L'échange
Brenna Yovanoff2012

12.3

FAIBLE

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Titre original : The Replacement (2010)

2013 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Saint-Martin | 352 pages | ISBN : 9782749919874

2012 Editions Michel Lafon (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Saint-martin | 331 pages | Sortie : 20 septembre 2012 | ISBN : 9782749916491

2012 Editions Michel Lafon

2012 [E-book] Editions Michel Lafon

2011 Editions Simon Pulse

2010 Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 343 pages | Sortie : 21 septembre 2010 | ISBN : 9781595143372

2010 Editions Penguin books

2010 [E-book] Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• DarkGarnet Le 07 Février 2011 à 12:11
    L'ambiance de ce bouquin est vraiment superbement sombre, j'ai adoré. L'histoire en elle-même est assez touchante mais manque quelque peu de profondeur et reste un peu trop linéaire. Cependant, une bonne lecture jeune-adulte que je recommande.
  • Naminé Le 17 Septembre 2012 à 19:51
    Un univers lugubre et passionnant, mais un petit manque de clarté sur certaines explications à mon niveau.
  • Nessa Le 19 Septembre 2012 à 21:32
    Lugubre et noir à souhait mais malheureusement un peu déçue par l'histoire et le manque d'explications.....
  • cely Le 24 Septembre 2012 à 18:13
    un peu trop sommaire, sans grande ligne a suivre, et pourtant il y avait certainement matiére!!!
  • Sita Le 24 Septembre 2012 à 21:20
    Une atmosphère noire et un univers glauque vraiment intéressants, malheureusement éclipsés par une trame trop linéaire et un style décidément maladroit.. Au final, je me demande à quel public est destiné l'Echange.
  • Klinklin Le 26 Septembre 2012 à 21:15
    Je me suis forcée à le lire jusqu'au bout, j'ai trouvé cette histoire complètement ennuyeuse, souvent confuse, pourtant j'en espérais beaucoup. Je n'ai donc pas du tout accroché...
  • Ayma Le 30 Septembre 2012 à 11:19
    Je partage la majorité des avis ici, une bonne idée mal exploitée, trop superficiellement visitée, dommage !
  • manie Le 30 Septembre 2012 à 15:02
    Je ressors de L’Échange affreusement déçue ! J'attendais beaucoup de frissons et finalement, je n'en ai pas ressentis un seul ! De plus, Mackie est terriblement froid, impossible de s'attacher à lui ... C'est dommage mais quelques fois, quoiqu'on fasse, il y a des livres avec lesquels ça ne fonctionne pas !
  • Crouton Le 01 Octobre 2012 à 12:02
    Lugubre, inquietant et original ... mais mal exploité. Dommage car la plume de l'auteur est vraiment agréable !
  • LiliDrawinthecity Le 02 Octobre 2012 à 20:26
    Ce livre m'a laissé une bonne impression, j'ai plutôt aimé l'univers et le personnage principal. Néanmoins, il reste un manque de profondeur et d'explications dans ce roman. On se retrouve parfois un peu perdu, c'est dommage. La fin, également, m'a laissée perplexe :/
  • emilie08 Le 09 Octobre 2012 à 17:05
    Une histoire touchante et un univers bien sombre. Certaines choses auraient toutefois méritées quelque éclaircissements...
  • heleneducauteur Le 10 Octobre 2012 à 15:05
    Je trouve les critiques sévères envers ce livre. Pour ma part ce sera un 8/10 même si je ne nie pas qu'il y ait quelques défauts :l’intrigue aurait gagnée à être davantage creusée, certaines choses sont trop survolées et la fin est peut-être un peu rapide (ou facile) mais ce roman vaut quand même le coup pour moi, ne serais-ce que pour sa superbe atmosphère sombre et lugubre et au malaise latent.
  • Chicky Poo Le 17 Octobre 2012 à 08:44
    J'ai terminé ma lecture hier soir, sans grande conviction... Une sensation qu'il manque quelque chose. Il y avait beaucoup à faire, mais j'ai une sensation de "pas terminé.
  • Cajou Le 17 Octobre 2012 à 23:01
