L'art de Mon voisin Totoro
Hayao Miyazaki2013

19.2

EXCELLENT

Le public esthète, amateur éclairé de l art de Hayao Miyazaki ne sera pas déçu par ce Art of Totoro ! Crayonnés, dessins, peintures, storyboard en aquarelles, charadesign, toute la patte du maître s exprime de mille manières sur ces études de travail effectuées pour la préparation de la réalisation de Totoro. L ouvrage se dévore avec gourmandise tant Miyazaki a ouvert grand ses cartons à dessin et l on en vient une fois de plus à regretter que Miyazaki ne soit pas plus attiré par redevenir mangaka. À contempler encore et encore cette somme, on en viendrait à entendre le bruit du vent dans le feuillage touffu et verdoyant de la campagne nippone.
Comme dans tous les Art Ghibli, l ouvrage se conclut ici par une série d interviews des membres du staff, et l on s attardera sur celle du grand Joe Hisashi, qui est à Miyazaki ce que Moriccone fut à Sergio Leone. Un art book aussi incontournable que le film lui-même !

Titre original : The art of Totoro (2013)

2018 Editions Glénat (Ghibli)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782344030240

2013 Editions Glénat

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 20 novembre 2013 | ISBN : 9782723497398

1988 Editions Tokuma Shoten

Japonaise Langue japonaise | 178 pages

• PrimeraRose Le 05 Mai 2021 à 16:46
    Un beau livre. J'ai tout de même été un peu déçue, car la majorité des images sont des cellulos accompagnés d'une simple description. J'ai trouvé les différents croquis, extraits d'interview, explications des choix artistiques bien plus intéressants.