L'audacieux Monsieur Swift
John Boyne2018

17.1

Si vous cherchez bien, vous trouverez des histoires à peu près partout et elles n'ont même pas besoin d'être les vôtres. Tel est, du moins, le credo du prétendu écrivain Maurice Swift lorsqu'il décide de lancer sa carrière. Dans un hôtel berlinois, il rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui donne l'opportunité de devenir l'auteur qu'il a toujours rêvé d'être. Car Erich se sent seul, et il a une histoire à raconter.
Quelque temps plus tard, Maurice Swift s'est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles histoires qui pourraient l'inspirer. Et peu importe où il les trouve ou même à qui elles appartiennent - tant qu'elles contribuent à son ascension vers les sommets. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à supplier, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?

Titre original : A Ladder to the Sky (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782253079668

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782709665407

2020 [E-book] Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : B0833B762F

2018 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 356 pages | ISBN : 9780857523501

• Mezou Le 08 Avril 2020 à 16:47
    Un petit aperçu de ce que l'homme fait de pire pour atteindre ses ambitions, dans les lignées des autres livres de l'auteur ! Le style et l'histoire peuvent être très crus donc attention aux âmes sensibles. Mais c'est un excellent roman très dérangeant (18/20).
  • marjooo Le 22 Avril 2020 à 11:46
    Quel auteur! Chaque roman m'étonne, me transporte. il change d'univers à chaque fois et ici il nous transporte dans la vie d'une manipulateur ambitieux. Moins bouleversant que son précédent roman mais tellement plus dérangeant! Et que dire de la fin? Super roman.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Mai 2020 à 21:00
    John Boyne est un excellent conteur ! J'ai été captivé par cette histoire sur l'ambition de cet audacieux Mr Swift ! Brillant encore une fois !
  • Virtchou Le 14 Mai 2020 à 23:11
    Une lecture sur le ton de la manipulation et des faux-semblants. Maurice Swift provoque, irrite, séduit et ne recule devant rien pour arriver à ses fins! Je suis restée bouche bée à plusieurs reprises, dévorant ma lecture et refermant cette histoire une nouvelle fois conquise par la plume et le talent de l'auteur pour nous emmener là où on ne l'attend pas! A lire!
  • Anouklibrary Le 31 Mai 2020 à 11:35
    Si ce récit est aussi magnétique et hypnotisant, c’est principalement grâce à son personnage principal. Maurice Swift rêve de devenir un écrivain célèbre malgré un syndrome de la plage blanche et un manque cruel de créativité. Manipulateur, insaisissable et déloyal, il séduit autant qu’il met mal à l’aise et c’est la grande force de cette histoire.
  • helenoooouuuu Le 01 Juin 2020 à 19:02
    Quelle intelligence ! Un livre qui se joue des genres, et mêle habilement roman noir, thriller, avec quelques bribes de comédie. Un roman addictif et magnétique très réussi !
  • LaBibliothequedeJuju Le 11 Juin 2020 à 11:10
    On a entre les mains un roman addictif et cruel, furieux et passionnant. John Boyne arrive à nous captiver à travers la destinée d’un être abominable de cruauté. Preuve en est, une nouvelle fois de son talent et de la vérité, de la profondeur de son regard sur ce monde étrange.
  • Aiko Le 26 Février 2021 à 18:47
    Un manipulateur né, Monsieur Swift est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il nous séduit aussi bien que ses proies, nous agace aussi sans pour autant qu'on se libère de son charme. John Boyne nous plonge dans les pires vices de l'ambition humaine en même temps que dans un monde de l'édition empreint de rivalités. Un roman captivant, cynique à souhait, et dont la fin est simplement savoureuse.
  • lesjolismotsdeclem Le 16 Avril 2021 à 12:23
    Avec L’audacieux Monsieur Swift, John Boyne nous offre une lecture addictive, une apnée dans le monde de la littérature et l’édition dont il écorne les contours dans cette mise en abime de la vie d’un auteur.
  • owlhazel Le 03 Août 2021 à 18:41
    C’est un livre extrêmement bien mené sur l’ambition et les rêves d’un homme, avec un personnage principal absolument détestable… mais que l’on veut suivre malgré tout jusqu’au bout. John Boyne manie le tout avec beaucoup de talent, les parties sont très équilibrées et j’ai trouvé assez ça bluffant ! Gros coup de cœur.
  • Citron Nobel Le 12 Septembre 2021 à 11:07
    Excellent roman malgré des passages éprouvants émotionnellement. J'ai aimé l'aspect choral qui nous fait voir l'ambition et les actions de Maurice à travers celles et ceux qu'il blesse. Un roman captivant que je n'ai pas pu lâcher !
  • Loan Le 14 Novembre 2021 à 09:47
    Je ne pensais pas accrocher autant à l'histoire de l'ascension de cet écrivain ambitieux, racontée de plusieurs points de vue, alternant cynisme et humour. Des moments creux (notamment le passage sur sa petite amie, très prévisible) mais l'ensemble a été dévoré.
  • elzelina Le 30 Décembre 2021 à 22:17
    Roman machiavélique, sombre et tellement intelligemment mené. J'ai adoré suivre le perso principal sur plusieurs années, et y voir son évolution. Bonne lecture de fin d'année. Petit hic : quelques longueurs pas nécessaires qui m'auront un peu coupée du récit par moment.
  • DayOver?No Le 18 Février 2022 à 22:02
    Un bon moment de lecture, ce roman se lit tout seul, même si le thème ne m'intéressait pas plus que ça. La structure narrative est très bien construite, le personnage principal ne devient le narrateur qu'au milieu du roman, on a hâte d'avoir sa vision des choses, qui est déstabilisante. Son cynisme amène à rendre évidents des extrêmes. (-) : sexe trop présent, traduction française du titre ...
  • Roxymoka Le 12 Août 2022 à 19:40
    Ce roman est déroutant au départ mais petit à petit on est happé par ce récit, de plus en plus captivant et tellement cynique
  • Elann Le 15 Novembre 2022 à 21:47
    Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. À chaque fois que l'auteur installe une nouvelle situation, j'ai tout de suite vu venir la suite et c'était donc plutôt ennuyeux d'attendre le dénouement. Je n'ai rien ressenti pour les personnages qui sont pour la plupart gratuitement méchants les uns avec les autres, ce que je trouve ni réaliste ni intéressant.
  • Anouschka Le 09 Août 2023 à 14:37
    Maurice SWIFT: Un manipulateur de grande envergure prêt à se servir de tout le monde, prêt au pire pour atteindre ses objectifs. Ce qui m'a particulièrement plus c'est la façon dont est traité la notion de ''Propriété intellectuelle'' et les subterfuges pour s'accaparer des "idées des autres" qu'utilise cet odieux personnage sans scrupule que j'ai suivi avec autant de frissons que de plaisir !