tentations malheureusement quand on fait libraire). J'avoue que sans ça je ne m'y serais peut-être jamais intéressé parce qu'il correspond beaucoup à ce que lisais à une autre époque que maintenant.
  • Manon_etseslivres Le 17 Janvier 2023 à 13:31
    Je ne m'attendais clairement à rien en commençant cette lecture, j'étais même un peu mitigé sur le postulat de base. Finalement, je me suis laissée complètement embarquer par la fluidité du récit et les personnages attachants. Le message féministe est clair et même pas très subtil mais l'histoire m'a eu, je n'ai pas vu venir certaines choses et je lirai la suite avec plaisir
  • louquolet Le 19 Janvier 2023 à 18:57
    J'ai apprécié l'ambiance dystopique, les références antiques mais on ressent trop d'influence d'Hunger Games ou même les faucons de Raverra. Mais je tire mon chapeau au jeu de références antiques, c'était vraiment bien pensé !
  • RebelleReader Le 20 Janvier 2023 à 21:18
    J'attends la suite avec impatience !! Je me suis laissée embarquer tout du long, c'est grâce à ce roman que je sors enfin de ma panne de lecture !
  • La petite Bibliotheque Le 01 Février 2023 à 21:59
    J’ai passé un très bon moment de lecture. Les chapitres se suive et on ne s’ennuie pas. Je l’ai terminé en trois jours. Un sujet que je n’avais pas encore lu. Franchement très beau livre. Je conseil de le lire. J’attends le tome 2 avec impatience
  • Manni Le 03 Février 2023 à 04:39
    une super dystopie bien travaillée, des références antiques maîtrisées et intelligentes. Des personnages avec de bonnes réflexions sur la condition humaine. J'ai été prise dans ma lecture, accrochée du début à la fin, j'attends la suite avec impatience !
  • LasyaVanani Le 13 Février 2023 à 10:33
    Ce livre fut pour moi un véritable coup de cœur ! J'ai apprécié lire une histoire où les femmes dominent en tout point, ça change énormément par rapport à d'habitude. De plus, on sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches, c'est très agréable. Sa plume est tout aussi agréable, je me suis laissée emporter avec joie et j'attends le tome 2 avec impatience !
  • candylit Le 17 Mars 2023 à 14:51
    Je découvre cette jeune auteure et quel talent! Le roman est original, très bien écrit, travaillé (on sent que des recherches ont été effectuées sur l'univers) et addictif. Tout m'a plu dans le roman et je suis impatiente de lire la suite!
  • LecturesLunaires Le 30 Mars 2023 à 17:29
    Un sympathique moment de lecture qui prouve que le matriarcat n'est pas plus une solution au problème. Chaque début de chapitre est marqué d'une citation recherchée ( parfois réelles et simplement feminisées ), qui m'ont plus d'une fois fait sourire. Le roman se lit hyper facilement et le cliffhanger final donne bien évidemment envie de lire la suite pour connaître la suite de l'aventure à Teneros
  • Emymolette Le 10 Avril 2023 à 20:03
    Un premier tome très prenant, dont j'ai apprécié l'histoire et les différents personnages. Bien que le message soit peu subtil, l'écriture fluide permet de s'immerger facilement dans le récit. Il me tarde de lire le second tome et de découvrir la suite des aventures d'Adona et Elios (surtout après une telle fin !)
  • Amé-lit D'Arroult Le 12 Avril 2023 à 21:19
    Un très bon premier tome. L'histoire est originale et très prenante. Le livre se lit facilement notamment grâce à la bonne plume de l'autrice. Les personnages sont intéressants mais je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur. De ce fait, on ne s'attache pas énormément à eux. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai très envie de pouvoir lire ce deuxième tome surtout après la fin !
  • Ewila Le 18 Avril 2023 à 16:48
    Bonne dystopie basée sur une idée que j'ai peu croisée : quelles seraient les dérives du matriarcat ? Le récit est rythmé et donne envie de lire la suite mais manque un peu de profondeur.
  • Islo Le 26 Avril 2023 à 08:55
    Un excellent premier tome ! L'écriture est super fluide et l'autrice a créé un monde très crédible et très facile à imaginer. L'univers et l'histoire sont originaux puisqu'on a plus tendance à avoir le contraire dans les romans. Les personnages sont assez bien approfondis et attachants, ils gardent une part de mystère qu'il me tarde de découvrir ! La fin est cruelle. Très bonne lecture !
  • Melora Le 05 Mai 2023 à 12:05
    Je regrette pas une seule seconde d'avoir découvert cette nouvelle dystopie où, pour une fois les rôles sont inversés entre hommes et femmes. Cette société matriarcale est tout aussi révoltante et cruelle et l'inspiration romaine de cet univers me réjouit. Les personnages sont attachants et fouillés, la fin est une torture, je vais me jeter sur la suite et fin !!
