L'assassinat d'Hicabi Bey
Alper Canigüz2014

15.3

Alper Kamu est un curieux petit garçon qui s’est promis de résoudre un meurtre commis dans son quartier à Istanbul. Il a trouvé Ertan le Timbré à côté du cadavre encore chaud d’Hicabi Bey, policier à la retraite, la télévision allumée à plein volume, mais le cinglé du voisinage était plutôt là pour regarder l’équipe du Besiktas perdre en Ligue des champions. Déjà tête à claques d’existentialiste, Alper le désormais détective va sécher la maternelle et balader son revolver en plastique Dallas Gold dans une mégapole bigarrée, pleine d’amantes fatales, d’épiciers lyriques et de directeurs sournois…

Titre original : Ogullar ve rencide ruhlar (2004)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 9782253163916

2014 Editions Mirobole (Horizons Noirs)

Française Langue française | Traduit par Célin Vuraler | 248 pages | Sortie : 22 mai 2014 | ISBN : 9791092145236

• Nelfe Le 14 Juillet 2014 à 19:39
    Excellente lecture que ce roman qui sort des sentiers battus. Alper est un petit gars irrésistible, drôle et sarcastique que j'ai adoré adorer :)
  • Leahurie Le 11 Avril 2017 à 16:01
    Un gros coup de cœur pour ce roman policier hors norme !
  • Eva Qiziyeva Le 25 Novembre 2018 à 16:43
    Le style était lourd et le petit Alper, personnage principal, bien peu crédible. Dommage car le cocktail semblait prometteur ! Je lirai quand même le deuxième volume histoire de ne pas baisser les bras trop vite.
  • belette2911 Le 18 Février 2019 à 09:27
    Un roman policier drôle, intelligent, subtil, inattendu, caustique, le tout servi par un personnage hors norme, limite extra-terrestre, surtout lorsqu’on se rappelle qu’il n’a que 5 ans. J’ai passé un moment jubilatoire avec ce jeune héros qui n’a pas sa langue en poche et qui était présent avec sa gamelle lors de la distribution de cervelle ! Il est fin, rusé, malin et cynique.
  • lydls Le 01 Juin 2020 à 14:23
    Voilà un roman original ! Je me suis attachée à cette petite tête à claque, j’adore sa repartie. L’enquête était plus confuse, on peut mettre ça sur l’âge du narrateur !
  • Ciboulette Le 27 Juin 2020 à 15:25
    Déjanté! Le narrateur est un enfant de 5 ans qui croit avoir tout compris de la vie et résout un meurtre sous champignon hallucinogène. Super découverte.