L'Éden des Sorcières, tome 1
Yumeji2021

16.3

Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie... jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher... Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains...

Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs... sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu... quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 180 pages | Sortie : 1er juillet 2021 | ISBN : 9791032710036

• Claiiire Le 01 Juillet 2021 à 15:51
    L'esthétique particulièrement soignée n'est pas sans rappeler l'atelier des sorciers. Cet univers pourtant très classique, est largement compensé par la beauté des graphismes détaillés. La lecture est agréable notamment grâce à l'intrigue d'une certaine fluidité. Ce premier tome signe un grand voyage évoquant le rapport entre l'homme et la nature. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • June Wonderland Le 03 Juillet 2021 à 18:08
    Un univers intéressant et mis en beauté par un sublime coup de crayon ! C'est un peu léger et classique dans la forme, avec quelques personnages clichés, mais ça reste prometteur et l'ambiance est chouette !
  • Julie Tournesol Le 03 Juillet 2021 à 23:25
    Les dessins sont beaux et l'univers intrigant mais pourtant ça n'a pas été le coup de cœur que j'espèrais. J'ai trouvé les personnages assez clichés et trop manichéens. J'aurais aimé plus de profondeur dans le développement de l'histoire sur ce premier tome. Je verrais avec la suite si mon avis évolue.
  • Lesvoyagesdely Le 08 Juillet 2021 à 12:58
    Le graphisme m’a énormément plu, il a quelque chose de très particulier, d’envoûtant. Et par moment, la nature transcende tout. Elle se répand sur la page, et nos yeux la suive. En tout cas, on sent que ça fait plaisir de voir de la verdure, des plantes, qu’on respire à nouveau. Et plus que tout, c’est ce que lui a laissé Toura, celui qui va l’accompagner, cet animal plante qui fascine, captive.
  • Melora Le 08 Juillet 2021 à 23:12
    Le graphisme est magnifique, c'est l'atout majeur de ce 1er volume. Le fond et les personnages sont, pour l'instant, très classiques.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juillet 2021 à 10:55
    Les dessins sont très réussis, détaillés comme je les aime. On parle de sorcières, de nature, de transmission, etc... L'histoire est un peu simple pour l'instant, mais je suis suffisamment intriguée pour continuer ma lecture ! 16/20
  • Ahkrin Le 12 Juillet 2021 à 14:16
    C'est très beau en terme de dessin ! Le tome est très introductif, ça s'enchaîne un peu trop vite je trouve mais l'univers est très intéressant.
  • Pommerouge Le 15 Juillet 2021 à 02:48
    En bref, c’est un premier tome qui m’intrigue beaucoup. Je suis curieuse de voir où la série nous emmènera et ce qui nous sera révélé dans les prochains tomes.
  • Tachan Le 15 Juillet 2021 à 10:27
    Une belle première incursion dans ce titre qui a le mérite de revisiter avec une jolie dose d'originalité le mythe de la sorcière et le récit post-apocalyptique avec voyage initiatique. L'autrice semble avoir pris plein de choses qui lui plaisaient pour les secouer et les mélanger afin de faire ressortir cette oeuvre très humaine dont l'âpreté pique mais stimule aussi l'imagination et la réflexion
  • JustAnotherReader Le 19 Juillet 2021 à 20:10
    La couverture m'a immédiatement fait penser à Princesse Mononoké, mon Ghibli préféré, et je n'ai pas du tout été déçue de cette découverte ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire s'annonce prometteuse. Pilly est attachante et j'ai hâte de voir sa relation avec Oak évoluer.
  • Miettesdeclow Le 30 Juillet 2021 à 09:23
    J'ai adoré ce premier tome. Les dessins sont vraiment très beau et sont dans un esprit très Ghibli. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Pilly et d'en découvrir plus sur cet univers très prometteur.
  • boosney Le 23 Août 2021 à 18:14
    ce qui m'a dans un premier temps attiré dans ce manga sont bien évidemment la thématique des sorcières ainsi que le magnifique trait de dessin faisant énormément pensé à l'atelier des sorciers. j'ai bien aimé ce premier tome même si il ne casse clairement pas trois pattes à un canard : tout est prévisible, j'ai du mal avec l'héroïne et c'est un premier tome introductif mais qui annonce du bon !
