L'Assassin royal, tome 04 : Le Poison de la vengeance
Robin Hobb2000

Saga L'Assassin royal Terminée

Saga Le Royaume des Anciens Terminée

16.9

Royal, l’usurpateur monté sur le trône des Six-Duchés, est persuadé que Fitzchevalerie, son ennemi intime, est mort. Mais celui-ci, caché à l ‘écart de la cour avec Burrich, prépare sa vengeance…

Titre original : Assassin's Quest (1997)

2023 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 352 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782290383308

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782290318454

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 769 min | Sortie : 20 janvier 2017

2011 [E-book] Editions Pygmalion

2009 Editions Baam!

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré | 477 pages

2007 Editions J'ai Lu

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

2004 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par A. Mousnier-Lompré | 414 pages

2000 Editions Pygmalion

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:11
    excellent livre, je le recommande vivement.
  • Véro Le 28 Décembre 2010 à 10:04
    Vivement le tome 5 !
  • Mum Vivi Rtlt Le 29 Décembre 2010 à 13:31
    On en veut encore, ce tome est extraordinaire.
  • Pikachu Le 08 Janvier 2011 à 19:07
    Petite déception qui ne m'empêche pas cependant de lire la suite !
  • Luna Le 02 Février 2011 à 17:10
    Ce tome est fantastique : c'est dingue comme avec aussi peu d'actions, un livre peut être aussi fascinant =)
  • Marv Le 14 Mars 2011 à 15:16
    je commence à me lasser de cette série ... je compte quand même finir le cycle des 6 premiers tomes en espérant une bonne conclusion.
  • debat Le 20 Avril 2011 à 17:24
    J'ai toujours autant de mal à attendre la suite.
  • Pitch Le 26 Juin 2011 à 17:21
    Peu de livres peuvent nous faire vibrer autant que cette saga, peuvent autant nous toucher. Cette série est incontournable, ne la manquez pas!
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 08:56
    Toujours dans la lignée des tomes précédents, on en redemande !
  • ptitelfe Le 16 Novembre 2011 à 14:22
    Je n'ai pas pu décroché de ce ce tome, et j'en suis complètement......whaou! c'était trop génial!!!
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:45
    Le contenu de ce tome m'a légèrement déçu face au précédent. J’apprécie cependant l'arrivée des nouveaux personnages.
  • LegoLegitisLegimus Le 18 Mai 2012 à 09:53
    Un tome réussi. L’histoire prend enfin son envol. Les décors évoluent. Les personnages changent. Les nouveaux venus sont intéressants. L’univers et le style sont toujours aussi plaisants et fouillés.
  • MVH Le 20 Juin 2012 à 18:09
    Surement le meilleur tome de ce que j'ai pu lire
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 23:57
    On avance à grands pas dans ce tome, la vengeance de Fritz se construit vraiment de façon intéressante!
  • MinasTirith's Soldier Le 10 Novembre 2012 à 21:33
    Hobb est une auteur fine : elle ne cesse de remonter a la source des sentiments de son personnage avec psychologie. J'aurais préféré un peu plus d'implicité (nos propres conclusions étant toujours plus profondément acquises ).Mais c'est sa propre conception d'artiste ; Qui manque peut-être de confiance. Ce roman, qui n'est pas exempt de situations convenues, laisse une très bonne impression ! 17 !
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 15:12
    Beaucoup moins d'action que dans le tome précédent mais ce tome est fascinant et amène un peu de nouveautés bienvenues. L'envie d'enchaîner avec le tome suivant est irrépressible !
  • Gentiane Le 03 Octobre 2014 à 18:49
    A croire que j'aime beaucoup car j'en redemande.
  • Akajou Le 06 Novembre 2014 à 20:23
    toujours aussi bien ! je vais attaquer la suite !
  • nanet Le 07 Novembre 2014 à 09:54
    Un tome un peu en deçà des trois premiers à mon goût, mais qui reste très bon, avec un style incroyable. Quelques longueurs et redites, qui expliquent mon sentiment face à ce texte. Mais l'introspection de Fitz est convaincante.
