L'autre moitié du monde
Laurine Roux2022

16.2

Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer.
De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’Autre Moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d’amour, de haine et de mort.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782072995149

2022 Editions du Sonneur

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782373852530

• June Le 23 Mai 2022 à 19:18
    Dans les annees 1930, un village plie sous le poids des abus de la marquise et de son fils mais un vent de révolte souffle. L´autrice est une formidable conteuse. On est happé par un texte emplit de sensualité, de nature, de violence et de liberté. Quelques facilités dans l´histoire: un secret de parenté, une histoire d´amour, le grand méchant sadique. Mais ça n´enlève rien au plaisir.
  • Montmartin Le 18 Juillet 2022 à 13:47
    Un récit poignant avec la succession d'évènements dramatiques qui conduiront à la révolte de ces gens privés de toute humanité dont l'issue sera l'avènement de la dictature du général Franco.
  • Cannetille Le 12 Avril 2023 à 09:15
    Un récit magnifique et poignant, où les fantômes de l’Histoire espagnole s’incarnent en quelques personnages forts et inoubliables, au fil d’une narration aux phrases courtes et aiguisées, sans dialogues, dont l’aspect rétrospectif ajoute au sentiment de fatalité tragique. Coup de coeur.
  • Millina Le 23 Mai 2023 à 13:14
    Ce livre est une grande surprise. Quel travail ! Il m'a été recommandé lors d'un café littéraire. L'auteure, Laurine Roux, me captive par sa plume poétique et ses mots empreints de mélancolie. L'histoire me transporte en Espagne avant l'arrivée de Franco, avec un ton percutant et brut. Malgré sa brièveté, composée de seulement trois chapitres, le livre est dévoré avec enthousiasme et me laisse une
  • witchy.ali.ce Le 15 Juillet 2023 à 17:01
    Une beauté subjugante pour ce nouvel ouvrage de l'autrice. Un parfait mélange entre le film Riz amer et les romans d'Olivia Ruiz et Le cœur cousu de Martinez. Une ode à la résilience, à la révolution et aux travailleurs paysans. Un roman pour la jeunesse tuée qui a fini aux charniers, aux sacrifiés qui sont morts avec le mot Liberté à la bouche. Bijou.