L'atelier noir
Annie Ernaux2011

13.3

Tous les livres que j'ai écrits ont été précédés d'une phase, souvent très longue, de réflexion et d'interrogations, d'incertitudes et de directions abandonnées.
A partir de 1982, j'ai pris l'habitude de noter ce travail d'exploration sur des feuilles, avec des dates, et j'ai continué de le faire jusqu'à présent. C'est un journal de peine, de perpétuelle irrésolution entre des projets, entre des désirs. Une sorte d'atelier sans lumière et sans issue, dans lequel je tourne en rond, à la recherche des outils, et des seuls, qui conviennent au livre que j'entrevois, au loin, dans la clarté.
Il y a quelque chose de dangereux, voire d'impudique, à dévoiler ainsi les traces d'un corps à corps avec l'écriture. Mais, en publiant ces pages, j'ai voulu porter témoignage de celle-ci, telle qu'elle se vit au jour le jour, dans la solitude.

2022 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782072958441

2022 [E-book] Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 180 pages | Format : AZW | ISBN : 9782072958441

2011 Editions des Busclats

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 19 septembre 2011 | ISBN : 9782361660093