  • Beetlethereader Le 29 Avril 2015 à 12:18
    Tome fascinant même si au début je me suis un peu ennuyée, beaucoup moins d'action et un peu de répétitions. Déçue par rapport aux 3 autres mais n'empêche que ce Tome était juste génial! J'ai adoré la fin et j'ai hâte de lire la suite! :)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Juin 2015 à 13:19
    Forcément, ce tome introspectif est beaucoup plus calme quoique finalement, on ne s'ennuie pas, loin de là et on en apprend beaucoup plus sur Fitz que lors des 3 premiers tomes réunis.
  • cora Le 21 Septembre 2015 à 20:51
    Fascinant de la première à la dernière ligne!
  • enforme Le 13 Février 2016 à 23:01
    Ce tome traine un peu en longueur, moins d'action. Mais j'attends la suite avec impatience.
  • Itenarasa Le 28 Mai 2016 à 13:10
    Je continue d'être enthousiasmée par cette saga. La hâte de poursuivre est bien là (surtout après une telle fin et ce découpage de tome à la truelle). Un tome 4 plus sombre, plus introspectif effectivement mais qu'est ce que c'est bon!
  • Freilyreydia Le 19 Août 2016 à 13:44
    Un tome qui plonge dans l'inconnu en se détachant des bases installés par le premier cycle. On retrouve Fitz meurtri par le passé, rendu amer par ses erreurs et montrant par bien des aspects qu'il n'est encore qu'un gamin capricieux, impulsif et égocentrique, prêt à partir en guerre contre la terre entière. Ce tome introspectif introduit au compte goutte des objectifs à notre héros ! J'ai hâte !
  • Ness_ Le 18 Octobre 2016 à 13:53
    Un très bon tome (sûrement un des meilleurs jusque-là,) malgré quelques répétitions dans le texte.
  • outlander Le 25 Janvier 2017 à 11:49
    je n'arrive pas à lacher Fitz, que va-t-il choisir comme voie , il change dans ce tome. Quelle merveilleuse saga !!!
  • A book A smile Le 02 Mai 2017 à 20:05
    Je crois que je commence à me lasser de la saga... Je ne sais pas si je vais continuer parce que ça reste une saga sympa tout de même... Mais très longue tout de même... À voir...
  • Lyssandra Le 07 Août 2017 à 21:04
    Un tome un peu plus long à se mettre en place. Malgré que l'histoire soit un peu moins palpitante, j'ai eu du plaisir à connaître un peu plus notre cher Fitz. Ce 4e volume reste très bon et j'ai hâte de découvrir les autres aventures de notre héros !
  • didie Le 07 Septembre 2017 à 23:44
    Un personnage décrit avec beaucoup de réalisme et une histoire prenante. Je commence à apprécier cette saga!
  • Alhena Le 17 Septembre 2017 à 11:42
    Un roman beaucoup plus lent que les précédents que j'ai eu du mal à finir. Pourtant l'histoire me plait beaucoup et je vais forcément lire la suite. Un tome un peu répétitif.
  • Cham Le 04 Octobre 2017 à 10:05
    A côté de l'excellent troisième tome, celui-ci fait bien pâle figure (et bon sang, que dire de la traduction douteuse et des coquilles en abondance...) Seule la fin m'a réellement embarquée. En espérant donc que le cinquième volet sera meilleur !
  • Kalouka Le 13 Octobre 2017 à 11:59
    Après un tome 3 qui m'avait un peu lassé je retrouve avce plaisir fitz chevalerie dans de nouveaux lieux, entouré de nouvelles personnes et avec un nouvel état d'esprit. Un renouveau qui fait du bien.
  • Lilylina Le 22 Octobre 2017 à 11:56
    Un tome de transition je dirais, avec un nouveau Fitz. Certes il y a moins d'actions, mais de nouveaux personnages et de nouveaux lieu, on voyage avec lui.
  • Lushad Le 28 Décembre 2017 à 11:57
    J'ai trouvé ce tome-ci très long... J'ai mis plusieurs semaines à le lire, car je m'ennuyais profondément. Fitz m'a tapé sur les nerfs. J'espère que le prochain tome sera un peu plus mouvementé que celui-ci.
  • helenoooouuuu Le 12 Janvier 2018 à 09:00
    Un bonheur de retrouver l'univers de L'Assassin Royal ! L'histoire prend une tournure très intéressante, la personnalité et les capacités de Fitz sont exploitées jusqu'au bout, j'adore !
