L'empereur blanc
Armelle Carbonel2021

15.9

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House, une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782253107712

2021 Editions Mazarine (Thriller)

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782863748039

2021 [E-book] Editions Mazarine (Thriller)

Française Langue française | 331 pages | Format : ePub | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782863748039

• Le Monde de Marie Le 19 Mars 2021 à 08:11
    Une lecture dont il est difficile de parler sans spoiler mais je peux vous dire qu’elle vaut la peine et que, même si j’ai assez rapidement compris certaines clés de l’intrigue, j’ai été tenue en haleine d’un bout à l’autre et surprise par de nombreux autres points.
  • Cindol Le 02 Avril 2021 à 07:53
    Loin d'être un grand amateur de huit-clos, je n'ai pas mémoire d'avoir pris autant de plaisir avec un autre. Savant et savoureux mélange des genres, il est pour moi le meilleur de cette autrice que j'ai lu et le conseille sans réserve tant ça été un plaisir de lecture de tout en bout. Je regrette juste d'avoir "compris" les grandes lignes un peu trop tôt à mon goût
  • Le renard se livre Le 11 Avril 2021 à 20:59
    Une claque en terme de thriller psychologique avec une ambiance qui a su me charmer dans la première partie du livre. J'ai un petit peu regrette la chute de tension en seconde moitié mais ce thriller reste quand même une perle en ce qui concerne les constructions psy des persos, le génie de l'intrigue et la maîtrise de l'angoisse.
  • dusty.library Le 05 Mai 2021 à 18:30
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'approche psychologique est extrêmement bien travaillée dans ce thriller. Malheureusement, J'avais deviné "le truc" à la moitié du roman....donc pas de suspense pour moi mais le roman reste vraiment bien construit.
  • Oceaneca Le 12 Mai 2021 à 08:37
    Hormis une petite baisse de tension dans la seconde partie, ce huis clos psychologique est magistralement exécuté. Le lien entre les événements présents de Crescent House et ceux passés en rapport au Klu Klux Klan est passionnant. Les personnages cachant chacun quelque chose, la folie s’invite bientôt au milieu de tout ce mystère.
  • armi1618 Le 13 Mai 2021 à 12:07
    Excellente lecture! J’ai adoré la révélation. Je le conseille vivement
  • SandraC13 Le 22 Mai 2021 à 18:04
    Excellente lecture , beaucoup de suspense, aucun temps mort ou longueur et une très très bonne intrigue. Et bien que j’ai vu venir la thématique principale rapidement , je ne m’attendais pas à certaines révélations . L’autrice sait parfaitement mener son récit et nous embarque avec elle, le tout sur un fond de ségrégation. Je ne peux que recommander ce roman.
  • Roxymoka Le 10 Juin 2021 à 11:09
    Ce thriller est divisé en 2 parties et j’ai adoré la seconde et surtout le dénouement !
  • Janiquek1971 Le 30 Juin 2021 à 14:11
    J'ai trouvé ce thriller très lent et la fin invraisemblable ... je suis totalement passée à côté, dommage !
  • Vanessbrode Le 18 Octobre 2021 à 09:30
    Très bon thriller! Une ambiance lugubre et angoissante où on doute de tout et de tout le monde!
  • Zazadanslemetro Le 24 Octobre 2021 à 15:36
    L’empereur blanc est un thriller à l’atmosphère inquiétante. J’ai adoré la plume d’Armelle Carbonel qui profite d’un roman addictif pour mentionner les horreurs perpétrées dans l’Amérique profonde des années 1960. L’intrigue est peut-être cousue d’un petit fil blanc surtout à partir de la moitié du livre mais ce n’est pas grave, ça reste du pur plaisir de lecture !
  • Bleu-nuit Le 12 Janvier 2022 à 08:36
    Si cette découverte reste une assez bonne lecture dans son ensemble, je reste mitigée par certains choix de l'autrice. Certes, l'ambiance est réussie, mais au fil du récit, le lecteur s'enfonce dans une surenchère de rebondissements (souvent prévisibles) qui finissent par ternir la trame de départ et tutoyer l'invraisemblance. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire ?
  • Wiaaam Le 06 Mars 2022 à 10:29
    Le style de l'auteur est très bon, mais je n'ai pas trouvé l'intrigue super originale, et en ayant lu les reviews je m'attendais à beaucoup plus à ce niveau.
  • Maximilien_lis Le 23 Mars 2022 à 19:45
