L'art subtil de s'en foutre : Un guide à contre-courant pour être soi-même
Mark Manson2016

14.4

Pendant des décennies, on nous a répété que la pensée positive est le secret d'une vie riche et heureuse. << On se fout de la positivité >>, dit Mark Manson. << Soyons honnêtes: parfois tout va de travers, et il faut faire avec. >> Depuis quelques années, Manson - par le biais de son blogue extrêmement populaire - s'efforce de réorienter les folles attentes que nous nourrissons pour nous-mêmes et pour le monde. Il expose maintenant dans ce livre cette sagesse qu'il défend chaudement.

Se fondant sur des recherches scientifiques et ponctuant son récit de blagues bien placées, Manson affirme que ce n'est pas notre habileté à transformer des citrons en limonade qui nous permettra d'améliorer nos vies, mais plutôt notre capacité à bien les digérer. Les êtres humains sont limités et imparfaits - il écrit : << Ce n'est pas tout le monde qui peut être extraordinaire, il y a des gagnants et des perdants dans la société, et c'est parfois injuste tout en n'étant pas de votre faute. >> Manson nous conseille de découvrir nos limites et de les accepter.

<< Dans la vie, un nombre limité de choses doivent nous interpeller. Donc, choisissez-les judicieusement. >> Manson nous offre un discours réconfortant, rempli d'anecdotes amusantes teintées d'un humour cynique et impitoyable. Ce manifeste est une gifle rafraîchissante pour chacun de nous afin que nous commencions à mener une vie plus satisfaisante et réaliste.

Titre original : The Subtle Art of Not Giving a F*ck: A Counterintuitive Approach to Living a Good Life (2016)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | Lu par Jérôme Carrette | Durée : 331 min | Sortie : 9 septembre 2019 | ISBN : B07WSDXMD8

2017 Editions Eyrolles

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 188 pages | ISBN : 2212567596

2017 Editions du trésor caché

Anglaise Langue anglaise | Lu par Roger Wayne | Durée : 317 min

2016 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 212 pages | ISBN : 9780062641540

