L'autre fille
Annie Ernaux2011

15.9

Yvetot, un dimanche d'août 1950. Annie a dix ans, elle joue dehors, au soleil, sur le chemin caillouteux de la rue de l'Ecole. Sa mère sort de l'épicerie pour discuter avec une cliente, à quelques mètres d'elle. La conversation des deux femmes est parfaitement audible et les bribes d'une confidence inouïe se gravent à jamais dans la mémoire d'Annie. Avant sa naissance, ses parents avaient eu une autre fille. Elle est morte à l'âge de six ans de la diphtérie. Plus jamais Annie n'entendra un mot de la bouche de ses parents sur cette sœur inconnue. Elle ne leur posera jamais non plus une seule question. Mais même le silence contribue à forger un récit qui donne des contours à cette petite fille morte. Car forcément, elle joue un rôle dans l'identité de l'auteur. Les quelques mots, terribles, prononcés par la mère ; des photographies, une tombe, des objets, des murmures, un livret de famille : ainsi se construit, dans le réel et dans l'imaginaire, la fiction de cette " aînée " pour celle à qui l'on ne dit rien. Reste à savoir si la seconde fille, Annie, est autorisée à devenir ce qu'elle devient par la mort de la première. Le premier trio familial n'a disparu que pour se reformer à l'identique, l'histoire et les enfances se répètent de manière saisissante, mais une distance infranchissable sépare ces deux filles. C'est en évaluant très exactement cette distance que l'auteur trouve le sens du mystère qui lui a été confié un dimanche de ses dix ans.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 97 pages | ISBN : 9782073016843

2011 [E-book] Editions NiL (Les affranchis)

Française Langue française | 77 pages | Format : AZW | ISBN : B005SELPY8

2011 Editions NiL (Les affranchis)

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 87 min

• oops Le 19 Octobre 2011 à 21:24
    Une lettre intime et poignante !
  • Stellabloggeuse Le 02 Février 2012 à 19:33
    Un petit texte dense et très intime, qui nous permet de suivre les pensées de l'auteur. Malgré le sujet intime et difficile il n'y a ni voyeurisme ni pathos. C'est vraiment un joli petit livre, sincère.
  • quartier-livre Le 12 Mars 2013 à 14:21
    un récit intime qui prend pourtant une dimension très universelle
  • Milena19 Le 12 Septembre 2016 à 11:13
    Un énorme coup de coeur pour moi. Ce court texte m'a beaucoup touchée !
  • Archichose Le 17 Octobre 2016 à 22:01
    Une lettre intime, en toute pudeur et dont la sincérité est touchante. Le récit d'une absence et de silences bouleversants.
  • Hinda Le 20 Octobre 2018 à 19:44
    Récit court qui a réussi à me tirer les larmes des yeux.
  • Melimoli Le 28 Octobre 2018 à 13:33
    Une lettre poignante, c'est une histoire vraie (la perte d'une sœur aînée décédée avant sa naissance), telle que l'a sincèrement vécue l'auteure et qui touche profondément le lecteur. Une histoire de secret également et de non-dits.
  • mauvais coton Le 31 Octobre 2018 à 13:34
    Cette commande éditoriale prend des airs de confession à la rancoeur corrosive mais suffisamment distancée pour souligner avec subtilité le poids d’une absence intrusive, camouflée par le théâtre familial.L’auteure s’adresse à ce dolent invisible et manifeste, à travers une plume sèche, ses sensations d’instrumentalisation et de substitut chromosomique.C’est une missive capiteuse et déstabilisante
  • Lulube Le 07 Août 2019 à 13:17
    Une très belle lettre adréssée à une soeur dont elle a été le pansement
  • marina Le 20 Août 2019 à 17:48
    C’est mon premier A. Ernaux et je ne regrette pas ma lecture. Dans cette courte lettre, A. Ernaux décrit avec énormément de lucidité, de pudeur et sans trop d’amertume le décès de sa sœur à l’âge de 6 ans… et comment elle – sa cadette – a dû apprendre à grandir dans l’ombre silencieuse de cette grande sœur qu’elle n’a jamais pu remplacer et comment les non-dits et le secret ont marqué son enfance.
  • Adrichouuu Le 19 Février 2023 à 10:18
    Un petit texte dense et très intime, qui nous permet de suivre les pensées de l'auteur. Malgré le sujet intime et difficile je n'ai pas vraiment aimé ce texte.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Mars 2023 à 17:27
    Ma première découverte de l'autrice avec ce livre audio. J'ai apprécié l'écriture et le format de lettre à l'autre fille, sa soeur qu'elle n'a pas connue, mais j'ai le sentiment de devoir lire autre chose d'Annie Ernaux pour me faire un avis. Je m'attendais à être plus touchée par le récit. 15/20
  • Ma Lecturothèque Le 05 Avril 2023 à 20:20
    En commençant L’autre fille, je me disais que ce serait une lecture sympathique et rapide. Finalement, j’en suis ressortie assez émue ; ce roman m’a plu plus que ce à quoi je m’attendais. Je ne conseillerai peut-être pas de commencer par ce roman si vous voulez découvrir Annie Ernaux, mais c’est clairement un roman que je recommande.
  • ChristoAto Le 27 Août 2023 à 22:38
    Au travers de cet ouvrage ponctué de photos et prenant la forme d’une lettre, Annie Ernaux nous présente le portrait émouvant de sa défunte soeur. Véritable oeuvre cathartique, l’autrice nous rappelle l’impact immuable du décès d’un enfant dans la famille. ( nous retrouvons certains thèmes récurrents dans l’Oeuvre de l’autrice tels que le rapport avec la religion et le milieu social. )
  • Genesis Le 14 Novembre 2023 à 12:13
    Un texte très oral qui donne envie d'être récité et lu à voix haute, de ce que j'ai lu de Ernaux, c'est probablement un des plus intimes et des plus jolis.
  • Copihue Le 20 Novembre 2023 à 18:36
    Un texte personnel et émouvant dans lequel Annie Ernaux s'adresse à sa soeur qu'elle n'a jamais connu, et dont l'existence lui a longtemps été cachée. Un livre sur le poids d'un secret familial mais aussi une quête d'identité pour l'autre, et une réflexion sur l'écriture.
  • téman_kojai Le 28 Décembre 2023 à 07:34
    Se lancer dans un Ernaux, c'est se lancer dans un texte sans émotions, ce qui freine justement les nôtres. Ici, un récit sur la perte qu'elle n'a pas connue, mais qu'elle a subie. Sa sœur ainée, morte avant sa naissance, et dont l'ombre reste, planante, sur la femme, dans l'esprit des parents... Il n'y a plus rien qui ne puisse être écrit par l'auteure après ce texte si poignant et intime. {15}
  • Orianedition Le 16 Mars 2024 à 09:59
    Je m'attendais à être plus embarquée et émue par ce sujet qui me touche pourtant de près, moi, qui suis aussi "l'autre enfant". Annie Ernaux reste fidèle à elle-même : intellectuelle et capable d'écrire en prenant une certaine distance avec son sujet... On aime ou on déteste !