L'Égypte ancienne en 100 questions
Florence Maruéjol2020

Qui a inventé la pyramide ? Comment le premier pharaon est-il monté sur le trône ? Y a-t-il eu des femmes pharaons ? Pourquoi les égyptiens se faisaient-ils momifier ? Que renfermait la Vallée des Rois ? Comment Champollion a-t-il réussi à déchiffrer les hiéroglyphes ?

Science encore récente, puisqu'elle ne compte que deux siècles, l'égyptologie se renouvelle sans cesse grâce aux fouilles archéologiques qui sont encore inachevées. Des faits que l'on pensait acquis sont remis en cause, des points obscurs de l'histoire éclaircis. Hélas, des préjugés tenaces et des idées dépassées ou fausses persistent, méritant d'être balayés. Le sujet est donc loin d'être épuisé, notre curiosité assouvie. Les pharaons n'ont pas fini de nous faire rêver.

Docteur en égyptologie, Florence Maruéjol a participé à de nombreuses fouilles et enseigne depuis 1996 à l'institut Khéops Égyptologie à Paris. Autrice de nombreux ouvrages, elle est l'une des spécialistes françaises de l'Égypte ancienne.

2020 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9791021044029