    Une imagination foisonnante, ça oui. Mais pour le reste : c'est maladroit tant dans le style que dans les développements. Et j'ai trouvé bizarre ce mélange de Young Adult, conte pour enfants avec vilaine sorcière, limite parodie, roman jeunesse et imaginaire adulte. GRAND BOF donc.
  • Setsuka Le 29 Octobre 2012 à 20:07
    Une ambiance sombre, pesante, macabre par moment. Un narrateur attachant, déchiré entre deux mondes. En revanche, certains passages sont amenés maladroitement et il est sorti un manque de profondeur. Dommage car voilà un livre qui sort du lot de la YA actuelle.
  • Galleane Le 04 Novembre 2012 à 18:44
    Brenna Yovanoff a trouvé une idée intéressante à exploiter mais n’a pas su la traiter au mieux pour me plaire.
  • nodreytiti Le 26 Novembre 2012 à 22:18
    Un univers pesant et sombre que j’ai aimé découvrir dans la première partie, mais la suite du livre est mal exploitée et nous laisse à nos interrogations.
  • JessLivraddict Le 27 Novembre 2012 à 20:38
    Je n'ai pas aimé ce roman, je me suis bcp ennuyée et la mythologie est très mal expliquée et exploitée. Dommage
  • laureen2001 Le 24 Mars 2013 à 11:15
    j'ai aimé ce roman,mais je voudrais s'avoir comment faire son résumer en 1/2 page car j'ai beaucoup de mal.merci
  • Lou Yetu Le 03 Août 2013 à 09:38
    C'est un roman qui m'a plu mais pas assez pour devenir mon coup de coeur malheureusement :/
  • dévoreur-de-livre Le 18 Août 2013 à 11:18
    La couverture est gore et belle !!!!
  • Cece.Bookine Le 28 Août 2013 à 19:18
    Attirée par la couverture j'ai trouvé que l'histoire manquait d'explications. On ne sait pas pourquoi tout arrive et j'ai parfois été un peu perdue. L'histoire aurait été vraiment bien si elle avait été plus travaillée.
  • Elyssandre Le 02 Décembre 2013 à 15:38
    L'auteur avait les cartes en main pour consruitre une histoire renversante... Malheureusement, elle a plutôt misé sur le bluff, en envoyant de la poudre aux yeux de ses lecteurs ! Déception quand tu nous tiens...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 30 Juin 2014 à 18:18
    En bref, on se retrouve avec des morceaux de récits sans transitions ce qui donne une impression de brouillon. De plus, l'idée principale n'est pas assez travaillée et se laisse très souvent effacée par une amourette d'adolescents pas mieux relatée... Je suis assez déçue de cette lecture : avec cette couverture et une idée originale, je m'attendais à un meilleur travail.
  • aurelye++++++++ Le 11 Septembre 2014 à 21:00
    petite déception
  • tachas Le 07 Octobre 2014 à 11:35
    Je m'attendais à rien de ce roman, je fus donc agréablement surprise. Ca n'est certes pas le roman de l'année, le début très mystérieux pour après finir en jeunesse. Les choix de l'auteur ne m'ont pas forcement convaincu. Mais dans l'ensemble ça reste une bonne lecture, sans prise de tête. Je comprends qu'on puisse être déçu.
  • nanet Le 04 Novembre 2014 à 09:03
    Une écriture "parlée" qui rend l'appropriation difficile, d'autant que le personnage est un jeune homme mal dans sa peau. Manque de profondeur, liés à ce point, il ne raconte qu'une partie de sa vie, ses émois... et cela tourne, à 15ans, autour des filles. Bref, pas si mal, mais un peu plat.
  • Equinox Le 02 Mars 2015 à 04:08
    Une histoire sympa sans plus mais je m'attendais à pire au vu des critiques.
  • Julia Little Daisy Le 11 Mars 2015 à 16:58
    Une histoire qui a du mal commencer et qui finit un peu rapidement. Mais ce n'est pas mauvais, c'est de la young-adult pas prise de tête.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juin 2015 à 12:41
    C’est de la littérature pour adolescents. Ne vous attendez pas à une écriture travaillée, ni à une histoire très profonde non plus. C’est vraiment divertissant. Cela ne l’empêche pas d’être passionnant. Un coup de coeur pour moi, même s’il est petit. L’histoire est déjantée et surréaliste, et pourtant on s’y croit.
  • Septemberx30th Le 19 Septembre 2015 à 22:23
