L'écume des pâtes
Tommaso Melilli2021

15.8

Arrivé en France à dix-huit ans pour étudier la littérature, Tommaso Mellili se retrouve chef dans un restaurant branché de l’Est parisien. Après dix ans dans les cuisines de la capitale, il réalise qu’il ne connaît pas son propre pays : l’Italie. Comment comprendre qui il est sans se confronter à là d’où il vient ?

Il décide alors de partir à la recherche de la « vraie cuisine italienne », si tant est qu’elle existe, et d’entreprendre un tour des osterie et trattorie italiennes. Avec une idée en tête : pénétrer dans leurs cuisines, intégrer la brigade, apprendre à connaître les chefs et chasser les ingrédients parfaits.

Si les cuisines peuvent apparaître comme des endroits fermés, partagées entre modernité et tradition, ce sont aussi des lieux d’expérimentations, où se font et défont les amitiés, où se vivent chaque jour d’incroyables aventures humaines.

De la cuisson parfaite des pâtes à l’art de préparer les artichauds en passant par les subtilités des sauces mijotées, Tommaso nous entraîne au cœur des cuisines locales, dévoile les secrets de leurs spécialités et ceux de ces hommes et femmes extraordinaires qui les préparent. De sa plume acérée, et avec un talent de conteur inné, Tommaso Melilli nous offre l’autobiographie inattendue d’une nation.

Titre original : I conti con l'oste - Ritorno al paese delle tavoglie a quadratti (2020)

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 256 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072948510

2021 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 240 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782234090545

• Au vrai chic littérère Le 23 Juillet 2021 à 12:12
    Ce livre retrace le parcours d'un jeune cuisinier italien, vivant en France, et va faire une sorte de retour aux sources et découvrir, en travaillant dans différents restaurants de la péninsule, le goût oublié des recettes et des produits de la véritable cuisine italienne. C'est un livre délicieux qui donne l'eau à la bouche et se lit comme un roman dont les personnages sont des recettes.
  • FrangipaneRoyale Le 06 Mai 2022 à 20:37
    Un récit qui nous plonge dans la cuisine italienne, ses traditions et ses spécificités. On visite une multitude de cuisines de restaurants, on apprend plein de choses, on a envie d'aller manger des pâtes à Rome. La narration est agréable et légère.
  • Mickadu72 Le 05 Septembre 2022 à 21:03
    C'est une rencontre ratée pour moi. Trop d'attente sans doute. Dommage.