L'axe du loup
Sylvain Tesson2004

15.6

Pendant huit mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du Goulag.
Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling. À pied, à cheval, en vélo, sur six mille kilomètres, il a connu ce qu'il a cherché de plein gré : le froid, la faim, la solitude extrême.
La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une très ancienne déportée heureuse de se confier à lui : " On a le droit de se souvenir. "

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Damien Witecka | Durée : 425 min | ISBN : non disponible

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782266251327

2012 Editions Pocket

2004 Editions Robert Laffont

• Ellenore Le 16 Mars 2014 à 18:36
    Un récit de voyage très dépaysant. Un plaisir de lecture !
  • Faust57140 Le 22 Octobre 2015 à 19:55
    Je suis un grand fan de Tesson
  • Astyala Le 13 Mai 2016 à 11:31
    Grande fan de Tesson aussi. Son livre fait rêver, il a le don pour nous faire voyager et susciter des réflexions.
  • Wæwa Le 16 Décembre 2017 à 17:19
    De la taïga aux steppes mongoles, Sylvain Tesson a le don de nous faire voyager depuis notre canapé au travers d'une plume précise et souvent drôle.
  • Acady Le 14 Janvier 2018 à 19:22
    Bien écrit, j'ai l'impression de revenir de voyage.
  • audette Le 12 Février 2018 à 12:11
    whoua.... un texte beau, fort, et merveilleusement bien écrit...
  • Lectricediscrete Le 22 Janvier 2019 à 09:48
    Un roman agréable et apaisant à lire !
  • Lotte Le 09 Décembre 2019 à 14:55
    Dans l'ensemble, cette lecture m'a plu : le style, l'humour (je ne m'attendais pas à rire autant, ni même à rire tour court)... En revanche, je trouve que le récit s'essouffle un peu sur la fin. Et Tesson a tendance à lancer des affirmations péremptoires qui peuvent laisser dubitatifs et que je préfère considérer comme des exercices de style.
  • Genesis Le 09 Avril 2021 à 08:54
    Un roman qui nous apprend à lâcher prise, à se libérer du quotidien, sortir de sa zone de confort. J'ai eu l'impression à la fin du roman de revenir chez-moi après un long voyage ! Même si la plume de Tesson n'est pas des plus expertes, son récit est d'autant plus fort et saisissant. Très beau !
  • Oceaneca Le 05 Juillet 2022 à 08:39
    Je préfère suivre Tesson quand il parle d’animaux que d’êtres humains. Le sujet, retracer le parcours des évadés des camps de concentration en Sibérie, est intéressant mais j’ai souvent perdu le fil.
  • Salomette68 Le 19 Mars 2023 à 00:31
    Le sujet est intéressant mais j’ai décroché et perdu le fil