  • jihan Le 08 Février 2018 à 10:37
    Même si je place ce tome un cran en dessous des précédents, c'est toujours avec plaisir que j'ai dévoré les pages de l'histoire. Pas beaucoup d'action mais l'écriture reste une pépite à lire et la transition se fait lentement mais très justement. Une véritable pépite!
  • Cece44 Le 20 Mars 2018 à 16:08
    Très bonne lecture par rapport au tome 3 car je commençais à me lasser. J’ai beaucoup aimé le lien entre les hommes et les animaux, c’est assez touchant. Mêlé de petites révélations par rapport au tome precedent. Le tome 4 est à la hauteur du premier. Hâte de la suite vu la fin du tome 4.
  • jesyan Le 23 Mars 2018 à 14:55
    Bien qu'un peu plus lent que les précédents, il reste toujours aussi addictive et je suis pressé de lire la suite.
  • Absinthe-et-Sucre Le 18 Avril 2018 à 14:14
    Ce tome est très certainement mon préféré jusqu'ici ! Fitz est vraiment un personnage génial ! On en apprend un peu plus sur le Vif, sur les personnages et Fitz est une nouvelle fois poussé dans ses retranchements... J'ai vraiment été surprise plus d'une fois dans cette lecture ! On sent que les choses vraiment sérieuses commencent. Je me plonge tout de suite dans le tome suivant !
  • Azeleen Le 27 Avril 2018 à 17:47
    Une histoire légèrement en deçà du tome 3 pour moi. Un peu moins d'action c'est sûr, mais l'avancement de la "quête" de Fitz va enfin dans la bonne direction ^^
  • cassie56 Le 18 Mai 2018 à 17:39
    un bon tome de transition où Fitz se montre particulièrement naïf et parfois agaçant, mais on tourne les pages avec avidité!
  • kira2000 Le 19 Juillet 2018 à 22:09
    Très peu d'action dans ce tome mais il reste captivant. Point spécial pour le titre qui symbolise bien l'atmosphère de ce tome.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Décembre 2018 à 11:19
    J'ai bien aimé repartir sur de nouvelles bases. Hâte de lire la suite.
  • Leelo Le 02 Juin 2019 à 21:11
    Je l'ai dévoré, tout simplement! Hâte de lire la suite!
  • Le repaire des livres Le 14 Juin 2019 à 12:59
    Pour l'instant mon tome préféré ! Que d'émotions !
  • ElBaathory Le 26 Juillet 2019 à 11:16
    De révélations en révélations notre jeune héros ne sera aucunement épargnée par l’auteure. J’ai vraiment apprécié cette lecture bien qu’un poil trop courte.
  • LittleFish Le 21 Septembre 2019 à 14:53
    Rétrospective intéressante, j'aime énormément comment Fitz évolue, bien que le changement de quête milieu livre a sonné étrange pour moi. Néanmoins, j'aime toujours autant la plume de l'auteur !
  • JustAnotherReader Le 22 Novembre 2019 à 20:35
    Une bonne reprise après le tome précédent où Fitz prend le temps de se reconstruire et de décider de qui il veut être. J'ai beaucoup aimé ce tome-ci !
  • Nakalire Le 02 Décembre 2019 à 17:16
    Déçue par ce tome et son manque d'action. En voilà un extrait qui résume ce que j'ai ressenti : "De temps en temps, un événement nouveau venait rompre la monotonie." Il est comme une parenthèse et c'est sans doute voulu par l'autrice mais je me suis ennuyée... Heureusement que les tomes précédents m'avaient énormément plu car c'est ce qui me pousse à continuer la saga.
  • alana Le 25 Avril 2020 à 00:13
    je suis très déçue de ce tome... Je ne m'y attendais pas et pourtant d'un coup tous les éléments que je n'aime pas retrouver dans la fantasy ce sont donné rdv. Je comprends totalement les choix de l'auteur mais pour moi le rythme était beaucoup trop lent et j'avais l'impression de relire la même chose en boucle. Je m'attendais à ce que la saga explose et il s'est passé tout le contraire...
  • Ewatoppno Le 02 Juin 2020 à 15:08
    Un quatrième opus dans la lignée des précédents, il y a certes moins d'action dans celui-ci, subjectivité quand tu nous tiens, mais on peut souffler des toutes les péripéties du tome précédent. L'ancrage psychologique des personnages se fait de plus en plus précis et nous permets de nous rapprocher de chacun d'eux car l'on sent bien que les intrigues s'entre-mêlent ici pour aboutir à plus grand.
