L'automne du patriarche
Gabriel Garcia Marquez1977

14.9

Depuis trente ans, plusieurs grands romans latino-américains nous ont décrit par le menu le monde hallucinant de la dictature "à l'américaine" : délation, exactions de tous ordres, assassinats, exterminations même, bestialité, cupidité, abus sexuels, protections étrangères, soif maladive de pouvoir que finalement la solitude transforme en frustration. Cette réalité tragique, nous la retrouvons tout au long du roman de Garcia Marquez, mais sous la plume de l'auteur de Cent ans de solitude elle prend une dimension burlesque incomparable.
Le patriarche est ici un dictateur dans la grande tradition de l'Amérique latine. C'est un vieux général qui a "entre 107 et 232 ans". Tyran méfiant et délirant, les structures minables de son pays arriéré le vouent à des aventures cauchemardesques que l'imagination non moins délirante de Gabriel Garcia Marquez transforme en folles équipées drolatiques.
Cocasserie, jaillissement incessant de trouvailles, ruissellements de mots qui brillent comme d'insolites pierres précieuses : on retrouve dans l'Automne du patriarche toute la magie de Cent ans de solitude.

Titre original : El otono del patriarca (1977)

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 317 pages

1983 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 317 pages

1976 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 317 pages | ISBN : 2246004276

2014 Editions Penguin books (Fiction)

2014 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 304 pages | ISBN : 9788497592413

1980 Editions Austral

Espagnole Langue espagnole | 244 pages

• Ewatoppno Le 08 Septembre 2014 à 14:01
    Très très déçue, lu en VO et ce livre je dois le dire est imbuvable, ou plutôt inlisable !! Une édition où les coquilles s'enchainent les unes aux autres, ce qui n'arrage pas une lecture difficile à cause des chapitres extremements long et du manque de ponctuation finale. Je crois que là, en terme de phrases alambiquées, j'ai trouvé quelqu'un qui surpasse Proust. A ne pas tenter en premier VO !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 15:15
    Un livre étrange, palpitant et passionnant... qui ne s'arrête jamais en cours de route. Superbe.