    Avec ce livre nous allons littéralement nous immerger dans un roman noir. Un huis clos oppressant où la frontière entre la réalité et la fiction est très mince. Donc foncez lire cette pépite et nous allons voir si vous êtes en mesure de rester dans cette maison réputée hantée où d’horribles choses ont eu lieu il y a bien longtemps. Mais méfiez-vous de ne pas perdre la tête…
  • Liesel Readings Le 24 Avril 2022 à 21:40
    Clairement ça ne l’a pas fait du tout avec moi. Je me suis ennuyée, ce qu’il y avait à deviner je l’ai deviné et la fin bof bof… Toute la 1ère moitié du livre j’ai eu l’impression de lire un scénario de série B qui trainait en longueur avec mauvaise mise en situation, mauvais dialogues, j’ai failli abandonner. Je n’ai pas vibré, ni trouvé de suspens particulier. Pas un bon thriller pour moi.
  • herbierlitteraire Le 16 Août 2022 à 19:48
    Je pense que le problème vient de moi mais ... Tout était prévisible et assez cliché. Certes, on tourne en rond, mais c'est long et les personnages sont pas du tout attachant. L'idée était super bonne, le thème abordé aussi, on reconnait bien l'auteure ... Mais ça devait pas être le bon moment.
  • Meslecturesco Le 17 Août 2022 à 19:03
    Une excellent thriller, bien ficelé et bien amené, avec une superbe conclusion qui dénoue tout. Vraiment un très bon Carbonel, qui mélange passé et présent, avec brio.
  • Meslecturesco Le 17 Août 2022 à 19:03
    Un excellent thriller, bien ficelé et bien amené, avec une superbe conclusion qui dénoue tout. Vraiment un très bon Carbonel, qui mélange passé et présent, avec brio.
  • Angelic Sword Le 15 Septembre 2022 à 13:09
    Si l’idée de départ m’a totalement séduite, j’ai été un peu déçue par sa réalisation. La première partie m’a semblée un peu longue, il m’a manqué de la tension (sauf dans les chapitres du passé) et de l’attachement aux personnages. En revanche la seconde moitié a réglé ces quelques points noirs, j’ai apprécié ma lecture et la fin même si j’en avais compris une partie.
  • niouniousr1 Le 19 Septembre 2022 à 06:56
    Je pense que je suis passée à côté de ce thriller psychologique au vue de tous les avis positifs autour de moi...je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages ni à l'histoire et encore moins au dénouement qui m'a paru "tiré par les cheveux". Bref une lecture plutôt mitigée. 13/20
  • Lectrice gourmande Le 29 Septembre 2022 à 06:22
    ????? ????? Pour moi c'est une découverte, je découvre par Armellel Carbonnel pour la première fois. J'en suis vraiment ravi, j'ai de suite accroché c'est un livre vraiment addictif je ne voulais plus poser le livre. Une maison réputée hantée , cinq auteurs vont se retrouver dans cette maison qui fut le théâtre d'une histoire tragique autrefois.
  • MostHoney Le 15 Octobre 2022 à 16:44
    Je n'ai pas apprécié plus que cela ma lecture. Je m'attendais à "plus" du côté psychologique et plus de frissons. Le dénouement ne m'a pas vraiment surpris et je ne me suis attachée à aucun personnage. Je suis un peu déçue.
  • Marinette Le 15 Septembre 2023 à 13:37
    Un roman suffisamment "singulier" pour me donner envie de lire d'autres écrits de l'autrice, voir à quelle sauce je pourrais être mangée...
  • caromagikbooks Le 13 Décembre 2023 à 14:57
    Si vous souhaitez lire un thriller qui vous laissera ébahi, si vous aimez être surpris et, plus simplement, si vous aimez les très bons thrillers, alors foncez découvrir "L'empereur blanc".
  • Lilule Le 06 Janvier 2024 à 15:32
    Au début, j'ai eu un peu de mal avec la plume, je ne m'attachais pas aux personnages principaux. Mais la deuxième partie, c'est tout le contraire. je m'attache à tous les personnages. je ne peux plus lâcher le livre. je veux connaître la fin. Et la fin, je suis resté quoi.
  • Olive Verte Le 29 Janvier 2024 à 14:34
    Grosse déception. J'abandonne à la moitié. J'aimais l'idée de base et le potentiel, mais finalement, on retrouve des personnages creux, inintéressants et caricaturaux. Ils ne font que des décisions débiles et je n'avais plus envie de subir ça.
  • Khan Le 27 Février 2024 à 21:32
    J'ai adoré! C'était vraiment une lecture incroyable pour moi. Je n'ai pas détaché mes yeux depuis la page 20 jusqu'à la fin tellement j'étais prise par cette œuvre. Horrible et fantastique à la fois. J'ai pleuré un peu j'avoue! Et franchement je recommande vivement ce livre!