  • Ma Lecturothèque Le 04 Juin 2020 à 13:16
    Ce tome, plus éloigné des problèmes de la cour, m’a beaucoup plu ; même s’il change beaucoup, on retrouve l’essence de la saga et son héros en devient toujours plus intéressant à suivre.
  • Khione Le 23 Juin 2020 à 14:17
    Un quatrième volume un peu moins centré sur l'intrigue de base, mais qui néanmoins a son importance. Il me semble que c'est le tome que j'ai le plus apprécié jusqu'ici [18]
  • A_postrophe Le 13 Juillet 2020 à 21:20
    Ce tome n'a pas eu de chance, je l'ai délaissé à un moment au profit d'un livre de Roland C. Wagner (certes, pas du tout le même univers), et je n'ai pu faire autrement que lire compulsivement la suite des Futurs mystères de Paris... Le final de ce 4e volume m'a cependant tenu en haleine, même si c'est jusque-là le tome que j'ai le moins apprécié.
  • candylit Le 29 Octobre 2020 à 10:41
    Moins d'action pour ma part dans ce tome, mais qui nous permet tout de même d'en apprendre beaucoup pour la suite.
  • Nelle_EB Le 04 Novembre 2020 à 16:21
    Terriblement long par rapport aux deux tomes précédents que j'avais adorés. J'ai vraiment du mal avec Fitz, et ça continue dans ce sens ici : impossible à mes yeux de comprendre ses décisions... et puis il m'a manqué tous les personnages qui gravitaient autour de lui, et qui faisaient passer sans trop de mal jusque-là ce caractère avec lequel j'ai du mal...
  • Chatplumer Le 15 Décembre 2020 à 19:23
    Une bonne reprise de cette saga, j'ai hâte de lire la suite avec plus d'intrigues et d'action que dans celui ci où finalement on a surtout beaucoup d'états d'âmes de fitz. Hate d'en apprendre plus sur l'Art et le Lignage aussi !!
  • Emaleth02 Le 05 Février 2021 à 06:45
    Toujours envoûtée par la saga mais ce tome l’a semblait plus long que les précédents mais ça souligne bien la solitude dans laquelle Fitz est plongé.
  • Curuvar Le 01 Mars 2021 à 18:01
    Quelques difficultés au début en raison du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action, mais ce tome est tout de même fascinant. On se concentre ici davantage aux ressentis de Fitz et notamment sa solitude. La fin m'a tenu en haleine et j'ai hâte de continuer avec le prochain tome !
  • pause-hebdo Le 16 Mai 2021 à 21:55
    Un peu en dessous des tomes précédents. Peu d’action et bcp d’introspection / questionnement pour Fitz.
  • Orianedition Le 26 Mai 2021 à 21:14
    Un tome moins haletant que le précédent mais que je l'ai tout de même écouté en moins d'une semaine. Le lecteur est incroyablement doué...
  • Ahkrin Le 09 Juin 2021 à 10:41
    Un tome un peu plus inégal dans le sens où le début et la fin sont excellents, et le milieu un peu en dessous. C'est une transition vers une nouvelle partie de l'histoire de Fitz efficace, qui balaye de nombreuses choses pour en amener de nouvelles. J'ai hâte de voir ce que la suite réserve.
  • Galyangel Le 22 Janvier 2022 à 16:12
    Un tome un peu plus calme, avec moins d’action où l’on suit Fitz voyager à travers les Six-Duchés en proie à ses tourments et sa solitude. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Cependant, certains personnages m’ont manqués et j’espère les retrouver bientôt. Pleins de questions restent en suspens. Je vais m’empresser de lire la suite avec autant d’enthousiasme que d’appréhension!
  • Euphoxine Le 01 Avril 2022 à 14:21
    Ce tome n'est pas le meilleur. Néanmoins il permet de se centrer un peu plus sur les particularités de Fitz Chevalerie. L'ensemble du récit est assez lent et monotone, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Le dynamisme des précédents tomes revient vers les derniers chapitres !
  • Ghostin2shell Le 08 Juin 2022 à 18:42
    Et de 4, des rencontres, des questionnements, des doutes, tout pousse vers le prochain tome.
  • adribooks Le 04 Juillet 2022 à 22:20
    Tout simplement divin, je poursuis mon épopée avec le cinquième tome !
