L’effet coccinelle
Yann Bécu2021

15.8

Le lancement de l'Homo Sapiens, c'était une idée pourrie. Génétiquement trop instable. Le service Créa avait prévenu dès le début. Ils préféraient de loin le projet Bonobo. Question score de paix, une vraie promenade ! Bonobo Sapiens, ça aurait signifié la résolution du moindre conflit par le sexe... Chantier pépère, en somme. Tu parles ! Les boss du 33e étage n'avaient rien voulu entendre. L'Homo Sapiens c'était parfait pour eux : audacieux, vendeur, et tellement sexy sur le papier.
Sur le papier, peut-être, mais sur le Terrain... Parce que nous autres on est les techniciens, les larbins de la création... "Les Boueux" , comme ils disent en haut lieu. Siècle après siècle on patauge dans ces eaux crapoteuses. Et chaque fois qu'on prend possession d'un corps ici-bas, on en paie le prix : coups de chaud, coups de froid, coups de pompe, coups de blues, coups de foudre, toute la chimie humaine s'impose à nous...
Alors forcément, il arrive qu'on gaffe. Or notre récente bourde risque de coûter cher. Si on ne la rattrape pas très vite, l'humanité va droit dans le mur... Adieu, triple A. Adieu, Homo Sapiens. Et bonjour les sanctions. Avec L'Effet Coccinelle, Yann Bécu développe une idée vertigineuse... Si une "preuve divine" était publiée, aussi éblouissante soit-elle, il resterait tout de même une question potentiellement explosive : quelle branche de quelle religion a misé sur le bon cheval ?

2022 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9782266324113

2021 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782918541738

2021 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 3612224396967

• Chrisbookine Le 16 Juillet 2021 à 16:21
    Si vous aimé les histoires barrées, les personnages losers, ratés et gaffeurs, la poésie de Baudelaire et les bars en fin de nuit. Alors pourquoi ne pas jeter un œil à cet OVNI littéraire : j'ai souri, j'ai ri ( honte à moi !). Sacrément incorrect, infernal, et estampillé déchéance. J'adore les inserts de rapports , la construction du récit, les références culturelles...
  • DreamBookeuse Le 12 Novembre 2021 à 08:09
    Servi par une plume aussi fluide et cynique que possible, l’Effet coccinelle est un one shot complètement barré, où il est autant question de la création de l’univers, de paris sportifs, d’idiote humaine, de divinité (mais laquelle au juste ?) et de remises en question. Sous couvert d’humour et d’ironie, Yann Bécu offre une vraie critique sociale sur l’effet de masse, le racisme ordinaire, etc.
  • Emma V Le 22 Novembre 2021 à 21:42
    Dans la lignée de son premier roman, l'auteur nous plonge dans une comédie SF complètement dingo, à l'humour absurde mais intelligent. Un régal !
  • Celine_cstln Le 29 Mars 2022 à 02:25
    L'histoire est sympa mais l'humour n'a pas matché avec moi, cela ne devait pas être le bon moment.
  • Tachan Le 11 Octobre 2022 à 09:59
    Une lecture surprenante qui m'a amusée, séduite mais un peu perdue également. Je suis fan de la couverture en mode rébus de Pocket qui contient tous les éléments clés de l'intrigue. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver le rythme fou de Dupontel avec une douce absurdité autour des thèmes des religions et de la pop culture. Ce fut un bonheur de se laisser porter à travers toute cette ambiance