  • _Nephtys Le 11 Septembre 2021 à 18:55
    Un manga qui a déjà réussi à me séduire en quelques chapitres ! De la fantasy, une inspiration (positive) de quelques Ghibli, des sorcières, une créature de la forêt qui a son caractère et une protagoniste, Pilly, dont le destin reste encore flou : autant d'ingrédients qui font mouche, et dont je suis curieuse de découvrir l'évolution. L'antagoniste est également marquant !
  • la_chouette_qui_lit Le 28 Septembre 2021 à 22:26
    Je découvre peu à peu l'univers manga si riche et varié. L'Éden des Sorcières est un vrai coup de cœur. Le dessin est fin et délicat. L'histoire est une véritable ode à la nature. J'attends avec impatience novembre pour la sortie du tome 2.
  • Cyndi Le 08 Octobre 2021 à 17:09
    Un premier tome prometteur qui annonce un univers de fantasy riche et intéressant. Les thématiques des sorcières et de la nature sont supers. A suivre donc...
  • Alexselivre Le 14 Octobre 2021 à 21:15
    En dépit d'un scénario millimétré comme tous les récits de sorcières, j'ai énormément apprécié ce premier tome qui ne rechigne pas à exposer violence et laideur. Le trait est soigné et empreint de mouvement. Cette série ne révolutionnera sans doute pas le genre car je pouvais prévoir et anticiper chaque action, mais l'ensemble reste convaincant. À suivre !
  • lacitadelledemeslectures Le 18 Novembre 2021 à 11:02
    Nous avons un scénario qui va mettre en avant un univers très complexe de façon très poétique. Le tout est mis en valeur par une qualité graphique incroyable. Les visages sont très épurés et très expressifs. Les décors, eux, sont tout en nuances avec beaucoup de détails.
  • Sachiko-chi Le 18 Décembre 2021 à 23:14
    Je n'aurai pas cru être autant immergée dans cet univers de chasse aux sorcières. Ce premier tome n'est pas tendre du tout avec les personnages, n'hésitant pas à nous montrer certaines horreurs de ce monde. Pilly est une héroïne plutôt attachante, et un peu naïve, j'ai hate de la voir évoluer et de découvrir tous les mystères qui composent cette nouvelle saga.
  • morebooksofkay Le 19 Décembre 2021 à 17:10
    Il me tardais de découvrir le premier tome de cette saga et c'est maintenant chose faite ! Je me suis lancer à l'aveuglette en sachant juste que cette histoire allait parlé de sorcières. Je sais que beaucoup ont aimé les dessins, je les ai trouvés un petit peu brouillon pour ma part mais j'ai hâte me replonger dans cet univers avec le deuxième tome !
  • Fleur de sakura Le 01 Janvier 2022 à 18:24
    Un manga onirique qui nous fait évader grâce à ses sûblimes dessins. Un mélange entre L'atelier des sorciers et Princesse Mononoké. Il y a un message écologique très fort dans ce manga. Ils nous montrent ce que l'humanité a de bons et de détestables. L'héroïne fait preuve d'un grand courage malgré les épreuves difficiles sur son chemin. Excellente découverte d'une œuvre enchanteresse.
  • Artemissia Le 12 Janvier 2022 à 13:53
    Ce premier tome pose donc les bases d’une histoire qui risque d’être fort passionnante à suivre le tout servi par un graphisme soigné et délicat. Ce que je peux en dire, c’est que j’ai beaucoup aimé et que je suis d’ores et déjà impatiente de découvrir la suite, voire ou Pilly et Oak vont nous emmener.
  • Vicky Rouberte Le 17 Janvier 2022 à 21:31
    Un début sympathique avec ses premières pages en couleurs, le dessin est pas mal, on a envie d'en savoir plus. Cela dis, ça reste assez classique et caricatural, plutôt naïve comme base et l'histoire a un rythme inégal. Je lirais sans doute le second pour stabiliser mon avis !
  • Chloélit Le 24 Janvier 2022 à 20:18
    L’intrigue, certes un peu vue et revue, fonctionne toutefois à merveille nous plongeant instantanément dans un univers graphiquement soigné ! Entre sorcellerie et fable florale, je lirai la suite à coup sûr !
  • Les lectures de Pippin Le 15 Février 2022 à 08:01
    Intriguant, une histoire un peu classique mais rehaussée de magnifiques dessins. La fin du tome me donne envie de lire le second pour me faire un vrai avis sur la série qui, pour le moment, semble ne pas encore avoir tout dévoilée.
