L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os
Andrea Stewart2021

Saga L'Empire d'écume Terminée

16.4

Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.
Une magie qui a un prix... Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.

Titre original : The Drowning Empire, book 1: The Bone Shard Daughter (2020)

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Laurence Boischot | 608 pages | ISBN : 10312918

2021 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Boischot | 601 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782362315251

2021 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Laurence Boischot | 601 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782362315251

2021 Editions Orbit (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 30 mars 2021 | ISBN : 9780356514956

2020 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 8 septembre 2020 | ISBN : 9780316541428

2020 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | Format : AZW | Sortie : 8 septembre 2020 | ISBN : B085DH8RL1

• witchy.ali.ce Le 15 Avril 2021 à 18:13
    Un premier tome de fantasy YA assez sympathique. Possédant une mythologie intéressante, des personnages énigmatiques et un univers qui ne te bombarde pas de tout ce qui le compose dans les 50 premières pages. Cependant le rythme est très lent... Peut être le système de narration en chorale qui fait ça? J'en ressors mitigé mais je salue l'univers complexe typé Sud-Asiatique de l'autrice.
  • endorlire Le 02 Mai 2021 à 22:34
    Une lecture exellente de A à Z. Une magie époustouflante, des personnages à la psychologie bien poussée. Du mystère, des complots, de la trahison... Une alternance de point de vue entre 5 personnages tous plus intéressants les uns que les autres... en prime, il y a de la diversité (et on te pose ça là comme s'il n'y avait rien de plus normal, hourraaaa !). Je suis séduite !
  • Alice Neverland Le 05 Mai 2021 à 22:30
    Les spécificités de cet univers sont très intéressantes et donnent envie d’en découvrir plus encore, avec une magie originale et novatrice. Je regrette malgré tout cette profusion de narrateurs, surtout que, finalement, certains n’apportent presque rien à l’histoire ; celle-ci aurait été beaucoup plus fluide sans…
  • LaurenaLJ Le 08 Mai 2021 à 10:59
    Ce roman est une jolie surprise : un univers captivant, un système de magie très originale, et une plume très fluide. Je regrette néanmoins quelques longueurs, dues notamment aux multiples points de vue, et je reste frustrée d'un manque d'approfondissement par moment. L'ensemble est néanmoins prometteur, les enjeux de l'intrigue intéressants, et les personnages attachants (surtout Mephi)!
  • LesFantasydAmanda Le 09 Mai 2021 à 18:40
    D'inspiration asiatique, ce tome 1 propose un système de magie original et une intrigue palpitante, bien qu'un peu prévisible. Toutefois, celle-ci est si bien construite qu'on n'a qu'une seule envie : tourner les pages pour voir si nos soupçons se confirmeront ! Et comme les héros sont attachants, la lecture ne peut que se dérouler sans accrocs jusqu'au final riche en rebondissements.
  • Floflyy Le 17 Mai 2021 à 16:02
    Un univers riche mais lent et long à se mettre en place. Le côté roman chorale y est sûrement pour quelque chose. Une surenchère de révélations sur la fin... Je lirai le tome 2 pour me faire une idée mais je ne suis pas à 100% convaincu par ce premier tome.
  • Tachan Le 26 Mai 2021 à 07:15
    Une belle découverte. J'ai trouvé l'intrigue palpitante, l'univers bien développé, la magie et la mythologie intrigante. Certains personnages et développements furent un peu trop Y.A. Mais j'ai vraiment apprécié cette découverte et ce premier tome offre plus qu'une exposition, il offre déjà une belle aventure autour de la conquête du pouvoir par la courageuse Lin.
  • RiverOfBooks Le 05 Juin 2021 à 10:07
    L'univers a un énorme potentiel, mais l'alternance de point de vue, les personnages peu attachants (âges peu raccords à leur mentalité) et l'intrigue prévisible m'ont déçue. Une lecture en demi-teinte.
  • Ileen Le 12 Juin 2021 à 14:53
