L'art français de la guerre
Alexis Jenni2011

12.6

FAIBLE

J'allais mal; tout va mal; j'attendais la fin. Quand j'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu'aux coudes. Mais il m'a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l'armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails. Il m'apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire. Il dit, et je pus montrer, et je vis le fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l'art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l'émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas. Victorien Salagnon me rendit le temps tout entier, à travers la guerre qui hante notre langue.

2015 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Philippe Caubère | Durée : 1202 min | ISBN : -

2013 Editions Folio

2011 Editions Gallimard (Blanche)

2011 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 633 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions France Loisirs

• Anassete Le 24 Octobre 2011 à 23:04
    Même si le livre a un énorme potentiel et fait un état de slieux véridiques pour les deux camps opposés, les digressions m'ont achevée. J'ai tenu jusqu'à la page 275.
  • joyeux-drille Le 07 Novembre 2011 à 11:16
    Un livre difficile mais intéressant. Un parallèle pertinent entre la France, empire colonial disparu, et la France actuelle qui a perdu ses repères. De cette symétrie historique naît l'extrémisme. Car l'art français de la guerre, c'est le maintien de l'ordre par la force, même s'il a toujours échoué
  • Emeralda Le 19 Février 2012 à 17:28
    Ah oui du potentiel, mais l'ouvrage aurait sans doute gagné à être un peu plus court à mon sens.
  • nemlaie Le 27 Février 2012 à 14:10
    Une citation remarquable: "On n'apprend pas impunément la liberté, l'égalité et la fraternité à des gens à qui on les refuse."
  • gwendoline57 Le 02 Décembre 2012 à 02:14
    J'ai décidé de le reprendre, pour le finir, pour ne pas avoir a y revenir...J'ai aimé l'histoire, mais alors le style est impossible!! Je conseille absolument pas ce livre, je lui ai mis la note de 5 et j'ai été large....Il m'a fallut plus de 6h pour lire 200 pages....
  • Davalian Le 02 Janvier 2013 à 18:58
    Un futur grand classique. Ce roman a le mérite de vulgariser un savoir bien-connu des historiens et trop peu du grand public. Celui-ci n'aura plus l'excuse d'être passé à côté.
  • MathiasN Le 09 Août 2014 à 12:23
    Le meilleur roman français de ce début de siècle
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 10:30
    J'ai tenu bon jusqu'au bout mais franchement je ne le conseille à personne, c'est une torture de lecture incohérente.... J'ai failli l'abandonner, ce qui ne m'est jamais arrivé auparavant
  • BlueGrey Le 31 Mai 2017 à 22:38
    Dans "L'art français de la guerre", Alexis Jenni raconte la Résistance, les guerres d'Indochine et d'Algérie, et s'interroge sur leur impact sur les réflexes racistes de la France contemporaine. Un livre ambitieux donc, plein de sueur, de sang et de fatalité, parfois un peu bavard et dispersé, mais captivant.
  • Alhweder Le 03 Février 2019 à 18:44
    Je pense qu'il s'agit d'un très bon livre mais il ne se laisse pas approcher facilement. Il m'aura fallu un long moment pour percer les brumes d'une narration un peu trop évaporée mais ma patience fut récompensée. Ce livre aborde un sujet complexe et le fait bien. Il juge parfois mais ne condamne pas. Pour moi, il a agit un peu comme un (long) cri du cœur. Un livre difficile donc mais important.
  • Grominou Le 24 Avril 2019 à 18:01
    Je me range du côté de ceux qui l'ont beaucoup aimé malgré ses quelques défauts (quelques longueurs et un côté un peu prêchi-prêcha dans les parties qui se déroulent de nos jours). Une plume magnifique.