L'Eau rouge
Jurica Pavičić2021

15.7

Croatie, 1989. Dans un bourg de la côte dalmate, Silva, 17 ans, disparaît durant la fête des pêcheurs.

L'enquête menée par Gorki Sain fait émerger un portrait complexe de cette jeune fille qui prenait et revendait de la drogue.

Quand le régime de Tito s'effondre, l'inspecteur est poussé à la démission et l'affaire classée. Seule la famille de Silva poursuit obstinément les recherches.

À travers ce drame intime et la quête de la vérité par la famille, L’Eau rouge déploie dans une grande fresque les bouleversements de la société croate : chute du communisme, guerre de 1991 à 1995, effondrement de l’économie et de l’industrie, statut des vétérans de guerre, explosion de l’industrie touristique et spéculation foncière, investissements étrangers et corruption…

Ou comment les traumatismes de l’Histoire forgent les destins individuels.

Titre original : Crvena Voda (2017)

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Olivier Lannuzel | 408 pages | Sortie : 9 septembre 2022 | ISBN : 9782757891278

2021 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Olivier Lannuzel | 384 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9791095718772

2021 Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Olivier Lannuzel | 359 pages | ISBN : 9791095718772

2020 [E-book] Editions Agullo (Noir)

Française Langue française | Traduit par Olivier Lannuzel | 359 pages | Format : ePub | ISBN : 979-10-95718-78-9

• viduite Le 01 Avril 2021 à 10:57
    Un polar croate sur l'impact d'une disparition dont l'obsédante présence sert de révélateur à une Histoire et à ses dénis. Jurica Pavicic creuse les sentiments d'une famille ordinaire, les conséquences de la perte, l'espoir des retrouvailles, l'acceptation malgré tout. L'eau rouge décrit par touches, assez discrètes pour la guerre plus explicites pour la mercantile reconstruction, l'histoire intim
  • Lsky Le 16 Mai 2021 à 12:26
    Le livre se vend tellement différemment de ce qu’il est qu’on passe à côté, je pense que l’auteur aurait pu réellement écrire un livre sur le pays changeant et que cela soit puissant en abordant cette thématique. C’est vraiment maladroit et n’a finalement pas grand intérêt parce que on oublie la disparition.
  • Aiko Le 18 Juillet 2021 à 12:58
    Le 23 septembre 1989, Silva Vela disparaît. Ses proches ne la verront plus jamais. L'eau rouge raconte l'impact de cette absence sur les personnes qui l'ont connue, qui l'ont aimée. Le doute, l'attente, l'espoir. La colère aussi, de voir cette disparition effacée devant les changements sociétaux et politiques. L'histoire intime de la Croatie, racontée tout en finesse. Un gros coup de cœur !
  • belette2911 Le 17 Février 2022 à 16:41
    Si ce roman policier est endormant et loin d’être trépidant, au moins, les portraits sont bien ciselés du côté psychologique. Ceci est un roman noir sans possibilité d’y déposer un sucre pour l’adoucir. Hélas, la rencontre entre lui et moi a foirée… Dommage, je voulais le lire depuis longtemps.
  • MeV Le 21 Janvier 2023 à 14:10
    Il ne faut pas s'attendre ici à un roman policier trépident nous guidant dans une enquête pleine de rebondissements. On y parle plutôt du quotidien d'une famille dont un membre a disparu. C'est donc long, un peu répétitif, mais probablement très réaliste. Cela dit, c'est une lecture que j'oublierai très vite...
  • caromagikbooks Le 05 Février 2023 à 16:41
    Un roman noir, sur fond d'histoire et de personnages dont les points de vue sont mis en avant de façon bouleversante, et qui vous hantera longtemps.
  • Roxymoka Le 11 Mars 2023 à 17:20
    Affaire de disparition d’une jeune fille, ce polar se passe en Croatie dans les années 90! J’ai beaucoup aimé
  • Clawdeen_Wolf Le 30 Mars 2023 à 16:09
    Ce n'est pas un polar classique. Ici, on se concentre davantage sur la psychologie de l'entourage que sur le crime en lui même ainsi que sur le contexte géo-politique de la Croatie pendant la guerre. Le rythme lent peut sembler barbant mais est nécessaire pour bien mettre en place les relations de cause à effets.
  • souram Le 12 Juin 2023 à 22:26
    Dans les dernières années de la Yougoslavie, dans l'actuelle Croatie, une jeune fille disparaît. Par un polar ordinaire. On suit l'évolution de la famille de la disparue, les années de dislocation du pays, le temps qui passe... C'est touchant tout de même.
  • gemmab Le 24 Octobre 2023 à 09:58
    Ce n'est pas vraiment un polar. Il y a certes une disparition et une résolution mais la majeure partie du roman s'intéresse à ceux qui restent après la disparition dans un pays en guerre qui se disloque et se transforme. C'est un peu désabusé mais très humain et les villageois de Misto restent longtemps dans votre esprit.
  • Mikabel182 Le 29 Octobre 2023 à 20:27
    Un vrai polar croate où la disparition d'un être cher impacte la vie de nombreuses personnes en bien comme en mal, le tout sur fond de vie sociale croate soumise à de nombreux changements. Une belle découverte.