L'Eau du lac n'est jamais douce
Giulia Caminito2022

15.0

“Notre mère ressemble à une héroïne de bande dessinée, à Anna Magnani au cinéma, elle braille, ne capitule jamais, cloue le bec à tout le monde. Mariano et moi sommes dans le couloir qui conduit aux chambres, culottes courtes et mollets raides, et sans ciller nous fixons notre peur : ne pas être comme Antonia, ne jamais être à la hauteur, ne remporter aucune bataille.“

Antonia, une femme fière et têtue, s’occupe d’un mari handicapé et de quatre enfants. Pauvre et honnête, elle ne fait pas de compromis et croit au bien commun. Pourtant, elle inculque à sa fille le seul principe qui vaille : ne compter que sur ses propres capacités. Et sa fille apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de propos, hors de la mode, hors du temps. Mais sa violence, tapie tel un serpent, ne cesse de grandir.

Nous sommes en l’an 2000, les grandes batailles politiques et civiles n’existent plus, seul compte le combat pour affirmer sa place dans le monde.

Titre original : L'acqua del lago non è mai dolce (2021)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 336 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9782351788875

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | Lu par Florine Orphelin | Durée : 534 min | Sortie : 10 août 2022 | ISBN : 9791035411510

2022 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 352 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782351782811

2022 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404016597

• Maeliel Le 29 Mars 2023 à 16:36
    Gaia héroïne et narratrice est une adolescente en rage, une rage nourrie par les propres humiliations subies par sa mère (qui n’abandonne jamais) et le constat de son décalage avec la jeunesse italienne dorée… un récit de lutte des classes implicite. Un personnage féminin qui peut être cruelle, indifférente… ça décape!
  • posidonie Le 20 Août 2023 à 10:15
    Franchement bof. Si le contexte de ce récit d’apprentissage est intéressant, les personnages sont en tout point détestables. Le plaisir de lecture n’était pas au rendez vous…