L'émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs
Daniel Fohr2021

15.4

2021 : 85% des lecteurssont des lectrices.

Sans qu'on puisse l'expliquer, jour après jour, l'écart continue de se creuser et une projection raisonnable permet même d'affirmer que les lecteurs masculins auront totalement disparus en 2046. Peut-être avant.

Ce roman racontel'histoire du dernier homme qui lisait.

Comment a-t-il vécu cette situation inédite, seul au milieu des femmes qui le comprennent encore et partagent sa passion ? Son destin est-il une impasse et saura-t-il renverser la situation ? Qu'en dissent les autres hommes ?

Un roman-manifeste, aussi drôle qu'inquiétant, que les femmes devraient faire lire d'urgence aux hommes avant qu'il soit trop tard.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782290357552

2021 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782889441730

2021 [E-book] Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | ISBN : 9782889441747

• Des Livres Mon Univers Le 01 Février 2021 à 14:55
    Dans ce petit livre distrayant, Daniel Fohr dépeint modestement et avec quelques pincées d’humour l’histoire du dernier homme qui lit qui je dois dire est assez intéressante et qui est sujet à réflexion. Je n’ai pas trouvé ce récit tellement émouvant mais j’ai tout de suite ressentie la passion de l’auteur pour la littérature.
  • Aiko Le 06 Février 2021 à 11:40
    Un roman d'anticipation qui met en scène le dernier des lecteurs dans des situations plus loufoques les unes que les autres. Une réflexion importante à mener sur la féminisation de la lecture servie par une plume liant l'absurde à l'introspectif.
  • Mr K Le 10 Mars 2021 à 11:54
    Un petit bijou de réflexion et d'humour cinglant au service de la lecture. Jubilatoire mais aussi inquiétant, un ouvrage essentiel dans son genre.
  • Henri-Charles Dahlem Le 22 Mars 2021 à 11:39
    Daniel Fohr raconte comment il est devenu le dernier des lecteurs. Derrière ce constat à la fois amer et plein d’humour, la mise en garde est désespérée. Est-il déjà trop tard? https://collectiondelivres.wordpress.com/2021/03/01/lemouvante-et-singuliere-histoire-du-dernier-des-lecteurs/
  • Dévoreur de Books Le 07 Octobre 2021 à 10:56
    Ouvrage court que j'ai trouvé assez peu drôle aux réflexions peu poussées. Trop faiblard pour moi.
  • Ludofandethriller Le 13 Décembre 2022 à 20:12
    Un petit livre qui fait son job. Il mérite d'être lu
  • argali Le 18 Janvier 2023 à 18:12
    La lecture est source de curiosité, de travail intellectuel, de plaisir et ne devrait pas laisser la place au consumérisme ni à la superficialité. L’humour de l’auteur évite l’écueil de la diatribe tout en gardant le côté manifeste de ce livre.
  • Nuitclaire Le 25 Janvier 2023 à 11:03
    Sympathique petit livre qui a su aiguiser ma curiosité. Aurait pu être plus poussé mais ça se lit d'une traite. Quelques réflexions intéressantes, j'aurais juste aimé que ce soit un peu plus creusé.