L'art d'avoir toujours raison
Arthur Schopenhauer1990

15.4

38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix, en ayant objectivement tort, ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise fois que lui.
Un court traité à l'usage de quiconque croit sincèrement aux dividendes de la pensée.

Titre original : Die Kunst, Recht zu behalten (1864)

2015 Editions Hades

Française Langue française | 76 pages | ISBN : 9791092128192

2009 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Dominique Mermont | 72 pages | ISBN : 284205301X

2003 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 284205301X

1999 Editions Circé (Poche)

Française Langue française | Traduit par Henri Plard | 120 pages | ISBN : 2842420756

1999 Editions Circé (Poche)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2842420756

• Dysto Le 26 Janvier 2015 à 22:45
    Petit moment sympathique avec ce livre, cette obstination à vouloir avoir raison par tous les moyens en devient drôle parfois ! Je retiens tout de même le stratagème 30 dans le message qu'il véhicule au-delà de toujours avoir raison.
  • Mayaa88 Le 07 Décembre 2017 à 22:25
    Quelques concepts un peu difficile mais l'ensemble ce fût une lecture intéressante, on remarque à quel point les débats sont codifiés et que les méthodes utilisées sont encore d'actualité (certains stratagèmes étant très drôle). J'ai aussi aimé "La lecture et les livres" et "Penseurs personnels" qui soulèvent des réflexions qui ne me seraient pas venus a l'esprit.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 15:18
    Le sujet est très intéressant, mais le texte est surchargé de passages en latin ou en grec et de notes de bas de page qui rendent la lecture pénible...
  • Genesis Le 22 Septembre 2020 à 19:53
    Livre très enrichissant sur l'art de la parole.