  • marine_livraddict Le 08 Mai 2023 à 16:17
    Pas un coup de cœur mais une excellente lecture, dévorée très rapidement ! J'ai apprécié l'ambiance à la grecque, les personnages, avoir le point de vue des deux sexes est un point positif, l'idée de tout inverser est excellente et très bien menée, le roman fait réfléchir et réagir ! Un roman féministe qui prône l'égalité des sexes et la paix ! Je vais direct me jeter sur la suite !
  • La Bookiniste Le 21 Mai 2023 à 20:59
    Une lecture rafraichissante, dévorée en à peine quelques heures. Une intrigue aboutie avec des personnages très bien construits. Je recommande à 100 % !
  • Tiboudouboudou Le 27 Mai 2023 à 13:38
    Lecture très agréable avec des personnages attachants et un univers bien développé ! Avoir une société gérée et dominée par des femmes est un prisme très intéressant et fait réfléchir à nos propres inégalités / stéréotypes dans notre monde bien réel. Je vais foncer m'acheter le tome 2 rapidement (parce que pour le coup, la fin est un gros A SUIVRE xD).
  • Valivresque Le 29 Mai 2023 à 17:21
    L'idée de l'intrigue est originale et bien menée. La partie 1, trop longue, a essoufflé mon intérêt pour la partie 2 pourtant plus dynamique.
  • Maureen books Le 24 Juin 2023 à 17:30
    Un roman que j'ai adoré de par son intrigue féministe, sa plume et son univers. Par contre j'ai été choquée de voir le traitement réservé aux hommes, je me dis qu'au final hommes ou femmes nous sommes tous pareils. Ce roman dystopique/fantasy m'a beaucoup plu, un univers à l'approche Antique.
  • NashirEden Le 27 Juin 2023 à 17:10
    Ce roman m'a donné une claque tant par son écriture que par les vérités sur notre société qu'il crie en inversant totalement les codes. Bref, je recommande fortement !
  • NashirEden Le 27 Juin 2023 à 18:51
  • NashirEden Le 27 Juin 2023 à 18:51
  • RomyRead Le 11 Juillet 2023 à 09:01
    Dystopie originale qui met en avant une société matriarcale. Cette société est violente et choquante, caricaturale de la nôtre et poussée à l'extrême mais qui fait réfléchir. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, un peu moins les personnages que je trouve un peu trop lisse. Mais une bonne lecture en général et je lirai la suite avec plaisir
  • Les lectures de Pippin Le 24 Juillet 2023 à 08:41
    A la fois original et bien écrit, j'avoue pourtant avoir manqué d'entrain à le lire car certains passages manquaient de dynamisme. L'intrigue est cependant bien menée par une plume immersive qui offre de quoi réfléchir sur l'égalité homme-femme le tout plongé au cœur de la Grèce Antique. La fin offre un énorme suspens qui a quand même su attiser ma curiosité, je lirais la suite.
  • caromagikbooks Le 26 Juillet 2023 à 14:40
    "L'Empire des femmes" est un roman captivant qui offre une réflexion stimulante sur les rôles de genre et le pouvoir dans la société. Cassandre Lambert nous offre une histoire bien construite, des personnages complexes et un univers convaincant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Juillet 2023 à 18:02
    Abandon à 30%. J'ai trop vite vu venir des schémas classique de la dystopie (celui qui réalise que son monde n'est pas rose, celui qui a été élevé pour tout renverser et tombe amoureux, etc). J'ai lu les derniers chapitres, le cliffhanger final m'a confirmé cet avis, je n'aime pas ce procédé "qui fait vendre". Une vision trop simple des choses, trop caricaturée. Ce n'était pas pour moi ! 8
  • Miisjess Le 04 Août 2023 à 19:08
    Un roman intéressant, captivant, important, mais tout aussi révoltant et terrifiant. Cassandre Lambert dénonce, non sans pousser à l'extrême, les systèmes oppressifs et les inégalités entre les sexes auxquels nous faisons face encore aujourd'hui, dans notre monde actuel : un matriarcat bien mené et abouti qui hurle, que d'un côté comme de l'autre, tout ceci n'est qu'absurdités ainsi qu'injustices.
  • Lemondestunlivre Le 10 Août 2023 à 19:17
    Coup de coeur ! Tout l'univers matriarcal imaginé par l'autrice, le fait que le monde que nous connaissons soit inversé est très bien construit et amène à des réflexions très intéressantes. Les aspects politiques et sociétaux m'ont énormément plû. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'autrice. Forcément je rêve d'un rapprochement entre Elios et Adona. Vivement le tome 2 !
