L'écart
Amy Liptrot2016

15.9

Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l’on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque. Ou se fracasser contre les falaises de l’île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur. Elle l’ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l’appel qui la hante, qui vient toucher cette part d’elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir. Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l’observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fêtes tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l’inventaire des derniers spécimens de râle des genêts, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle. Sa voie s’appelle l’écart. C’est l’humble nom d’une bande côtière où les animaux sauvages et domestiques peuvent se côtoyer loin des regards, où folâtrent des elfes ivres d’embruns. C’est le nom fier de son premier roman.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 396 pages | ISBN : 9782266295833

2018 Editions Globe

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782211235402

2016 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9781782115489

• Itenarasa Le 21 Octobre 2018 à 15:46
    Ce roman est un témoignage qui parle d'addiction, de descente aux enfers, de nature, de la terre, celle des origines. Il parle de combat et de renaissance. Il glisse souvent du récit introspectif au récit naturaliste limite documentaire. Bien qu'intéressant et beau, j'y ai trouvé quelques longueurs. Mais je n'ai pas décroché pour autant.
  • Bookinette Le 09 Novembre 2018 à 00:02
    Un voyage dépaysant et d'un charme envoûtant, une vraie profondeur dans la réflexion, un long monologue plein de respirations, de cris et de silence, une très belle lecture !
  • Barnaby Le 03 Mai 2020 à 16:33
    Magnifique récit de l'autrice qui revient dans son archipel natal pour remettre sa vie sur les rails.Des descriptions très intenses des paysages, des habitants et des animaux des Orcades, mêlées au voyage intérieur de l'autrice . Lumineux. A rapprocher de certaines œuvres de "nature-writing"
  • M' Le 02 Mars 2021 à 22:04
    Un récit introspectif sur le processus de reconstruction suite à une addiction. Le roman mélange les impressions sur la lutte contre l'alcoolisme et la force de la nature. Bien qu'intéressant, le côté parfois encyclopédique des descriptions et le monologue (de presque 400 pages) ne m'ont pas aidé à accrocher à cet ouvrage. Une petite déception
  • Autumnalys Le 14 Mai 2023 à 17:46
    Malgré quelques lenteurs, ce roman grouille d'informations passionnantes sur l'archipel des Orcades, sur sa faune, sa flore, ses légendes, ses coutumes, son histoires, son quotidien et ses dangers. C'est comme un bon bol d'air frais !