L'échange des princesses
Chantal Thomas2013

13.6

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans, qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un "malheur" qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions. La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays…

2017 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 30 novembre 2017 | ISBN : 9782757869864

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 9782757845363

2013 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 2021119130

2013 [E-book] Editions Seuil

2013 Editions France Loisirs

• Sia Le 10 Novembre 2013 à 18:31
    Je n'ai pas accroché au style, plat et terne à souhait, et la profusion de citations d'époque ne fait qu'alourdir un récit qui a déjà du mal à décoller. Dommage.
  • joyeux-drille Le 02 Mars 2014 à 12:07
    2 princesses si différentes, déracinées pour assouvir des ambitions qui les dépassent, envoyées auprès de princes qui ne les aiment pas, dans des pays étrangers... Deux destins parallèles qui prennent des formes diamétralement opposées : l'infante d'Espagne est une poupée, sage, rayonnante et amoureuse ; Melle de Montpensier sombre dans la folie. Thomas raconte en parallèle ces 2 vies sacrifiées.
  • FLaureFL Le 23 Juin 2017 à 15:55
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est bien sûr un roman, mais qui nous permet de découvrir quelques années d'histoire. Les chapitres sont émaillés de courriers ou billets authentiques. Ce sont les vies des jeunes princesses qui cheminent dans ce livre. Les enfants sont pris en otage par les adultes et leur soif de pouvoir.
  • HarleyCariss Le 22 Janvier 2018 à 10:54
    Je n’ai accroché que sur la fin, qui d’ailleurs m’a paru expéditive par rapport au début ... dommage une histoire pourtant captivante en réalité..
  • May5 Le 12 Juillet 2018 à 23:30
    Ce roman historique nous raconte un épisode de l'histoire de France que je ne connaissais pas: pour sauver la paix entre deux pays on échange des princesses, Chantal Thomas nous raconte l'histoire de deux enfants que l'on déracine.
  • cleo57 Le 25 Novembre 2018 à 18:54
    Ce sont seulement des faits énoncés sans aucune narration. Il n'y a pas d'histoire mais que l'Histoire avec un grand H. Le seul "personnage" attachant est la petite infante-reine qui est vraiment adorable. Ce fût le seul petit plaisir de cette lecture.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:32
    Un très bon roman qui retrace bien l'histoire de ces deux princesses prévues à un grand avenir mais qui malheureusement ne le connaîtrons pas. Un livre à lire sans hésitation.
  • ilonaisreading Le 21 Août 2021 à 09:33
    Cette lecture me laisse dubitative. J'ai l'impression que l'auteure a voulu faire un livre historique plus ou moins romancé mais qu'elle a abandonné l'idée au milieu de l'intrigue et expédié "la fin". Il faut vraiment être féru du 18e pour l'apprécier.
  • talou61 Le 19 Janvier 2023 à 21:09
    Ce livre démontre, encore une fois, que sous l'Ancien Régime, tout n'était qu'intrigues et utilisation des femmes pour assouvir les ambitions des rois ! Je n'aime pas le style épistolaire et dans ce roman, ce sont essentiellement les journaux des deux princesses qui décrivent leurs vies dans leurs nouveaux pays respectifs. J'ai préféré le film superbement bien joué ! Notamment Juliane Lepoureau
  • Beacakista Le 24 Janvier 2023 à 21:44
    Une histoire passionnante portée par l’écriture incroyable de l’autrice. Mordante, ironique avec ce qu’il faut d’insolence, la plume m’a transporté. J’ai eu une tendresse infinie pour ces deux princesses.