• Elizewyn Le 01 Septembre 2018 à 01:24
    Quelques passages étaient, selon moi, hors sujet et peu intéressants, mais globalement c’est un bon bouquin, utile tout en étant drôle. Ce n’est pas un de ces bouquins « bâteau » de développement personnel que l’on voit partout et qui raconte tous la même chose.
  • Lau1307 Le 28 Octobre 2019 à 02:31
    Y’a des trucs à prendre, et d’autres à laisser. Je pense surtout que c’est le genre de bouquin à lire tranquillement et à garder près de soi pour en relire des bouts de temps en temps, parce qu’il contient énormément d’information.
  • Cel Kila Le 24 Janvier 2020 à 17:56
    Ce livre n'est pas un de ces éternels "Guide" pour devenir un pro du "Bonheur", et ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur !
  • Vylmadrim Le 24 Juin 2020 à 10:05
    On accroche ou pas (surtout au côté américain recette miracle), mais j'y ai trouvé mon compte et j'ai bien accroché à certaines façons de voir les choses :)
  • Olaquetal Le 24 Septembre 2020 à 08:59
    Dans la famille "enfonçage de portes ouvertes", je demande la fils. Bonne pioche avec ce livre hallucinant qui essaye de se démarquer tant bien que mal (on tutoie le lecteur ? On a pas gardé les cochons ensemble Mark Manson) et qui n'y parvient pas. De banalités en banalités on peine à terminer alors qu'on à déjà compris depuis 50 pages où l'auteur (si on peut le qualifier ainsi) voulait en venir.
  • naturalcurious Le 12 Octobre 2020 à 20:19
    Il faudrait vraiment que je passe une soirée avec Mark Manson, pour débattre de certains passages! C'est un style particulier, il y a des pistes à suivre, des lapalissades et des trucs à s'approprier. Les recettes miracle sur la bonne façon de vivre n'existent pas. Mais il y a tout de même bcp d'infos dans ce livre, je ne regrette pas ma lecture.
  • Dreadz23 Le 18 Novembre 2020 à 09:24
    Mouai, comme dit précédemment, il y a des passages vraiment inintéressants par rapport au thème. Vraiment pas fan de ce livre du coup :/
  • isallysun Le 16 Décembre 2020 à 17:49
    e ton a vraiment été sans prise de tête. j'ai aimé le parallèle qu'il fait avec les principes russes qui sont à l'encontre du TOUT EST SUPER américain! Ce n'est pas le livre qui propose le plus de clés, et son allégorie m'a semblé surfaite, mais il nous rappelle de relativiser sur l'importance de certains événements, à nous questionner sur les valeurs, , les objectifs qui nous font mouvoir
  • Travisbickle Le 08 Janvier 2021 à 21:39
    Je n'ai pas pu finir le livre, j'ai trouvé l'auteur arrogant, doté d'un humour lourd et misogyne En soi, Le sujet est bon, c'est bien pour çela que je l'ai choisi, en effet, je suis le genre de personne qui prend tout à cœur et au 1er degrés, mais avec son ton agressif, hautain, et en voulant se la jouer copain copain, malheureusement ça ne m'a pas convaincue, la magie n'a pas opérée :(
  • Poupimum Le 28 Septembre 2021 à 12:08
    J'ai beaucoup aimé. Un discours original, direct, sans fioritures, qui fait réfléchir à la quête identitaire et au sens que l'on souhaite donner à sa vie. A lire !
  • Sherlocked Le 19 Janvier 2022 à 08:35
    Un livre de développement personnel à contre courant, la plume est légère et acéré. Il faut aimer le ton très américain de l'auteur qui tutoie le lecteur et le rôle de moralisateur qui te botte les fesses. Il y a des informations intéressantes, d'autres beaucoup moins. J'ai aimé lire ce livre, mais je suis bien incapable de ressortir 1/4 des informations tellement le rythme ne me convenait pas...
  • PastelCoeuR Le 20 Février 2022 à 09:42
    Des conseils intéressants mais un ton assez insupportable à lire. En plus d'être écrit en langage parlé il se dégage une forme d'arrogance qui ne m'a vraiment pas plu, tout au long du livre.
  • Naulie Le 27 Août 2022 à 12:08
    C’est brouillon, mal écrit et inégal, mais il y a quelques idées fortes dans ce livre qui, je le pense, vont me marquer durablement.
  • PastelCoeuR Le 15 Octobre 2022 à 21:55
    Un langage peu conventionnel pour un livre, qui m'a pas mal rebutée. L'auteur semble certain que son expérience lui a apporté tous les conseils utiles pour l'ensemble du monde. Un peu de nombrilisme et beaucoup de fioritures à côté. Je n'aurais pas dû redonner une chance à ce livre
  • Delkinger Le 27 Décembre 2022 à 10:27
    Pour apprécier ce livre intéressant de prime abord, il faudrait déjà que l'auteur arrête de prendre ses lecteurs pour des idiots. J'ai abandonné parce qu'il répète dix fois la même idée en l'espace de trois pages et que ça le rendait ennuyeux.
  • Lecturevaaa Le 16 Mai 2023 à 17:55
    Je n'ai pas accroché, pourtant adepte de ce genre de sujet
  • Nour Elimen Le 06 Juillet 2023 à 13:12
    Un livre de développement personnel original ,à contre courant, qui fait réfléchir,des conseils intéressants mais ce qui m'a dérangé est le langage peu conventionnel pour un livre ,familier parfois vulgaire , l'arrogance de l'auteur. Une lecture agréable à relire en forme papier pour méditer.
  • Laurana3 Le 31 Octobre 2023 à 18:11
    Des réflexions interessantes mais on perd en pertinence sur la 2de partie
  • Versatilité Le 14 Janvier 2024 à 21:10
    Un livre sympa à lire, à appréhender comme un passe temps qui nous décroche quelques sourires, plutôt que d'y espérer une œuvre révélatrice
  • Annabellelr Le 21 Janvier 2024 à 16:58
    Même si je me faisais une tout autre idée de ce livre, c'est tout de même une bonne lecture qui aide à déculpabiliser sur certains points et à voir les choses sous un autre angle. Mais comme dit précédemment on s'éloigne parfois du sujet principal.
  • Annabellelr Le 21 Janvier 2024 à 17:00
  • Readeuse Le 09 Février 2024 à 02:01
    Pour ceux qui lisent beaucoup de développement personnel, ce roman peut vous surprendre puisqu’il va dans une direction différente de la majorité. Cela m’a permis d’avoir une autre vision de bien des éléments. L'auteur raconte toute sorte de faits historiques pour supporter ses points de vue, ce qui rend le bouquin encore plus intéressant et captivant