L'école est finie
Yves Grevet2012

17.2

En 2028, la scolarité est devenue payante. Les parents d'Albert, qui n'ont pas suffisament de moyens financiers, lui ont fait signer dès le CP un contrat avec une entreprise qui prend en charge son éducation. Quant à la meilleure amie d'Albert, Lila, employée chez Speed-fooding, elle s'est engagée dans la Résistance.

2012 Editions Syros (Les Mini Syros)

• de.w Le 16 Mars 2012 à 10:14
    Une bien jolie fable!
  • Kik Le 23 Mars 2012 à 23:29
    Après cette lecture on s'interroge sur notre société... ça fait un peu peur. Etourdissant !
  • elfebleue Le 22 Septembre 2012 à 19:36
    je suis d'accord avec kik, cela laisse à réfléchir. Ce livre est d'autant plus ilteressant que la facilité de lecture permet d'aborder le sujet avec son enfant.
  • Lelf Le 10 Octobre 2013 à 09:53
    Excellent Mini Syros, qui apporte une profonde réflexion tout en étant à la portée des enfants. Cette collection héberge quelques perles.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 17:46
    Réussir un tel livre sur 43 pages, aussi abouti et fort, je dis OUAH
  • Wall.ivre Le 21 Août 2014 à 21:59
    Des le début on est embarqué quelque part et le livre distille intelligemment ses informations au compte-goutte jusqu'à une conclusion glaçante, le tout dans un style qui va droit au but. Une réussite.
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 19:16
    Court roman de science-fiction qui dénonce l'éducation monnayée et la perte de valeurs essentielles même si le message final est plein d'espoir. La mondialisation de l'école appauvrit l'individu.
  • Sabaha Le 06 Août 2018 à 12:30
    Petit mais costaud, mais un peu trop court quand même. Fiction très réussie !
  • DelSL Le 18 Juillet 2019 à 13:06
    D'accord avec Koalivre : aborder l'épineuse question "où va notre école publique" dans une nouvelle d'anticipation de 43 pages, tout en rendant les personnages vivants et attachants, c'est très fort !
  • _Gagou_ Le 05 Février 2023 à 15:04
    Surprenant de trouver beaucoup de positif dans 45 pages ! Je trouve que le format est un peu trop court mais quand même intéressant, le contenu dénonce et nous fait poser des questions sur notre société ce qui fait un peu peur quand même ...