L'Assassin royal, tome 10 : Serments et Deuils
Robin Hobb2004

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

17.6

À Castelcerf, Fitz s'efforce de poursuivre sa mission : former un clan d'Art avec le prince héritier Devoir, un serviteur simple d'esprit, et lui-même.
Mais comment parvenir à fondre en un tout harmonieux des personnalités aussi disparates ? Car rien n'est apaisé dans la forteresse ancestrale où la menace des Pie se fait toujours plus pressante. Ceux-ci, pétris de haine, ont réussi à introduire des espions à la cour même. Quant à la reine, elle doit recevoir des représentants du Lignage pour mettre un terme aux persécutions des vifiers. Dans sa vie privée, le malheureux Fitz est également tourmenté : son fils délaisse son apprentissage pour une belle jeune fille qui affronte à cette occasion l'hostilité de son père.
Et le vieil Umbre, autrefois si lucide, semble perdre la tête : il dévoile l'ambition dévorante et insensée d'entrer dans l'héritage royal. Entre inquiétude, colère et désespoir, Fitz doit donc constamment jongler pour sauver l'avenir du royaume tant sont nombreux les dangers qui les menacent, lui et la dynastie.

Titre original : Golden Fool (2003)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 416 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782290383391

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782290344392

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 824 min

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782290344392

2006 Editions Pygmalion

2006 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2005 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 453 pages | ISBN : 2744179094

2004 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 348 pages | Sortie : 1er avril 2004

