L'Egypte des grands pharaons
Christian Jacq1987

Khéops, Sésostris, Hatchepsout, Toutmosis, Ramsès, Amenhotep, Akhénaton, Toutankhamon, Cléopâtre... autant de noms à la fois lointains et proches, autant de noms qui évoquent la civilisation des pharaons et la longue lignée des dynasties. Par cette galerie de portraits, qui est aussi une approche de la fascinante aventure historique des monarques qui régnèrent sur la Haute et la Basse-Egypte, Christian Lacq nous convie à découvrir la réalité et la légende. Réalité, car l'abondance des textes égyptiens permet d'établir un certain nombre de jalons ; mais aussi légende, car l'Egypte, refusant de s'inscrire dans l'histoire événementielle, a délibérément opté pour l'éternité de Pharaon, lien entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes. " A ce monde, notre propre civilisation, de même que celle de l'Europe tout entière, se rattache par mille liens indissolubles ", écrivaient les égyptologues Erman et Ranke ; ce n'est pas l'un des aspects les moins attachants de la civilisation pharaonique.

2010 Editions Perrin (Tempus)

2009 Editions Succès du livre

1997 Editions Perrin

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 1er mars 1997 | ISBN : 9782262012038

1987 Editions Librairie académique Perrin et Cie

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782262002367

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:50
    Quel plaisir de lire, comme un roman, les épopées de tous ces pharaons !
  • Le lecteur du dimanche Le 13 Mars 2022 à 18:46
    Ayant peu de connaissance sur l Égypte Antique, cet ouvrage m à permis d en apprendre davantage sur les Pharaons et les différentes Dynasties de cette grande époque prospère de l histoire... Superbe lecture.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 15:39
    Christian Jacq que nous connaissons pour ces nombreux ouvrages sur l'Egypte des pharaons recense ici différentes époques de l'Égypte antique. Il nous parle, chronologiquement, des Pharaons les plus connus, de leurs règnes, leur vie de famille, de la vie politique, des guerres, des monuments... J'ai trouvé cet ouvrage facile à lire et très instructif.