  • Chocolapin Le 14 Juillet 2022 à 15:44
    Une suite qui m'a plu. Peut-être un peu moins d'actions que dans les tomes précédents, mais on apprend pleins de choses et cela a rendu la lecture intéressante.
  • KyrielleRedwyne Le 24 Juillet 2022 à 00:10
    Un tome que j'ai trouvé un poil en deçà des précédents, mais j'ai grandement apprécié ma lecture. Moins d'action, mais une psychologie du personnage de Fitz très développée, sans compter certaines révélations qui ne me donnent qu'une envie, vite enchaîner sur le tome 5!
  • Deedeedono Le 17 Novembre 2022 à 23:12
    Déçue de ce tome. L'impression que Fitz n'a fait que tourner en rond. Je ne vois pas ce qui pousserait à lire le 5e tome sauf pour une envie de finir la saga.
  • Miss Audrey Le 01 Mars 2023 à 09:17
    La première partie du livre est assez longue et monotone, il me tardait que Fitz évolue et grandisse un peu. Son voyage et ses réflexions sont intéressants puisqu'il fait des erreurs mais commence à en tirer des leçons au lieu de pleurnicher. Le dernier tiers du livre relève le niveau et me donne envie de savoir si les retrouvailles avec Vérité et Kettricken vont avoir lieu !
  • _sweetshelves Le 22 Mars 2023 à 13:39
    Il était grandiose ! L'autrice retranscrit parfaitement les émotions des personnages et leur évolution psychologique, c'est ouf ! Fitz vit un grand chamboulement, on le ressent en même temps que lui. On le vit également. J'ai adoré ! Hâte de me plonger dans la suite.
  • Vaness M Lire Le 18 Avril 2023 à 19:56
    Un quatrième tome intéressant qui montre une autre facette de la saga. J'adore de plus en plus le personnage de Fitz et je suis impatiente de découvrir le reste de ses aventures.
  • emilijac Le 11 Mai 2023 à 11:27
    Impossible de critiquer seulement le tome 4 puisqu'en réalité le roman réunit 4/5/6 mais contente de retrouver nos personnages
  • noemaus Le 17 Mai 2023 à 07:31
    Un tome très solitaire avec un rythme très lent. Pas mon préféré de la saga même si l’évolution de Fitz y est intéressante et que cela pose beaucoup de choses pour la suite (et puis bon … le découpage français n’est pas le meilleur)
  • Mel_Issa Le 29 Juin 2023 à 09:12
    Moins d’actions que le précédent tome, ici nous réapprenons la vie avec Fitz et surtout son besoin de sens. Beaucoup de solitude dans ce tome. L’autrice sait nous emmener dans son monde dès les premières lignes. C’est incroyable de se sentir aussi bien et proche de son personnage aussi vite. Robin Hobb a un vrai don. Fitz est vraiment attachant et sa vie difficile.
  • Olympe16 Le 07 Août 2023 à 10:16
    Petite déception pour moi. Je me suis ennuyée. J'ai eu un peu de mal avec les réactions de Fitch. Il nous avait habitué à plus de maturité et de loyauté et ici il n'en est rien. Il se concentre sur sa vengeance au point de se mettre a dos toutes les personnes qui le soutenait depuis le début. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite mais c'est tout de même un peu dommage.
  • cylvette Le 23 Octobre 2023 à 23:04
    Toujours aussi prenant dans la lecture
  • Bakindy Le 23 Novembre 2023 à 09:38
    Malgré quelques lenteurs, ce tome a été un coup de coeur tant il m'a touché ! Le trauma du tome précédent a laissé des traces et on le ressent ! Fitz a mis les mots sur la pression que l'on peut parfois ressentir pour être à la hauteur envers nos proches... La larme est venue ! J'ai adoré ce tome que j'ai trouvé d'une profondeur et surtout, une étape dans la vie de Fitz !
  • Laurana3 Le 07 Décembre 2023 à 17:32
    Fitz est toujours aussi peu actif et héroïque, il passe à côté de quêtes qui auraient pu être intéressantes pour se décider sur des chemins qui sont les mauvais et l'obligent à tourner en rond. Très frustrant ! Ses talents magiques sont très peu exploités.
  • Kiatoulu Le 28 Décembre 2023 à 17:14
    C'est la 1ere partie du tome 3
  • Millianaa-02 Le 13 Janvier 2024 à 17:24
    Tome de transition sympathique qui aide à mieux comprendre le système de magie j’ai hâte de lire la suite