• Calidia Le 08 Juin 2011 à 20:47
    Toujours un plaisir de retrouver Fitz et les autres... Très jolie (et émouvante) discussion entre le fou (que j'adore !) et Fitz !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 08:52
    Toujours aussi réussi ! Quelle saga !!
  • DelAlienor Le 23 Septembre 2012 à 21:20
    Même commentaire que pour le tome précédent. J'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait presque pas dans ce livre. Mis à part ça, il se lit bien. J'attends de voir la suite...
  • Reflets de Lune Le 28 Juillet 2014 à 12:30
    J'adooooooore cette série, et ce tome était à la hauteur de mes espérances ; plein de suspence, d'action et de mystères !
  • Pause Earl Grey Le 12 Juin 2016 à 12:49
    C'est toujours un vrai régal de retrouver Fitz et le fou. Même si ce tome est plus calme, l'intrigue avance toujours sans nous ennuyer, bien au contraire!
  • Luna Le 19 Septembre 2016 à 16:17
    Une excellente lecture, comme d'habitude, qui nous pousse à aller voir au-delà de ce qui est écrit...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Septembre 2016 à 12:45
    Ce dixième tome amorce une suite qui sera, comme d'habitude je n'en doute pas, pleine d'action et qui promet encore des scènes émouvantes et des passages difficiles pour mon petit cœur... La saga se termine tout doucement et ça me déprime déjà !
  • enforme Le 08 Novembre 2016 à 23:07
    Tome tjs aussi passionnant que les autres. J'attends la suite avec impatience.
  • Rafale Le 17 Février 2018 à 19:23
    Cette série est toujours là pour nous surprendre avec ces mystère. J'ai adoré voir les relations de Fitz avec le fou mais aussi avec Devoir mises en avant !
  • sylvaink Le 27 Septembre 2018 à 21:38
    action, magie, galerie de personnages, tout est bon là!
  • Absinthe-et-Sucre Le 06 Décembre 2018 à 14:34
    Ici, j'ai enfin retrouvé l'ambiance de l'Assassin Royal qui me manquait tant depuis quelques tomes. On a des révélations, de grandes surprises, de l'action et surtout : j'ai enfin retrouvé FitzChevalerie Loinvoyant ! J'ai retrouvé tout ce qui fait que j'adore cette saga. On va plus loin dans l'art, on découvre de nouvelles facettes des personnages... L'histoire reprend du poil de la bête !
  • Azeleen Le 21 Janvier 2019 à 16:56
    Avec ce tome, j'ai vraiment l'impression que l'histoire n'avance pas, heureusement qu'il y a quelques péripéties et de superbes personnages pour donner un minimum de rythme.
  • jesyan Le 10 Février 2019 à 18:39
    C'est toujours avec un véritable plaisir que je me plonge dans cette saga et c'est toujours avec bonheur que je retrouve Fitz et le fou.
  • ElBaathory Le 18 Août 2019 à 11:27
    Un épisode qui met en avant les relations qu’entretient Fitz avec ses camarades. J’apprécie vraiment découvrir ces personnages jusqu’au plus profond de leurs êtres même s’il m’a manqué, quelque peu, d’action par moments.
  • helenoooouuuu Le 25 Août 2019 à 08:58
    Encore un excellent tome, qui souffre de petites longueurs, mais développé des relations intenses entre les personnages et ouvre la voie à un tome 11 qui promet d'être épique !
  • JustAnotherReader Le 05 Janvier 2020 à 22:40
    Un tome où les relations qu'entretient Fitz avec les autres personnages sont mises en avant. J'ai beaucoup aimé cette pause dans l'intrigue qui permet de creuser plus en détail la psychologie des personnages. Maintenant qu'ils se sont tous rapprochés, j'ai hâte de voir leurs aventures ensemble !
  • MiniAnael Le 24 Mai 2020 à 22:42
    Un tome que j'ai lu d'une traite, un peu plus centrer sur les relations au château. On sent qu'il prépare le terrain pour l'action, et il est temps de vérifier en lisant la suite. Encore un excellent tome, j'ai passé un super moment de lecture.
  • alexcrystal23 Le 17 Juillet 2020 à 22:41
    L’un des meilleurs tomes de la saga. Riche en émotions et en actions, on n’a pas le temps de s’ennuyer. On explore les relations entre les perso, dont mes préférés le Fou et Fitz, tandis qu’on en apprend plus sur les intrigues en cours qui se révèlent toujours plus tortueuses à mesure de la lecture. Hâte de voir ce que tout ça nous réserve!
  • Leelo Le 23 Novembre 2020 à 08:30
    Mais quel délice! J'ai dévoré ce tome! J'aime tellement la complexité des personnages, les liens entre eux, les discussions émouvantes et l'action haletante. C'était trop court et je suis déjà en manque. La dynamique entre le Fou et Fitz m'a tordu le coeur, dans ce tome. Hâte de retrouver tout ce beau petit monde dans le prochain tome!
  • Nelle_EB Le 20 Décembre 2020 à 11:01
    Un tome qui m'a un peu moins plu ; après la fin du précédent, je m'attendais à quelque chose de plus explosif ! Néanmoins, beaucoup de travail sur les personnages, et si Fitz m'a hérissé tous les poils à plusieurs reprises, l'arrivée de Lourd est très intéressante, la présence subtile d'Ortie vraiment attrayante et Le Fou continue délicieusement à se dévoiler tout en exacerbant ses mystères...
  • candylit Le 13 Mars 2021 à 16:15
    C'est un vrai plaisir pour moi de retrouver Fitz! Ce tome m'a plus plus que le précédent bien que je m'attendais à autre chose. Plusieurs trames se présentent avec les personnages qui gravitent autour de Tom Blaireau. On retrouve L'Art , le lignage. Il y aussi plus d'action. Super moment de lecture! Plusieurs intriguent se mettent en place et promettent plein de rebondissements pour la suite!
  • Thebooksarewonderful Le 19 Septembre 2021 à 11:23
    Comme à son habitude, Robin Hobb nous partage une histoire pleine de rebondissements et d’aventures. J’ai apprécié les questionnements et l’évolution de la relation entre le fou et Fitz. Concernant l’intrigue autour des Pie, même si ce n’est pas celle qui m’intéresse le plus, j’ai trouvé qu’elle était riche et soulevait des points très intéressants. J’ai hâte de découvrir la suite avec Devoir.
  • pause-hebdo Le 27 Septembre 2021 à 14:27
    Dans la lignée des autres, lent mais captivant, on veut savoir la suite.
  • Galyangel Le 25 Juin 2022 à 13:01
    Fitz est en proie à ses fantômes du passé et à ses émotions refoulées. Cette plongée dans les abîmes de son esprit est à la fois éprouvante et fascinante. Robin Hobb ne laisse aucune de nos questions sans réponses. Toute l’histoire est développée de manière parfaitement habile. Une telle qualité narrative me surprendra toujours. Une grande quête va débuter et j’ai hâte de vivre cette aventure !
  • Chocolapin Le 06 Octobre 2023 à 13:33
    J'ai été happée par ma lecture. On apprend pleins de choses sur ce tome, les relations évoluent, c'était un chouette moment.
  • Deedeedono Le 03 Février 2024 à 16:32
    Un tome intermédiaire où il y a plein de choses qu'on apprend, qu'on découvre, mais la trame ne finit pas. C'est frustrant que le livre finisse avant une quête si importante. J'ai adoré découvrir Lourd et adore toujours le Fou. Leurs tensions me donnent des frissons. Vive la suite !
  • Deedeedono Le 03 Février 2024 à 21:21