    Un premier tome alléchant, où l’univers, la magie et les personnages donnent envie de s’attarder et d’y revenir pour en apprendre davantage. J’ai bien aimé le fait de suivre plusieurs personnages, mais j’ai fini par ressentir un peu de lassitude à force de stagner dans l’histoire. La fin est un peu précipitée, notamment pour Lin, mais les diverses révélations ont capté mon intérêt pour la suite !
  • Labouquineriecéleste Le 13 Juin 2021 à 16:51
    Même si je l'ai trouvé un peu trop long (et lent), je dois bien avouer que l'originalité de l'univers et les dernières pages m'ont convaincu de lire la suite. J'attends donc le tome 2 avec impatience, même si je dois avouer qu'il s'agit tout de même d'une petite déception. Je ne le recommande pas si vous êtes dans une période où vous avez du mal à lire. Il requiert beaucoup de concentration...
  • Nom d'un bouquin Le 29 Juin 2021 à 21:49
    Un très chouette roman fantasy où l'empereur pratique une magie des Os puissante visant à protéger le peuple d'une menace morte depuis longtemps tout en manipulant ce même peuple. On suit différents personnages que tout semble opposer. J'ai beaucoup aimé ce coté choral même si pour deux d'entre eux j'avais l'impression d'une redite sur certains sujets.
  • RomyRead Le 18 Juillet 2021 à 20:10
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Au début, c'était assez plaisant, tranquille mais très intéressant et au fur et à mesure, nous avons de plus en plus de révélations qui se dévoilent. Rien n'est laissé au hasard et c'est génial. J'ai beaucoup aimé ma lecture, vivement la suite.
  • DreamBookeuse Le 20 Juillet 2021 à 10:46
    L’écriture est fluide, les aventures trépidantes, les personnages attachants (Mephiiiii), à n’en point douter La fille aux éclats d’os est un premier volume exaltant. Jouant sur des schémas classiques, une magie originale, des relations modernes, Andrea Stewart nous entraîne avec brio dans sa trilogie qui s’annonce aussi violente que mystérieuse, avec juste ce qu’il faut de profondeur.
  • Premiers_Chapitres Le 26 Juillet 2021 à 10:14
    Une chouette lecture pleine de mystère. Un peu de mal à rentrer dedans au début mais ensuite on est happé dans l'histoire. J'ai hate de lire la suite !
  • emiliedepierredangle Le 31 Juillet 2021 à 14:19
    [20] c’était dingue. Ce livre m’a retourné le cerveau, il a fait des loopings. L’intrigue est incroyable, je n’ai rien vu venir. L’autrice l’a maîtrisé avec ingéniosité. Je me suis sentie manipulée par elle tout le long. L’univers est complexe, sombre et glauque à souhait. Le fait que l’on suive les pdv de 5 persos donne au récit une dynamique particulière. C’est un énorme coup de cœur.
  • Madnessofbooks Le 07 Août 2021 à 19:37
    Ce roman est une jolie surprise avec une magie rafraichissante, un univers asiatique moderne, une intrigue haletante, sombre et des héros attachants (mention particulière pour Mephi). Mais c’est surtout pour ma part la structure du récit qui mérite une mention particulière, puisque tout est fait pour nous tenir en haleine, plusieurs fois surprise et pour la plupart toute théories échouées.
  • ChrissGth Le 29 Août 2021 à 22:55
    Excellente lecture! L'univers est atypique, riche et très bien construit. L'écriture est immersive et très fluide. J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous intéressants et suivent leurs propres voies! L'autrice a su me surprendre à plusieurs reprises!
  • Adriane1996 Le 10 Septembre 2021 à 22:57
    Je n'ai réussi à me plonger dans ce livre qu'en ne lisant pour grande partie les morceaux de Lyn, très loin de ce que j'imaginais, la fin est vraiment très réussi et l'univers converge enfin dans un beau retournement de situation. Le personnage de Lyn est bien posé, on a envie de le connaître davantage et de la suivre davantage. Belle univers propre de Fantasy young adult.
  • Nasturtium Le 21 Septembre 2021 à 16:56
    Un début fastidieux, plus de 150 pages pour m'y plonger . Mais ça valait le coup ! l'univers est intéressant et original et l'histoire est devenue plus dynamique ! Hâte de voir la suite ..
  • Le coin lecture de Gallae Le 01 Octobre 2021 à 20:03
    Un univers riche où nous voyageons en compagnie de personnages bien construits et attachants. Grande fan de roman choral, celui-ci m'a vraiment plu car chaque personnage apporte sa pierre et même s'ils ne font pas tous avancer l'histoire, ils entretiennent certains mystères. Rempli de surprises et de rebondissements, ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au bout et je suis impatiente de lire la suite
