L'École des soignantes
Martin Winckler2019

16.3

Le Centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l’enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s’enrôlent à l’École des soignantes du CHHT n’ont jamais été nombreux : l’année où j’ai commencé ma formation, j’étais l’un des rares inscrits. J’espère que nous ne serons pas les derniers. Je m’appelle Hannah Mitzvah. Aujourd’hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L’officiante de l’unité à laquelle je suis affecté se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C’est une figure légendaire de la santé des femmes. Je me demande ce qu’elle fait chez les folles.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782072883347

2019 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782818045381

2019 [E-book] Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 510 pages | Format : ePub | ISBN : 9782818045398

• Amandouille Le 01 Avril 2019 à 08:43
    Passionnant du point de vue des idées, mais plutôt laborieux du côté du récit... La comparaison avec Le Chœur des femmes est un peu rude, hélas.
  • btheturner Le 27 Février 2020 à 16:51
    Au départ je le trouvais mieux que le Choeur des femmes car le côté romanesque était beaucoup moins présent et il y avait vraiment un accent sur les idées bienveillantes qui sont caractéristiques de l'auteur, mais malheureusement très vite, le côté roman plutôt qu'"essai" prend de la place et les très bonnes idées restent au second rang. Après ça n'empêche pas que ça reste un bon livre !
  • lelelitdeslivres Le 16 Juin 2020 à 09:55
    Mélange de roman, d'utopie, d'essai, de féminisme ou encore de SF, c'est un grand oui pour moi ! Foncez !!
  • lila11 Le 10 Août 2020 à 09:16
    L'idée de départ ma plaisait bien : un hôpital unique en France où le féminin l'emporte sur le masculin, où tout est repensé pour une prise en charge plus humaine de la personne, en particulier de la femme.J'ai aimé la première moitié du livre où on fait la connaissance de Hannah (qui est un homme) ensuite, on part vraiment dans des idées loufoques auxquelles je n'ai pas adhéré.
  • Maiwen Le 28 Novembre 2020 à 11:06
    Ce livre m’a rappelé sans toutefois ressembler au premier tome. Cette ambiguïté mais aussi cet espoir féministe j’ai trouvé ça beau. C’était à la fois poétique et plein d’espoir. Une lecture qui vous fera ressortir les yeux plein d’étoiles.
  • PastelCoeuR Le 16 Juillet 2021 à 23:17
    Cette lecture bouscule les consciences, notamment des soignants. Elle nous invite à changer d'angle et à considérer le soin d'une autre manière. J'ai adoré les passages " je suis celle " .
  • FrangipaneRoyale Le 19 Août 2021 à 14:12
    Je n'ai pas encore lu Le chœur des femmes, je n'ai donc pas de point de comparaison. L'école des soignantes mélange féminisme, utopie, SF, essai de manière parfois un peu cacophonique, le récit prend beaucoup de directions différentes. Néanmoins c'est une lecture résolument militante, j'ai hâte de découvrir les autres œuvres de Martin Winckler !
  • MeV Le 29 Avril 2022 à 16:21
    Livre qui met de l'avant les multiples identités de genre et l'inclusion sociale, il présente un grand intérêt de par son approche féministe des soins médicaux. J'ai préféré le premier tome puisqu'ancré dans notre époque. Les 100 dernières pages étant, pour moi, trop axées sur la science fiction, elles se sont révélées longues à lire...
  • Elann Le 11 Décembre 2022 à 09:51
    J'ai bien aimé ce livre qui nous présente des idées concrètes pour réformer le fonctionnement de l'hôpital et de la formation des soignantes. J'ai d'ailleurs aimé le parti pris du "féminin neutre" même s'il demande quelques pirouettes mentales ! Les éléments de SF ne m'ont pas déplu et m'ont même fait sourire, par contre j'ai été un peu gêné par la propension des personnages à vouloir mourir vite.
  • evey_trinity Le 10 Mars 2023 à 16:34
    Déçue après le Choeur des femmes, trop déconnecté du réel pour moi, et une narration qui n'a pas vraiment retenue mon attention. Sans plus.
  • PaulP Le 16 Avril 2023 à 13:27
    Un 2nd tome qui m'a beaucoup moins plu que le premier, un peu trop utopiste pour moi et trop éloigné de notre réalité de soignants. Bref, une lecture en demie teinte. [13]
  • Cha'lice Le 18 Février 2024 à 22:44
    Encore une pépite ! Si j'ai préféré le Choeur des femmes, ce tome le complète à merveille. Anticipation et science-fiction sont au service de l'utopie médicale initiée dans le premier roman. Et si elle est parfois naïve, elle permet d'imaginer un autre système de soin, qui, disons-le, fait rêver. Poétique, dynamique par la mixité des narrations, bref, Martin Winckler m'a une fois de plus embarquée