L'Autodidacte, le boxeur et la reine du printemps
Hernan Rivera Letelier

17.0

Eleazar Luna est ouvrier dans l'une des dernières mines de salpêtre du désert d'Atacama. Il suit des cours du soir et découvre la poésie avec ferveur, et avec elle l'écriture, puis l'amour. Mais la jeune femme qui le fait chavirer s'intéresse à quelqu'un d'autre, un rival exceptionnel : un jeune boxeur qui fait tourner la tête de toutes les femmes de la ville.

Le cadre martien du désert d'Atacama où les fleurs n'éclosent qu'une fois par an et ne durent que 24 heures, la dureté du travail dans les mines de salpêtre, captivent le lecteur, les personnages extraordinaires et dérisoires sont très impressionnants et attachants. Le charme du conteur est incontestable, il nous prend dans ses filets immédiatement.

« Rivera Letelier est un coureur de fond de la littérature, un raconteur d'histoires chaleureux, un de ceux qui nous rendent notre capacité de rêver.» Luis Sepúlveda.

2023 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 112 pages | Sortie : 2 juin 2023 | ISBN : 9791022613071

• Cannetille Le 28 Juin 2023 à 18:58
    De son expérience, l’auteur a tiré un roman d’une frappante humilité, qui interroge sur les choix et les chances des uns et des autres dans la course de l’existence. Partis du même point avec chacun ses rêves et ses atouts, les trois personnages de cette sorte de fable, tantôt drôle, tantôt dramatique, ne parviendront pas tous à la destination espérée.