L'écriture sur le corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez
Rita Laura Segato2021

Ciudad Juarez, à la frontière du Mexique et des États-Unis, a la réputation d’être la capitale mondiale du crime. Plus de 200 000 ou vrières travaillent dans cette zone. Entre 1993 et 2003, on s’en souvient, près de 1 500 jeunes femmes y furent assassinées avec une hallucinante sauvagerie. Personne n’y comprenait rien. On fit alors appel à une anthropologue, Rita Laura Segato, pour saisir le sens de cette vague de violence dirigée contre des femmes. La haine n’était pas le mobile, puisque, à l’évidence, les meurtriers ne connaissaient pas leurs victimes. Alors, pourquoi les tuait-on ? Et pourquoi ces crimes demeuraient-ils impunis ? La théorie développée par Segato est aujourd’hui discutée dans le monde entier et son essai est devenu l’une des principales références des études sur les féminicides et les violences de genre.

Titre original : La escritura en el cuerpo de las mujeres asesinadas en Ciudad Juarez (2021)

2021 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | Traduit par Irma Velez | 154 pages | ISBN : 9782228927970