L'art de la thérapie
Irvin Yalom2003

17.2

" Soyez patient en face de tout ce qu'il y a d'irrésolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes. " – Rainer Maria Rilke

Le fantôme de Rainer Maria Rilke accompagne ce livre. Se souvenant des Lettres à un jeune poète, le docteur Yalom nous livre ici les conseils qu'il pourrait donner à un jeune psy et à ses patients.
Construit en une sorte d'inventaire libre et généreux, L'Art de la thérapie nous invite à aborder en 85 épisodes les thèmes qui sont au cœur de la thérapie existentielle : le rôle essentiel de la relation, le dévoilement de soi, l'ici et maintenant ou l'importance des rêves.
Invoquant tour à tour Épicure, Freud, Nietzsche, Schopenhauer ou Spinoza, tout en s'appuyant sur son expérience et ses talents de conteur, Irvin Yalom explore les différentes approches, pratiques, philosophiques ou émotionnelles présentes dans toute thérapie.
Ainsi le patient comme le psy pourront-ils en tirer un enseignement précieux – une meilleure appréhension de la complexité et de l'incertitude qui sous-tend l'entreprise thérapeutique.
Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est psychiatre à Palo Alto (Californie). Il est l'auteur de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers traduits dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan, Et Nietzsche a pleuré, Le Bourreau de l'amour, Le Jardin d'Épicure, La Malédiction du chat hongrois, Thérapie existentielle ou Le Problème Spinoza.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 448 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782253074236

2013 [E-book] Editions Galaade

Française Langue française | 421 pages | Format : ePub | ISBN : 9782351762684

2013 Editions Galaade

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782351762660

2003 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780060938116

• Brotus Le 07 Juin 2018 à 11:27
    Envie de le relire très vite.