L'automne des magiciens, tome 1 : La fugitive
Hélène P. Merelle2018

14.6

Octavianne, huitième fille de la reine Elgem, doit se marier, comme l'a décidé sa soeur aînée régnante. Mais elle préfère s'enfuir, mener une vie errante, avant d'intégrer une école de magie runique. Elle guérit Adalgis, un chasseur mi-homme, mi-lion, apprend la mort de sa soeur et découvre qu'elle est poursuivie par des assassins. Premier roman.

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | 574 pages | ISBN : 9791028118037

2020 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | 652 pages | ISBN : 9782298165708

2018 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9791028106232

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 672 pages | Format : ePub | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9791028111229

• stitchi Le 30 Juin 2018 à 17:35
    J'ai bien aimé l'univers. Toutefois, il y a trop de longueurs, on pourrait se passer d'au moins la moitié du livre. Le fait qu'Octavianne change de sentiments assez vite m'a vraiment dérangée, je sais bien que c'est une adolescente mais quand même. Les évènements se déroulent trop facilement aussi. J'espère que le deuxième sera beaucoup mieux
  • btheturner Le 07 Mars 2019 à 14:11
    Intrigue et univers beaucoup trop classiques avec pas mal de longueurs, et le fait qu'il y ait une tension sexuelle entre l'héroïne et presque tous les autres personnages masculins devient vite agaçant. C'est dommage parce que le premier quart du livre était plutôt bon.
  • Emilie 2310 Le 07 Mai 2019 à 14:02
    De la fantasy classique et assez convenu. Une lecture qui reste agréable mais qui traine beaucoup en longueur. Ce qui dérange aussi beaucoup c'est la tension sexuelle quasi permanente entre Octavianne et tout les personnages masculins. C'est agaçant et réduit le texte, décrédibilise quelque peu l'intrigue et au vu du résumé du tome 2, ce coté là ne s'arrange pas avec un énième triangle amoureux
  • Lisa Lou Le 19 Mai 2019 à 16:45
    J'ai eu du mal avec cette lecture. Manque de complexité dans le scénario, un côté un peu long, et des péripéties sans conséquences. Le fait qu'il y ai constamment des tensions sexuelles entre le personnage d'Iva et (tous) les hommes qu'elle rencontre, était vraiment too much selon moi. Cela rend ce livre au final, presque plus proche de la romance que de la fantasy. Dommage.
  • Lily-lit Le 02 Mai 2020 à 11:20
    J'aime la fantasy mais j'en ai assez des héros masculins qui ont tous les exploits alors que les filles sont juste belles et amoureuses, donc cette trilogie est une super surprise car l'héroïne est intelligente, courageuse, déterminée et surtout c'est son choix qui fait l'histoire. J'ai bien aimé aussi qu'on y trouve de l'amour et de la magie ça correspond aux 2 types de livres que j'aime.
  • CitronSorbet Le 29 Juillet 2020 à 22:07
    Je m'aligne sur les avis ci-dessus. J'ai fini par survoler le dernier 1/3. L'histoire est super mais beaucoup de longueurs et les relations entre Octavianne et les hommes qu'elle côtoie sont malsaines et sorties de nulle part. La tension sexuelle est insupportable et on retrouve des codes dérangeants qui gâchent complètement l'idée prometteuse de l'héroïne badass... Je ne lirai pas la suite.
  • mhcarre Le 27 Octobre 2020 à 22:10
    J'ai pris plaisir à suivre les aventures de l'héroïne même si il y a des longueurs parfois et on tourne un peu en rond. A voir le tome suivant mais j'ai l'impression qu'un triangle amoureux se prépare et je n'aime pas ça du trop, cela se voit trop souvent dans les livres. Dommage
  • Berellyn Le 27 Décembre 2020 à 13:24
    Quelques longueurs, mais c'est tout de même une bonne lecture fantasy. Le contexte est très intéressant et change de ce que j'ai déjà pu lire. Le style est clair et fluide. Seul bémol, la romance qui prend peut-être trop le dessus sur l'histoire. En tout cas, l'intrigue donne envie. Il me tarde de lire le T2.
  • Nororm Le 17 Mars 2022 à 15:17
    L’histoire en elle même est intéressante mais je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal. Je n’ai ressenti aucune empathie envers elle et j’ai trouvé son rapport aux personnages masculins très malaisant, il y a forcément un aspect sexuel dans ses interactions et c’est parfois très glauque. J’ai lu la moitié du livre en diagonale et je ne pense pas lire la suite.
  • Myrrh Le 26 Janvier 2024 à 21:17
    Une lecture un peu de demi teinte. J'ai aimé Iva et Adalgis, l'univers et la magie du roman. Mais je regrette que les interactions d'Iva avec les hommes soient TJRS sexuelles, consenties ou non. Ça plombe la lecture et n'apporte rien. Le passage avec Gungor est un peu cringe. Mais sinon j'ai passé une bonne lecture et la plume est agréable. Of course team Adalgis pour ce qui s'annonce par la suite