  • Livromancienne Le 15 Février 2022 à 12:43
    J’ai trouvé l’intrigue assez mature et dans cet univers post-apocalyptique, l’originalité réside dans ce monde privé de faune et de flore, pourtant essentiel à notre écosystème. Tellement de mystère entour ce fameux Éden qui semble être qu’une légende, et aussi d’Oak, la bête-loup qui accompagne la jeune Philly dans son périple. J'attend le tome 3 avec impatience!
  • marine_livraddict Le 01 Juin 2022 à 14:05
    Une belle surprise. Pas un coup de coeur mais j'ai énormément aimé ce premier tome qui donne le ton et promet du lourd pour la suite. L'univers est intéressant avec un côté très écologique, l'héroïne est attachante, l'Amurd Oak est trop stylé, le grand méchant est détestable. Les dessins sont sublimes, j'adore le coup de crayon ! C'est prometteur et je suis sous le charme de ce manga !
  • Zelouims Le 21 Juillet 2022 à 01:52
    Ce premier tome est vraiment un volume d'exposition. L'intrigue et les personnages y sont présentés de manière simple. J'attends de voir la suite ! Les graphismes et l'univers sont en tout cas sublimes et envoûtants dès la première page.
  • Chou feuille Le 15 Août 2022 à 14:42
    Un tome assez rapide pour un premier de série, les personnages et le contexte sont posés très succinctement, j'espère plus d'approfondissement pour la suite. Les graphismes sont eux à tomber, en témoigne Oak. On y retrouve un air de Princesse Mononoké que ce soit dans les graphismes ou le thème abordé. A tenter !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 17 Septembre 2022 à 17:59
    Ce manga me représente à 100% c'est pour ça que j'ai eu un réel coup de foudre pour lui. J'aime le côté à la fois dark fantasy avec le seigneur zakum qui est un gros manipulateur, un fou prête à tous pour faire des recherches machiavéliques sur les sorcières et un tueur sans scrupule. Et le côté très poétique avec la nature la faune la flore.
  • Bookover Le 21 Septembre 2022 à 09:56
    Je ne m'attendais trop à rien, mais j'ai été agréablement surprise. Par le style graphique qui m'a emportée dans cet univers bien dark fantasy que je n'ai pas croisé souvent en manga. Âmes sensibles s'abstenir. Ensuite, la trame de fond...ça se lit bien et vite. Trop vite ! J'aurais aimé en voir encore plus avec Pilly et Oak. Heureusement, les tomes suivants sont sortis.
  • Flatcat Le 15 Octobre 2022 à 20:45
    Un bon premier tome, les graphisme sont très beau et l histoire bien que pas forcément original ce lit très bien. Je lirais sûrement le prochain tome.
  • A fleur de livre Le 24 Février 2023 à 09:46
    Un premier tome introductif qui ne m'a pas plu du tout. J'ai détesté les graphismes et Pilly. Cette fille est beaucoup trop naïve et chouineuse. Bref, pas une saga pour moi.
  • Laetiboop Le 03 Juin 2023 à 17:19
    Un premier tome introductif qui nous plonge dans cet univers... les dessins sont beaux et l'histoire intéressante... j'enchaîne direct avec le tome 2
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 12:34
    Super pitch de départ, un peu de violence à la mononoké, très bon premier tome.
  • Lynn Le 15 Juillet 2023 à 17:23
    Je suis plutôt intriguée par ce nouvel univers même si, pour le moment, les personnages et les intrigues ne sont pas vraiment révolutionnaires. C'est assez classique et prévisible mais ma curiosité est malgré tout piquée et j'ai plutôt hâte de connaître la suite. Par ailleurs, ça se laisse lire et j'ai plutôt hâte de poursuivre l'aventure.
  • The Books of Manon Le 09 Août 2023 à 11:27
    De base, j'ai acheté ce manga surtout pour sa couverture qui me faisait énormément penser à Princesse Mononoké (mon ghibli préféré). C'est un très bon premier tome où j'ai directement réussi à me plonger dans l'histoire. Une histoire prenante sur les hommes et la nature, j'ai hâte de voir où ça va nous mener. J'aime déjà beaucoup Pilly et j'ai hâte de suivre son aventure.
