L'attentat
Harry Mulisch1986

14.0

Un soir de janvier 1945 à Haarlem, alors que les Pays-Bas sont encore occupés, Anton Steenwijk, douze ans, voit s’effondrer son univers : le cadavre d’un policier collaborateur exécuté par un groupe de résistants est trouvé devant la porte de la maison familiale, les Allemands surgissent, la maison est brûlée, les parents et le frère aîné abattus. Des années plus tard, Anton devenu médecin offre l’image d’une tranquille réussite. Et pourtant, dans l’apparente quiétude de sa vie, des rencontres fortuites, des moments de crise font revivre le drame… jusqu’à ce que toutes les pièces s’assemblent pour dénoncer l’absurde logique de l’événement. Enquête policière, réflexion sur l’histoire et le terrorisme, ce roman interroge de manière paradoxale le mécanisme pervers de la mémoire.

Titre original : De aanslag (1986)

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Philippe NOBLE | 288 pages

1986 Editions Pantheon Books

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9780394744209

2019 Editions Aden

Néerlandaise Langue néerlandaise | 247 pages | ISBN : 9 789023463726

• Apolline_c Le 14 Novembre 2019 à 10:39
    Un synopsis qui donne envie, malheureusement l'histoire est lente. J'ai trouvé le personnage creux et trop de scènes ne viennent pas nourrir ni le personnage, ni l'histoire. Le livre aurait pu se résumer à son début (le récit de l'assault) et les 3 dialogues qui en expliquent les causes.