L'échange
Rebecca Fleet2018

13.5

« PERSONNE NE VIT AINSI…À MOINS D’AVOIR QUELQUE CHOSE À CACHER. » Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter. Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

Titre original : The house swap (2018)

2019 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782266286824

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Cécile Ardilly | 315 pages | ISBN : 9782298150674

2018 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Cécile Ardilly | 315 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782221216248

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 315 pages | Format : AZW | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : B07D3JFF8Q

2018 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 315 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2018

• NovaBaby Le 24 Juin 2018 à 15:49
    La tension est bien présente, le suspense un peu moins. Un thriller sympa à découvrir néanmoins, ne serait-ce que pour le développement de la psychologie des personnages.
  • granny Le 19 Juillet 2018 à 12:07
    déçue
  • granny Le 20 Juillet 2018 à 14:03
    déçue
  • Sheldzio Le 22 Juillet 2018 à 00:40
    J'en attendais beaucoup plus. Ca se laisse lire mais on reste sur un goût de trop peu. Ca aurait pu être mieux mené. Dommage.
  • Mlle Alice Le 14 Août 2018 à 12:01
    Ça manque de frissons, on s'ennuie un peu et l'héroïne manque de cohérence pour moi.
  • Bookinette Le 17 Août 2018 à 21:14
    Une très agréable lecture qui ménage de jolies surprises aux lecteurs...
  • Du calme Lucette Le 18 Août 2018 à 16:13
    C’est un véritable thriller psychologique qui s’offre à nous. Les personnages ont leurs défauts et nous pouvons les comprendre. Leurs actes pourraient être réels autant que leurs fâcheuses conséquences. C’est un roman qui met l’intime au premier plan, qui envoûte et qui réussit à balayer nos convictions à son sujet. Je vous le conseille fortement si vous aimez ce genre littéraire. J'ai bcp aimé !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2018 à 17:14
    En bref, un thriller psychologique au thème original mais l'auteure créé des longueurs qui plombent le récit déjà assez facile et prévisible. Une lecture rapide tout de même.
  • Saiwhisper Le 07 Septembre 2018 à 07:54
    Suite aux avis globalement positifs, je m’attendais à mieux. On tourne les pages avec plaisir parce que l’on veut assouvir sa curiosité et savoir ce qu’il s’est passé ou va arriver… Mais ce n’est pas renversant pour autant.
  • Roxymoka Le 17 Septembre 2018 à 16:28
    Lecture agréable mais un peu déçue par l’intrigue ! Trop prévisible
  • amelie0987 Le 21 Septembre 2018 à 13:39
    déçue, je m'attendais à un suspens mais aucune surprise
  • armi1618 Le 13 Octobre 2018 à 09:23
    Lecture qui s’est très vite lue. J’ai beaucoup aimé le personnage de Caroline. J’ai passé un bon moment même si j’aurais aimé un peu plus de rebondissements!
  • Fairylou Le 20 Janvier 2019 à 10:08
    Thriller psychologique qui manque de suspens. Il se lit très vite. La curiosité de comprendre nous pousse à continuer cette lecture. J’ai néanmoins passé un agréable moment.
  • Vicky Rouberte Le 03 Février 2019 à 00:32
    Je suis assez d'accord avec les points soulevés par Saiwhisper. J'aime bien l'idée des 3 avis avec le passé - présent, ça donne du rythme. J'ai eu bcp de mal avec caro mais j'ai trouvé l'évolution de Francis assez fascinante, pourtant ça partait mal. Jusqu'au 3/4 c'est assez prévisible mais la révélation ne peut pas se deviner. Ça manque un peu d'originalité, d'équilibre, de rythme mais ça se lit.
  • Setsuka Le 23 Mai 2019 à 18:01
    Pas terrible ; ça se lit vite, mais c'est vite oublié. Sans compter l'héroïne insupportable et le manque total de tension. Seul reste la curiosité du lecteur qui lui permet de poursuivre sa lecture jusqu'au bout.
  • Soojuliette Le 26 Mai 2019 à 17:13
    J'ai envie de dire, tout ça pour ça ? Je suis plutôt déçue par ce roman qui laissait présager un bon thriller ..
  • Soojuliette Le 03 Juin 2019 à 08:23
  • belette2911 Le 01 Juillet 2019 à 19:49
    L’intrigue n’est pas très réaliste, exagérée, peu crédible, les personnages sont fades et sans saveur, très clichés. Leurs discussions sont d'une platitude, en plus. Le côté thriller est absent alors qu’on aurait pu avoir un récit qui faisait monter la tension au fur et à mesure, musique angoissante à l’appui, on se retrouve avec un suspense inexistant et le tout fait pchiiit, une fois de plus.
