L'écrivain
Yasmina Khadra2001

13.5

Caché « quelque part en Algérie », Yasmina Khadra a signé trois romans policiers, ce qui lui a valu d’être « le pseudonyme le plus recherché » par les islamistes de son pays. Depuis, il n’a cessé de susciter des interrogations en France, en Europe et dans le monde arabe. Dans son pays, notamment, la presse unanime a loué son authenticité de romancier et de témoin de la tragédie algérienne.
Aujourd’hui, il a le pouvoir de décliner son identité, de lever le voile sur un mystère qu’il n’a pas voulu, et de raconter enfin comment il fut embrigadé dans une carrière militaire, lui qui s’est toujours voué à devenir poète.
« J’ai été éjecté de ma famille, c’est un fait : une initiative malheureuse de mon père. Et j’ai été adopté par l’armée, que je quitte sans rancune ; elle m’a élevé, je l’ai servie, je crois, avec dignité et courage. Je n’ai jamais cherché à dévier de la voie qu’on m’avait tracée. Je ne me suis jamais rebellé. Mais je n’ai jamais renoncé à ce que j’estime être plus fort qu’un destin : ma vocation d’écrivain. J’ai continué à écrire dans un monde qui me refusait cette liberté-là, et j’ai réalisé mon rêve, peut-être grâce à lui : les interdits forgent les volontés inflexibles. »

2011 Editions Pocket

2009 Editions Pocket

2001 Editions Julliard

• letteratura Le 16 Avril 2011 à 15:20
    Un beau livre qui nous montre à quel point le choix est une dure décision.
  • Elodie Le 05 Janvier 2013 à 18:00
    Le personnage, donc l'auteur, m'a été réellement insupportable. Faussement humble alors qu'il nous étale ses merveilleuses qualités d'écrivain, son don et patati et patata... Si l'écriture est agréable, et l'histoire en elle-même relativement intéressante, cet aspect m'a complètement gâché le livre.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:59
    un peu déçu par ce témoignage. moyen.
  • François-Xavier DAVID Le 12 Mars 2015 à 19:18
    J'ai adoré ce roman témoignage de Yasmina Khadra, difficile parcours.
  • EgoC Le 27 Avril 2016 à 10:32
    Témoignage assez ennuyant, l'auteur n'a pas su me toucher.
  • elodyee Le 21 Décembre 2016 à 18:03
    Coup de cœur pour ma part, le style de l'auteur m'a beaucoup touchée, des mots justes, forts, puissants. La réalité, qui est la sienne, est abordée d'une manière qui m' a profondément touchée. Le rapport qu'il a avec la lecture raisonne encore en moi, ainsi que la vision de son pays qui remet en question ma propre conception. A travers ce livre j'y ai entrevue tout un peuple... Bouleversant...