  • Camliou Le 17 Août 2023 à 21:02
    Coup de cœur ! Une lecture dévorée en 2 jours ! Cette société est aussi fascinante qu'effrayante, les personnages évoluent petit à petit et acceptent de remettent en question leur vision des choses. Beaucoup de questions abordées et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • VeryImportantBook Le 20 Août 2023 à 10:44
    Ecriture maitrisée, qui m'a fait penser aux gros succès américain, une histoire très mien menée du début à la fin. Un young adult de qualité à ne pas rater. Les entêtes de chapitre détournant des citations est un super ajout qui fait froid dans le dos quand on pense que c'est ce qui a été dit sur les femmes.
  • Angelic Sword Le 21 Août 2023 à 21:21
    L’idée de départ est originale, cela met mal à l’aise, c’est parfois choquant (attention certaines scènes sont violentes) mais c’est voulu. Surtout quand on pense que ces situations ont existé (et existent encore) pour les femmes dans notre Histoire. C’était vraiment addictif malgré une intrigue assez linéaire (typique de la dystopie) et sans trop de surprise pour ma part. Bonne lecture !
  • Roxx_the_queen Le 23 Août 2023 à 11:34
    Un très bon roman! L'idée de départ est vraiment génial, on a inversé les rôles, les femmes dans notre société actuelle effacées sont ici dominante face aux hommes. C'est d'autant plus vrai car il y a certains passages qui rapellent certains traitements donnés aux femmes avant. Des personnages qui ont leurs avis et leurs caractères mais il y a aussi des questions bien abordées, c'est un grand oui!
  • Mel_Issa Le 03 Septembre 2023 à 08:57
    J’ai beaucoup de mal à accepter ce genre de postulat de base : la domination d’un sexe sur un autre, que ce soit homme ou femme. Du coup cela a été difficile de me mettre dans le récit car j’ai levé les yeux au ciel de nombreuses fois…. Quel est le bien à ce genre de domination extrême ? Et c’est exactement ce que l’autrice veut nous démontrer. J’ai trouvé son récit très juste.
  • Chrisbookine Le 03 Septembre 2023 à 18:48
    J'avoue avoir été séduite d'emblée par le pitch du roman et dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite. Le prisme du Plib me rend sans doute subjective car je cherche la petite bête dans cette sélection. Je dirai donc que cela reste de facture classique et un roman idéal pour son public.Au final, mon bémol c'est que cela manque de nuances et que je n'ai pas su m'attacher aux personnages comme j'aur
  • poupoudre Le 09 Septembre 2023 à 15:56
    Une bonne lecture au style fluide et à l'univers recherché et pertinent. L'autrice fait un renversement du patriarcat d'aujourd'hui (+ ou -) en matriarcat sous fond d'Antiquité, et va au bout de ce qu'elle veut dire. Les personnages cpdt m'ont semblé un peu plats, le tome assez lent et pas assez profond (peut-être à cause des héros justement). Tout de même un très bon roman qui m'a fait réfléchir!
  • Light And Smell Le 11 Septembre 2023 à 21:02
    Entre injustice d’une société matriarcale oppressive et totalitaire, violences physiques et morales, mensonges, révolte imprimée dans le sang et esprit de rébellion, L’empire des femmes est un premier tome mouvementé et prenant porté par une plume fluide, entraînante et immersive !
  • Broceliande Le 17 Septembre 2023 à 12:53
    Je trouvais l’idée d’une société matriarcale innovante et vraiment chouette, mais j’avoue avoir eu un peu de mal avec ce roman… J’ai un peu du mal à mettre des mots sur mon ressenti. Je me sentais mal à l’aise face à cette société (rôle des hommes et des femmes inversé). Malheureusement, la magie n’a pas opéré pour moi. Il y a très peu d’actions durant le récit, à part à la fin de ce premier tome.
  • Loutresupreme Le 02 Octobre 2023 à 00:45
    Un récit féministe fort qui inverse les rôles pour nous ramener à la véritable âme de notre combat : l’égalité au sein de tous les gens. C’est dur à lire parce qu’on sait que ça pourrait être vrai, qu’en inverse cela a pu l’être. C’est prenant, c’est bien raconté et on s’attache clairement aux personnages et à tout ce qui leur arrive.
  • Thorytales Le 08 Mars 2024 à 00:04
    Une dystopie matriarcale envoutante et un peu déstabilisante de violence. J'ai adopté la plume de l'autrice et la construction du roman. Les personnages principaux sont construits avec des personnalités attachante. Une fin un peu rapide mais qui donne envie de se plonger dans le tome 2 Bref j'ai aimé ce que propose cette lecture ! à découvrir.
  • Coobou Le 13 Avril 2024 à 20:24
    J'ai adoré cette dystopie YA au coeur de la Grèce antique. Dans ce monde matriarcal, choquant et inégal qui nous hurle que seule l'égalité entre les sexes présente du sens. Les entêtes de chapitre sont des citations terribles écrites au détriments des femmes, où l'on inverse les rôles homme/femme, et c'est frappant. J'ai beaucoup aimé et j'ai très hâte de lire la suite surtout avec cette fin !