L'automne est la dernière saison
Nasim Marashi2023

15.7

Leyla, Shabaneh et Rodja se sont rencontrées sur les bancs de l’université à Téhéran. Soudées par un lien indéfectible, elles s’efforcent, envers et contre tout, de mener une vie libre. Leyla s’est mariée avec Misagh et a débuté une carrière de journaliste. Shabaneh est habitée par ses lectures et les souvenirs de la guerre. Rodja vient d’être acceptée en doctorat à Toulouse – il ne lui manque plus que son visa. Mais cet équilibre fragile vacille quand Misagh part seul pour le Canada.

En un été et un automne, entre espoirs et déconvenues, toutes trois affrontent leurs contradictions. Suffit-il de partir pour être libre ?

2024 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9791038702578

2023 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Christophe Balaÿ | 272 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9791038701564

• Vaness'Bookine Le 24 Février 2023 à 20:05
    Un roman avec les portraits de 3 femmes dans l'Iran d'aujourd'hui, à travers les vignettes nominatives le lecteur accède à leurs rêves puis leurs désillusions. Bien que ce ne soit pas mal écrit, certains choix narratifs ne m'ont pas permis de m'attacher aux personnages. J'ai refermé ce livre avec un goût d'inachevé
  • Henri-Charles Dahlem Le 13 Mars 2023 à 11:28
    Leyla, Rodja et Shabaneh se sont rencontrées à l'université de Téhéran. En racontant leurs parcours respectifs, Nasim Marashi brosse le portrait saisissant de la jeune génération dans l'Iran d'aujourd'hui.
  • Livres & Carnets Le 19 Mars 2023 à 22:13
    Des portraits de femmes en Iran. On les suit en été puis en automne. Autant je suis totalement passée à côté de la première partie du roman (été) - qui m'a réellement ennuyée. Autant, j'ai préféré la deuxième partie (automne), notamment pour Leyla et Shabaneh. Pour Rodja, je me suis davantage ennuyée... Contente d'avoir lu ce roman, qui n'a toutefois pas été un véritable moment de plaisir.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Avril 2023 à 19:40
    Il y a Leyla, dont le mari Misagh vient de partir travailler au Canada et qui a subit une dépression suite à ce départ. Une fois remise, elle trouve du travail dans un journal de Téhéran. Il y a Shabaneh, dont le petit frère Mahan est handicapé. Elle est courtisée par Arsalan, mais peine à se décider.
  • Poupimum Le 09 Février 2024 à 10:11
    Impression mitigée. Les portraits de ces trois femmes sont saisissants, je m'étais laissée aller à m'attacher à elles, et puis cette fin abrupte, ou plutôt cette absence de fin, a été décevante.
  • Amerof Le 23 Mars 2024 à 12:35
    Trois destins de femmes iraniennes où le poids des traditions est importants, des destins liés mais différents en même temps avec des problématiques distinctes… Mais trois destins qui comportent la même question : partir ou rester ? Il n’est pas facile de s’affranchir des traditions et des chemins tout tracés laissant peu de place aux choix propres de chacun et ici des femmes en particulier.