L'écorce des choses
Cécile Bidault2017

15.3

L’Écorce des choses, c’est l’histoire d’une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C’est aussi l’histoire d’un déménagement, d’une nouvelle maison à la campagne, et d’un arbre. Cet arbre devient un refuge, un ami, pour cette enfant murée dans le silence, à une époque où l’apprentissage du langage des signes n’est pas autorisé. Il est le lieu de ses rêveries, de ses parties de jeux, parfois même de ses cauchemars. Elle y retrouve régulièrement le chat de la vieille voisine ainsi qu’un petit garçon mystérieux. L’Écorce des choses, c’est aussi et surtout l’histoire muette d’une petite fille qui cherche à s’affirmer autrement que par la parole face à une mère désemparée par sa surdité et un père absent.

2017 Editions Warum

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2365352979

2017 [E-book] Editions Warum

Française Langue française | 96 pages | Format : AZW

• Leahurie Le 12 Novembre 2017 à 20:46
    Une très jolie BD sur les sens ! Le dessin est doux et l´histoire simple mais poétique!
  • prettybooks Le 22 Novembre 2017 à 09:36
    De jolis dessins mais la façon d'aborder le sujet de la surdité ne m'a pas vraiment convaincue..
  • mesechappeeslivresques Le 05 Janvier 2018 à 10:00
    Une bande-dessinée pleine de poésie qui a su me toucher par son superbe univers graphique. Un récit doté d’une héroïne attendrissante qui aborde le monde de la surdité avec sensibilité.
  • Elizewyn Le 09 Mars 2018 à 02:56
    Les dessins sont très doux, c'est très poétique et touchant mais j'aurais aimé que ça soit encore plus approfondi sur le sujet de la surdité.
  • M_a_u_v_e Le 30 Novembre 2018 à 13:18
    Les dessins sont très beaux, certaines images sont magnifiques! Ils rendent compte du ressenti de cette petite fille. Mais j'ai eu du mal avec la deuxième partie et la fin de l'histoire.
  • hiekashi Le 09 Février 2019 à 03:20
    Une lecture très rapide puisqu'il n'y a aucun texte. Les illustrations sont vraiment très jolies mais je dois avouer ne pas avoir tout compris malheureusement.
  • Pommerouge Le 05 Mai 2019 à 14:40
    Vous retrouverez dans cette BD une jolie histoire et un beau message de respect. Un livre jeunesse très adapté pour un jeune public et pour lui ouvrir l’esprit sur ce handicap qu’est la surdité.
  • Prissy Le 28 Décembre 2019 à 15:02
    C'est très doux mais un peu trop symbolique pour moi. Je n'ai pas compris la fin donc je reste aussi un peu sur ma faim.
  • mathi_bouquine Le 25 Janvier 2020 à 15:24
    Un album très poétique racontant l'histoire d'une petite fille muette qui est dépassée par ce qui l'entoure. La poésie de cette oeuvre la rend pleine de symbolisme. Une jolie histoire dont le sens n'est pourtant pas totalement accessible aux enfants sans l'explication de l'adulte.
  • Lubellile Le 29 Janvier 2020 à 18:23
    Un coup de coeur pour cette BD très poétique et toute en douceur. La surdité est très bien représentée par l'absence de parole et j'ai eu l'impression d'être plongée également dans cette bulle.
  • Katarina_LoveBooks Le 23 Février 2020 à 11:54
    Une histoire prometteuse mais qui m'a perdue en cours de route. Je n'ai pas compris cette inondation et la fin de ce livre. Dommage...
  • Ness_bouquine Le 06 Juin 2020 à 14:58
    Le thème de l'enfant face à l'handicap, ici la surdité, est abordé avec délicatesse, justesse de ton et est joliment illustré. Ce fut un réel plaisir d'entrer dans l'univers de cette adorable petite fille.
  • Adhara_ Le 18 Juin 2020 à 11:05
    Une chouette entrée en matière pour découvrir le ressenti et le quotidien d'une personne sourde. Très accessible, il y a quasiment aucune parole mais des informations à la fin sur l'histoire de la LSF et de la communauté sourde. Tantôt très colorés, tantôt pastels, les dessins sont très beaux. C'est un chouette livre si on veut toucher du doigt cette thématique (avec les plus jeunes notamment).
  • Alexia JM Le 23 Octobre 2020 à 09:43
    J'ai vraiment été surprise par cette lecture et j'ai adoré. Magnifique
  • D.Séverine Le 01 Janvier 2021 à 10:58
    Très jolie BD, toute en poésie et en douceur. J'ai beaucoup aimé les illustrations, magnifiquement dessinées. L'héroïne est toute mignonne, j'ai apprécié la suivre dans son quotidien sans son. L'histoire est intéressante, toutefois, une relecture s'impose pour moi car j'ai eu du mal à comprendre la fin. Je pense que c'était trop abstrait pour moi et j'ai dû passer au dessus de quelques subtilités.
  • Liam Azerio Le 30 Juillet 2021 à 22:43
    Une BD sur une jeune fille sourde, qui tente de communiquer avec ses proches et invente de beaux univers silencieux. La thématique du handicap est abordée ici avec finesse et poésie ; la fin particulièrement, inattendue, m'a vraiment accroché. Les indications sur la langue des signes et son histoire sont très intéressantes, et donnent envie d'en apprendre plus. Une belle ouverture au monde.