  • LauLau love Le 12 Juillet 2019 à 17:42
    Le concept de l'histoire est intéressant avec cet échange de maison et les différentes temporalités mais j'ai été un peu déçu par la fin qui n'était pas aussi surprenante que je l'aurais voulu. C'est quand même un bon livre qui se lit très vite et bien.
  • Mylie Le 16 Juillet 2019 à 16:26
    Une très bonne lecture ! L'idée d'échanges de domiciles pour réduire les coûts des vacances est une bonne idée...mais quand on va plus loin et que l'on se rend compte que tout a été calculé, là ça devient palpitant ! C'est un thriller psychologique intéressant, tous les personnages de l'histoire jouent un rôle important, et tout au long de la lecture nous apprenons de nouvelles choses. A lire !
  • mathie36 Le 19 Août 2019 à 01:23
    Le livre nous plonge au fur et à mesure dans l'intrigue, le suspense monte tranquillement. L'auteur prend son temps, ce qui est un plus ! Avec revirement de situation donnant une nouvelle vison de l'histoire. Mais la fin est très décevante pour moi, cela manquait terriblement de frissons. Malgré un récit bien mené et une plume agréable.
  • Adel89 Le 19 Août 2019 à 14:22
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue et les rebondissements, histoire bien menée, j'ai adoré !
  • plumes_parchemins_dencre Le 20 Août 2019 à 23:29
    Thriller sympathique sur fond d’échange de maison, différentes temporalités et un mystère intéressant mais prévisible.
  • Lenou78 Le 26 Août 2019 à 20:13
    Je m'attendais à une intrigue plus ficelée et plus angoissante. Alors que durant les 200 premières pages j'ai trouvé le rythme trop lent. Cela s'est précipité surtout sur les 50 dernières pages. Je ne le considère pas comme un thriller mais plus comme un policier.
  • Lily Grant Le 31 Octobre 2019 à 15:12
    Un "thriller" domestique qui manque malheureusement de caractère, de suspense, de profondeur. Une bonne trame, mais une cruelle déception. Quel dommage !
  • Choupi28 Le 11 Décembre 2019 à 09:46
    Pas un grand coup de cœur pour ma part mais un roman qui se laisse lire jusqu'au bout. N'hésitez pas à le découvrir et à me faire part de votre opinion.
  • Erinael Le 25 Février 2020 à 09:16
    un thriller psychologique assez sympathique. Lu rapidement et avec plaisir.
  • Emmatrn1 Le 07 Avril 2020 à 10:08
    150 pages de lu, je m’ennuie ... désolé
  • MostHoney Le 31 Mai 2020 à 12:55
    Quelle déception ! J'ai trouvé l'intrigue creuse, les personnages antipathiques, l'histoire sans intérêt et la conclusion assez glauque. Bien loin du thriller "psychologique" vendu.
  • Sassenach Le 30 Juin 2020 à 16:49
    J'en attendais peut-être un peu trop de ce thriller psychologique, depuis le temps que je voulais le lire, je peux dire qu'il me laisse avec un arrière-goût creu qui aurait voulu avoir plus. Une intrigue intéressante avec une temporalité passé présent que j'ai apprécié cependant c'était trop lent pour moi. J'ai bien aimé le perso de Francis qui reprend du poil de la bête malgré tout.
  • Sassenach Le 01 Juillet 2020 à 12:47
  • winnies89 Le 06 Août 2020 à 15:13
    Un très bon thriller psychologique. L'auteure maintient son suspense jusque tard dans le récit. Un livre prenant, on ne voit pas les pages défilées !
  • Gloobule Le 23 Octobre 2020 à 11:10
    C'etais une bonne lecture. Après, l'intrigue n'est pas folle. Je ne le concidère pas comme un thriller psychologique (qui pour moi, doit être plus intense).
  • Bouliche Le 16 Mai 2021 à 22:52
    Pas mal....mais le perso feminin est irritante !
  • Anne2702 Le 03 Avril 2022 à 09:34
    J'ai bien aimé la construction narrative. Après il s'agit d'un thriller domestique et psychologique donc forcément il ne faut pas s'attendre à du sang et du gore Mais c'est très correct
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 14:38
    Un bon thriller psychologique. Beaucoup d'inattendu et de rebondissement.
  • Islael Le 09 Janvier 2024 à 11:26
    C'est un bon thriller domestique mais malheureusement il souffre de lenteur. Même la double temporalité ne peut pas rattraper ce genre de chose. Le personnage de Caroline est pour moi difficile à supporter. Tout le loin du récit, j'ai l'impression de voir une personne qui n'assume pas grand chose, surtout pas ses erreurs. Résultat, ça été difficile d'avoir de l'empathie.