  • viiic Le 29 Août 2023 à 13:51
    Ce premier tome expose clairement les enjeux de la saga, et annonce une intrigue prenante aux côtés d’un fifille particulièrement touchante par sa naïveté et sa volonté de bien faire, qui contraste avec le monde qui l’entoure. J’aime beaucoup les différents personnages rencontrés, et le duo qu’elle forme avec Oak va être un plaisir à suivre. J’ai hâte de la voir grandir et évoluer.
  • Audrey3511 Le 30 Août 2023 à 12:46
    Sympa mais pas original selon moi. J'ai le tome 2 sous la main donc je compte enchaîner malgré tout :-)
  • Ewie96 Le 03 Octobre 2023 à 11:23
    J'ai lu les 2 premiers tomes d'une seule traite et la deule chose que j'ai a dire: c'est un vrai bonbon, ca se lit vite, c'est bien dosé entre les actions les scenes droles et les cotes serieux. Le mechant est un vrai mechant qu'on voit a des kilometres. Bref, j'ai pas eu assez avec seulement 2 tomes je souhaite la suite :)
  • Ascotty8 Le 03 Novembre 2023 à 16:45
    Une lecture passionnante et addictive, les dessins sont très beaux et percutants notamment la représentation d'Oak. L'héroïne Pilly est attachante, les enjeux de l'histoire sont posés et rendent le récit plus intrigant, on retrouve un conflit entre l'Homme et la Nature. Hâte de lire la suite et de suivre Pilly dans sa quête.
  • Mounaaa Le 10 Novembre 2023 à 12:20
    Cette saga promet d’être une de mes préférées ! Des femmes misent à l’honneur, des créatures étranges et de la verdure somptueuse ! J’ai été subjuguée par le graphisme tout à fait époustouflant, ainsi que l’histoire que se promet d’être plus que intéressante et très poétique!! J’ai réellement hâte de lire la suite !
  • Violette Panda Le 14 Novembre 2023 à 22:01
    J'aime beaucoup, j'ai hâte de lire la suite ! Les dessins sont magnifiques et les personnages sont vraiment intriguants et touchants pour l'instant ! Une femme forte en personnage principal et de la nature mis en avant c'est parfait !
  • Arthur C Le 27 Novembre 2023 à 22:30
    Le début d'un joli récit fantastique qui est plutôt prenant. Les bases sont posées et elles sont plutôt solides. Pour l'instant, la quête de Tilly n'est pas encore bien définie et c'est compliqué de savoir dans quelle direction ça va partir. À voir.
  • voltarya Le 01 Décembre 2023 à 20:53
    J'ai beaucoup aimé les graphismes, les personnages qui se dessinent déjà bien avec leur caractères propres et cohérents. Le monde dans lequel évolue le personnage est intéressant et prenant. Je recommande
  • Cornélia Le 09 Décembre 2023 à 10:38
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, ce fut une très bonne découverte !! Les graphismes sont beaux et les personnages très attachants ! J'ai trouvé que le méchant est vraiment effrayant donc j'ai hâte de découvrir la suite !!
  • Coobou Le 13 Décembre 2023 à 00:14
    Manga très agréable, on se plonge facilement dans l'univers et l'on s'attache vite au personnage principal. Les graphismes sont beaux. Néanmoins, ce premier tome manque peut-être un peu de profondeur, avec ses personnages manichéens. Ce premier tome m'a tout de même donné envie de lire la suite pour voir si l'univers et les personnages de ce tome vont être plus développés et contrastés plus tard
  • Monikatapi Le 01 Janvier 2024 à 19:28
    Très belle découverte: de très beaux dessins et une histoire originale. J'ai hâte de lire la suite mais j'espère que l'antagoniste sera plus profond à l'avenir que juste: ''oui je suis méchant parce-que je suis méchant."
  • Minikiwi80 Le 21 Février 2024 à 00:07
    Premier tome qui nous met tout de suite dans l'ambiance sans nous trainer en longueur. Je pense qu'au fur et à mesure les personnages seront de plus en plus attachant. Je regrette juste de pas avoir eu plus de moment entre les deux femmes mais y'aura peut être des souvenirs dans les tomes suivant. J'adore déjà OAK. Les dessins sont très beaux. J'ai hâte de lire la suite.
  • Kweties Le 28 Février 2024 à 14:29
    Très beaux dessins avec une histoire à la hauteur dans l'idée j'espère que les prochains tomes suivent ce concept sans partir je ne sais où comme il peut arriver.