L'école des gâteaux
Rachel Hausfater-Douïeb2013

Tout-petit, Jacquot aimait déjà manger. Il n'aimait même que cela. En revanche, les autres, l'école, tout le reste, bof. Aucun intérêt. Mais il faut bien aller à l'école, apprendre à lire, à écrire, de véritables corvées pour Jacquot qui, à mesure que le temps passe, comprend de moins en moins ce qu'on lui veut. Un mercredi où il traîne son ennui à la bibliothèque, parce qu'il y fait bon, le garçon tombe sur une drôle de page écrite. On appelle ça une recette, et grâce à cette recette on peut faire, paraît-il, de délicieux cookies. Ce n'est pas facile, mais Jacquot parvient à faire les biscuits. Puis il en cuit d'autres, il recopie de nouvelles recettes, calcule ses proportions, enrage quand il ne comprend rien. Heureusement il y a Gramp dans les parages quand rien ne va vraiment plus. Et Charlotte aussi, l'enquiquineuse râleuse qui secoue Jacquot quand il faut. Et même si de méchants voleurs saccagent son stand de vente de gâteaux du mercredi, Jacquot ne cédera plus à la bouderie morne, au à-quoi-bon. Il a grandi, il a appris, grâce à son école à lui, l'école des gâteaux, que c'est bon de comprendre la vie.

2017 Editions Casterman (Poche)

• LesManon Le 26 Février 2018 à 12:15
    Un petit roman à la fois drôle et touchant qui nous montre comment allier apprentissage et gourmandise ! Une lecture qui ravira les plus jeunes (6-10 ans).
  • _Gagou_ Le 18 Août 2020 à 23:16
    Ce petit roman est amusant mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas trop accroché...