L'aventure de Bryan Harker
A. J. Cronin1978

Vienne, decembre 1950. Bryan Harker represente dans la capitale autrichienne une grande firme americaine de travaux publics. Encore celibataire a trente ans passes, il ne connait que des liaisons decevantes, et son moral s'en ressent au point que sa maitrise habituelle dans les affaires, si necessaire dans ce pays enco're partage entre les Allies et les Sovietiques, finit par lui faire defaut.
Harker est au bord de la depression nerveuse lorsqu'il doit se rendre a Gmünd, en zone orientale, pour un important achat de bois. Son ami Arnold, un refugie tcheque auquel il ,doit plus ou moins 'la vie, lui demande d'aller voir la fiancee qu'il a laissee a Gmünd, et lui remet une photgraphie de la jeune femme. ,
Dans l'etat d'esprit où il se trouve, Bryan juge. la commission importune. Mais comment pourrait-il se douter que cette photographie, en tombant malencontreusement sur la table d'un wagon-restaurant, va l'entrainer dans la plus hallucinante des aventures ?,.. Une aventure au cours de laquelle il devra sans cesse risquer sa, vie, en 'compagnie d'une femme dont il est tombe eperdument amoureux tout en sachant qu'elle ne pourra jamais etre a lui !
Dans cette, situation desesperee, leur sort a tous deux se jouera au moment où une etrange procession nocturne viendra couper leur route ...

Titre original : Escape from fear (1978)

1978 Editions Le Livre de Poche