L'effet Churten
Ursula K. Le Guin2017

15.8

Dans le vaste univers de l'Ekumen, tout voyage prend des années. Difficile de garder des relations avec sa famille et ses amis lorsque l'on doit passer d'une planète à l'autre. La galaxie est une mosaïque d'histoires humaines... Jusqu'au jour où on découvre par hasard l'effet Churten, une sorte de transport instantané, abolissant les distances comme jamais entre les mondes. Encore faut-il le maîtriser et l'utiliser à bon escient...

S'inscrivant dans le cycle grandiose de l'Ekumen, ces trois histoires racontent la découverte de cette nouvelle technologie, ses premiers essais, ses premières réussites et ses premiers drames.

2017 [E-book] Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 200 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9782366293999

2017 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 200 pages | ISBN : 9782366298314

• Rose Le 05 Mars 2017 à 18:15
    Un peu difficile d'abord, surtout la première nouvelle, notamment si on ne connait pas l'univers... Sinon belle réflexion générale sur le voyage dans l'espace et les contraintes temporelles.
  • Ganeshâa Le 21 Septembre 2017 à 23:02
    La première moitié du livre m'a plongé dans un profond chaos. Les personnages se mélangent et on ne comprend pas très bien ce qu'il se passe. Une entrée en matière compliquée.
  • Edica Le 29 Novembre 2017 à 19:59
    Je ne connais pas la saga de l'ekumen, mais maintenant je m'y mettrai bien, j'ai adoré ce livre.
  • Coral Le 30 Mars 2020 à 19:06
    Pour tous ceux n'ayant jamais côtoyé la saga de l'Ekumen, l'effet Churten peut être difficile à cerner en première lecture. On a ici trois récits, ce concentrant sur un effet "Churten", on obtient ainsi trois histoire chaotique avec des personnages qui se mélangent n'aidant pas à la conpréhention. Sinon, on a un très bon livre de science-fiction qui j'ai lu avec plaisir.
  • Anima Lecteur Le 17 Janvier 2021 à 10:26
    J'ai adoré! Quelle qualité d'écriture remarquable! Au-delà des effets secondaires du transport instantané du churten qui entraîne dissociation, confusion et hallucination, La description d'une galaxie interplanétaire qui respecte les mœurs, les religions, les différences de tous montre une superbe critique de notre société de préjugés et de l'humanité qui ne sait faire que la guerre "en local".
  • A la croisée des pages Le 12 Août 2021 à 19:20
    Ce sont des textes très subtils qui posent de véritables questions traitées habilement par la plume d’Ursula K Le Guin. Bref c’est un livre indispensable, que cela soit pour les lecteurs qui voudraient découvrir Ursula K Le Guin (car oui je suis sûre qu’il y en a encore !) que pour les lecteurs confirmés.
  • Gabylc Le 22 Décembre 2022 à 15:58
    La dernière nouvelle est exquise de poésie et de subtilité, un excellent texte de SF, qui mérite qu'on s'accroche un peu sur les deux premières. Un bel ode au pouvoir des histoires.