L'Aube est bleue sur Mars
Florence Hinckel2022

16.4

Esther a 22 ans et fait de brillantes études d'astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite soeur disparue douze ans auparavant, elle s'est réfugiée dans les étoiles en attendant qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie.
Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, Esther est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin.

2022 Editions Nathan

Française Langue française | 495 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782092494363

• Sachiko-chi Le 31 Juillet 2022 à 18:59
    Une lecture qui m'a de suite emballée par son idée, mais aussi par les thématiques abordées. J'ai adoré Esther et la voir confronter ses idées avec Hugo. En revanche, j'ai été moins fan du contexte et de certains messages... Des personnages ont manqué de profondeur et de crédibilité surtout à la fin. Je n'oublierai pas cette lecture, ce voyage et cette découverte de Mars (mais trop peu à mon goût)
  • Koalivre Le 10 Août 2022 à 22:36
    Je l’ai lu très rapidement il est efficace et agréable à lire mais bon sang l’histoire d’amour m’a tellement gavée
  • celinelecture Le 21 Août 2022 à 22:09
    Même si je m'attendais à arriver sur Mars plus tôt, j'ai adoré suivre la préparation puis le voyage vers la planète rouge. L'équilibre est parfait entre les explications données mais sans noyer, sous trop d'informations techniques, un lecteur néophyte sur le sujet. Même si l'histoire d'amour est trop présente et un poil trop mièvre, j'ai passé un excellent moment la tête dans les étoiles.
  • Tachan Le 03 Septembre 2022 à 22:09
    Le lecteur ado prendra plaisir à ce récit rythmé, riche en détail sur les voyages spatiaux et les dynamiques de groupes. Il sera peut-être déçu quand même par les personnages qui ne font que passer dans cette histoire. Il aimera peut-être le ton engagé sur les méfaits de l'homme vis-à-vis de la Terre. Le lecteur adulte, lui, trouvera sûrement l'ensemble un peu léger et facile.
  • Alicia Alvarez Le 16 Septembre 2022 à 20:39
    Un coup de cœur ! J’ai refermé ce livre un peu triste de dire au revoir à Esther, Olga, Micaela, Mitchell et toute la bande. J'ai dû quitter une aventure palpitante malgré les rares scènes d’action, où la science et la psychologie fusionnent pour nous prendre aux tripes. Merci à Florence Hinckel pour ce roman, merci à elle de m’avoir fait voyager dans l’espace aux côté d’Esther.
  • didinegc Le 05 Avril 2023 à 15:43
    Un roman SF qui a su m'embarquer sur Mars avec des héros aventureux... un roman qui m'a fait un peu penser à Phobos par certains côtés mais qui est beaucoup plus intelligent et très intéressant par tout le côté découverte spatiale ! J'ai beaucoup aimé les thématiques comme la pandémie, le dérèglement climatique et les conséquences sur la terre et les humains. Une belle découverte.
  • didinegc Le 05 Avril 2023 à 22:45
  • Reve Le 28 Juin 2023 à 14:37
    Un vrai coup de cœur por ce roman de science-fiction !!! Je me suis laissé emporter par cette aventure humaine et scientifique.
  • Miisjess Le 21 Octobre 2023 à 19:39
    Ce roman ne se contente pas de nous envoyer sur Mars, aux côtés d'Esther et de son équipage : il nous confronte à ce que l'on pense trop lointain peut-être, pour prendre conscience d'une extrême urgence, et interpelle quant aux moyens déployés pour la conquête spatiale dans un contexte de préoccupations écologiques, sans bafouer les bienfaits que cela pourrait apporter si cela s'avère concluant...
  • Kahlan dAirain Le 25 Janvier 2024 à 18:56
    Je suis mitigée: j'ai trouvé l'histoire très réaliste (malheureusement) et j'ai aimé suivre Esther, mais j'ai eu beaucoup de mal avec Hugo, alors que de base, je suis plutôt d'accord avec lui. J'ai globalement eu du mal à m'attacher aux personnages. J'espère vraiment que nous n'aurons pas à en arriver au point où ce récit serait une prédiction!