  • LaFilleEtoile Le 05 Octobre 2021 à 13:59
    J'ai été conquise par la diversité des personnages, et même si il y a pas de choses qui sont assez prévisibles, (notamment grâce a cette alternance de personnages) on a envie de savoir comment chacun va réagir quand ils apprendront ce que nous lecteurs savons déjà. L'univers est très riche et les intrigues le sont aussi, il y a pas mal de choses qui m'ont surprise : J’attends le tome 2 !!
  • lacitadelledemeslectures Le 03 Novembre 2021 à 10:22
    L’histoire est beaucoup trop longue à se mettre en place malgré un univers intéressant. Je me suis clairement ennuyée.
  • Marie-Laure.dvl Le 06 Novembre 2021 à 19:27
    J'ai adoré ce livre du début à la fin, le fait d'avoir une alternance des personnages a rendu le récit plus intéressant. Vivement le tome 2 !
  • La petite Bibliotheque Le 15 Novembre 2021 à 14:22
    je n'a pas sur lire tout le livre, j'ai avancé jusque 150 pages mais impossible de m'accrocher aux personnages je n'arrivai pas à comprendre l'histoire en plus il a des passages assez chaud je pense que le livre n'est pas à conseiller au moins de 15 ans. Très déçue, car j'attendais beaucoup de ce livre.
  • Marie Flower Panda Le 06 Février 2022 à 14:19
    Dans un monde fortement inspiré de la Chine impériale et peuplé de créatures légendaires, La Fille aux Éclats d'Os marque le début d'une saga prometteuse !
  • parlons_plumes Le 14 Février 2022 à 18:09
    Ce 1er tome a un rythme un peu lent mais j'ai été charmée par l'univers fantasy créé avec une magie très originale, des personnages bien développés, du mystère, des complots et de la diversité !! Je lirai le tome 2 !
  • Li Lie Le 24 Février 2022 à 21:02
    Un premier tome que j'ai adoré. J'ai hâte de le lancer dans le tome 2. Un univers original et moins young adult que ce que je pensais.
  • Carolivre Le 27 Février 2022 à 08:05
    Un très bon premier tome avec un univers original!
  • Alexselivre Le 04 Mars 2022 à 16:07
    Je reconnais bien volontiers quelques facilités scénaristiques et un univers qui nécessite de nombreux approfondissements, mais je me suis régalée de bout en bout ! Ce système magique est captivant, les jeux de pouvoir fonctionnent toujours, j’ai apprécié la diversité des points de vue et la représentation positive au sein du panel des personnages. Je lirai la suite très bientôt !
  • Melora Le 18 Mars 2022 à 20:06
    Une lecture fort sympathique, avec univers magique assez original. Début un peu lent, la multiplicité des points de vue m'a un peu perdue mais des révélations surprenantes et intéressantes se profilent vers la fin de ce 1er tome.
  • Amé-lit D'Arroult Le 20 Mars 2022 à 01:45
    Incroyable, juste incroyable. Ce livre est une pépite. L'univers est très bien ficelé et très original. Les personnages sont tous plus complexes les uns que les autres mais surtout très attachants et diversifiés. L'écriture est fluide. L'histoire prenante et haletante. En plus, on n'a pas de romance superflue dans le roman.Bref, j'ai tout simplement adoré et j'ai hâte de me procurer la suite !
  • InkyDragonflies Le 20 Mars 2022 à 16:32
    J'ai adoré!!! Je sais que certains trouve que ce livre à un rythme assez lent, mais ça n'a pas du tout été mon cas. Un univers sombre baigné dans les mythes et les légendes chinoise. Des créatures hybrides impressionnantes. Une magie des os, sombre et délicate. Complots, enjeux politiques, dépassement de soit, diversité. Un mix qui m'a empêché de lâcher ce roman. Je ne pourrais que le recommander.
  • Charlittéraire Le 16 Avril 2022 à 00:16
    C'est ma toute première fantasy asiatique et c'est une très belle découverte ! La plume d'Andrea Stewart est addictive et excellente. L'intrigue se construit autour d'un système de magie complexe et les cliffhangers sont très nombreux. J'ai adoré ce roman chorale aux cinq personnages hauts en couleur et complémentaires. C'est avec un très grand plaisir que je vais lire le second tome :)
  • Chloélit Le 27 Avril 2022 à 15:11
    De vraies jolies trouvailles, un récit choral implacable au service d’un univers franchement léché : que demander de plus ? Je l’admets, ça faisait un bail qu’une épopée fantasy ne m’avait pas autant embarquée. Donnez-moi un second tome, voire même une flopée, histoire de maturer, et cette saga pourrait bien entrer au panthéon de mes séries préférées.