    Le livre est assez additif et l'histoire intéressante mais je pense qu'il est plus adapté à une cible de jeunes ados.
  • LaTêteDansLesNuages Le 10 Octobre 2015 à 13:27
    une histoire intéressante mais qui manque de profondeur.. une fin un peu rapide, limite bâclée je trouve..
  • dadouche Le 24 Octobre 2015 à 09:55
    Un livre avec lequel je n'ai pas accrocher ( dès les premières pages) et que j'ai abandonné à moins de 100 pages.
  • Cel Kila Le 10 Mars 2016 à 14:15
    Un fond hyper intéressant mais mal exploité à mon goût, j'aurais adoré adorer ce livre...
  • roxane-etcompagnie Le 11 Mars 2016 à 15:39
    L'univers est top, dommage qu'il ne soit pas plus poussé, qu'on n'aille pas plus loin. On a l'impression de s'attarder sur des choses futiles. Des événements se passent, ont l'air important sur le coup puis on ne revient pas dessus. L'histoire est mal construite. Dommage car il y a du potentiel!
  • Emma V Le 13 Mars 2016 à 13:06
    Un peu de confusion et une histoire qui reste malheureusement un peu trop à la surface... Mais un conte gothique/burtonien très sombre et bien pensé, ça aurait pu être un coup de coeur si seulement y avait eu le petit truc en plus !
  • Narcotictic Le 25 Mars 2016 à 17:25
    Très déçue, j'ai eu du mal à le terminer, j'avais envie d'abandonner tout au long de ma lecture. Le résumé n'a pas réellement de rapport avec le vrai scénario, il manque beaucoup d'explications, on est largués sur beaucoup de points. J'ai plus eu l'impression de lire un recueil des hobby de l'auteur..
  • borealis Le 25 Août 2016 à 21:36
    Si je devais lister les qualités et les défauts de ce livre, je crois que la seconde colonne exploserait. Malgré tout, j'ai adoré cette histoire et plus que tout, j'ai adoré tous les défauts qui lui sont reprochés. Un de ces livres coup de coeur qu'on ne parvient pas à conseiller parce que le coup de coeur est inexplicable.
  • xiouxiou Le 25 Novembre 2016 à 10:19
    J'ai beaucoup aimé ma lecture contrairement à beaucoup des commentateurs avant moi. La seule chose que je pourrais lui reprocher est le manque de profondeur des personnages secondaires. Bon après ce n'était pas un coup de cœur non plus, mais une agréable lecture ça c'est sûr!
  • Maman tu lis quoi Le 18 Janvier 2017 à 09:08
    Étrange ce petit roman, il s’en dégage une atmosphère pesante et morbide. L’écriture est fluide mais il manque parfois un peu plus de profondeur.
  • Boreas Le 27 Mai 2017 à 00:19
    Je n'en attendais rien, vu le nombre de personnes qui l'ont abandonné mais j'ai bien aimé. C'est noir, tout en restant assez jeunesse.
  • leslecturesdedoris Le 08 Septembre 2017 à 18:25
    C'est dommage car l'idée et l'ambiance sont là, mais ça manque clairement de développement et de rythme. une déception...
  • Titouille12 Le 23 Septembre 2017 à 20:52
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas accroché ! Déçu !
  • Loubouquine24 Le 03 Janvier 2018 à 17:44
    Oui et non... J'ai bien aimé les idées qu'avait l'auteur mais j'ai trouver qu'elles étaient mal exploitées et l'histoire de l'échange m'as parue brouillon. Sinon les personnages étaient sympa mais sans plus.
  • LaDemoiselle Le 30 Juillet 2018 à 17:53
    Ce livre est si atypique et original que c'en est "trop". Je n'ai pas réussi à me projeter ni à comprendre l'histoire
  • Itenarasa Le 31 Décembre 2019 à 14:32
    Ce roman YA joue la carte du fantastico-horrifique et il a de bonnes idées. Le style est loin d'être mauvais et ce n'est pas déplaisant à lire mais il sera probablement vite oublié.
  • Mellosia Le 21 Février 2022 à 09:05
    Des thèmes sympathiques mais qui manque d'approfondissement. La romance m'a un peu dérangé. La fin me laisse avec des questions. Dommage...
  • Harweenlyra7 Le 25 Juin 2023 à 03:27
    Mon avis : une histoire un peu survolée, des personnages qui auraient pu être mieux travaillés mais cependant le ressenti reste intact et extrêmement angoissant.