  • caromagikbooks Le 06 Mai 2022 à 13:26
    Je vous conseille vraiment ce roman bourré d'originalité, il m'a émerveillé et terrifié à la fois. Et bien-sûr le tome 2 est déjà dans ma wish-list !
  • capharnaum_livresque Le 04 Juillet 2022 à 22:55
    Un gros coup de cœur pour cette lecture immersive. L’univers de fantasy est développé et super original avec ce type de magie d’os. J’ai adoré qu’on suive le point de vue de différents personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Des révélations incroyables, des personnages attachants… Personnellement j’ai tout aimé ! Rien à redire. 20/20.
  • Bebida Le 08 Août 2022 à 08:22
    Une très bonne lecture, un univers magique, une histoire de complots, de secrets et de révolution politiques . J'ai beaucoup apprécié l'alternance des personnages et leurs rencontres. Beaucoup de mystères encore en suspens, hâte de lire la suite.
  • la sorcière des mots Le 10 Août 2022 à 11:45
    j’ai eu un coup de cœur pour ce roman. Je me suis facilement attachée aux deux personnages principaux, qui sont donc Jovis et Lin. J’ai aimé suivre leurs questionnements et leurs évolutions. Le lien que tisse Jovis avec Mephi est vraiment agréable et touchant, tout comme la quête de Lin pour retrouver son identité. J’ai eu plus de mal avec Phalue et Ranami.
  • Sherlocked Le 16 Août 2022 à 14:58
    Un univers riche et original qui sort des classiques du genre. Les personnages sont tous intéressants avec un gros coup de cœur pour Jovis, Lin et Mephi. Par contre, j'ai trouvé le rythme tellement lent, c'était trop long ! J'ai failli abandonné plusieurs fois parceque je ne trouvais pas le rythme assez prenant... dommage car c'était prometteur !
  • lauradesmots Le 02 Septembre 2022 à 13:09
    Réellement prometteur ! Un premier tome intriguant porté par deux héros juste géniaux. Une magie originale, des créatures fantastiques, un empire inspiré des légendes asiatiques, de la diversité, le tout maîtrisé par une plume mature et agréable. De la fantasy comme je l'aime !
  • Codex Astoria Le 04 Décembre 2022 à 20:57
    Le système de magie est très intéressant, les personnages tout autant mais ce qui a manqué selon moi c'est une intrigue principale, un véritable fil conducteur et plus d'approfondissement de l'univers. Ici, on a un roman choral qui peut parfois paraître décousu et qui peut alourdir le rythme. C'est vraiment dommage car la plume est fluide et le côté asiatique très immersif.
  • _sweetshelves Le 31 Mars 2023 à 16:28
    Un premier tome vraiment très sympa à lire. Le système de magie est très intéressant et le système politique/sociologique tout autant. Les héros sont vraiment attachants et bien développés, les créatures fantastiques intriguant es et la plume immersive et fluide. Je regrette un peu le manque d'approvisionnement de l'univers en lui même. Je découvrirai la suite avec plaisir !
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:25
    Un livre qui me fessait de l'œil depuis un long moment et que je voulais découvrir et je ne regrette pas du tout j'ai adorée du début à la fin on est vraiment plongé très rapidement dans l'action et ça ne s'arrête qu'à la fin du roman.
  • Themisse Le 15 Juillet 2023 à 10:48
    Une très bonne lecture ! J'ai adoré suivre les aventures de Lin et Jovis (un peu moins celles de Ranami). La magie d'os est une idée très originale !
  • Les lectures de Pippin Le 24 Juillet 2023 à 08:54
    J'ai abandonné cette lecture qui pourtant me paraissait prometteuse. Il y a de bonnes idées de magie dans un univers très vaste offrant de nombreuses possibilités, mais la lenteur du récit et de la mise en place du scénario a eu raison de mon enthousiasme. Dommage, je réitèrerais peut-être l'expérience à un autre moment plus propice...
  • Mleen Le 09 Septembre 2023 à 18:46
    Une très bonne surprise, j'ai beaucoup aimé les personnages, le système de magie basé sur l'utilisation d'éclats d'os, les créatures, la diversité… Les évènements sont parfois un peu prévisibles, mais cela n'a en rien gâché ma lecture. Je pense que la suite nous apportera son lot de révélations et de retournements de situation, j'ai hâte !