L'art d'avoir toujours raison suivi de La lecture et les livres et Penseurs personnels
Arthur Schopenhauer2014

15.3

Vous avez tort mais refusez de l'admettre ? Avec perspicacité et humour, ce petit précis recense et analyse stratagèmes et ruses pour sortir vainqueur de tout débat, dispute ou joute verbale. Pour le plaisir des amoureux de la contradiction, Schopenhauer se livre à une savoureuse réflexion sur le langage et la dialectique. Ces précieux conseils, sarcastiques, sont suivis de deux essais tout aussi incisifs sur la pensée et la lecture : les livres nourrissent-ils notre réflexion ou nous empêchent-ils de penser par nous-mêmes ?

2021 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Auguste Dietrich ; Hélène Florea | 80 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 2290125393

2016 Editions Librio (Philosophie)

Française Langue française | Traduit par Hélène Florea & Auguste Dietrich | 73 pages | Sortie : 3 février 2016

2014 Editions Librio

Française Langue française | 73 pages | Sortie : 15 janvier 2014

• Nakalire Le 09 Février 2019 à 11:51
    Si l'Art d'avoir toujours raison n'est pas dénué d'intérêt avec des réflexions captivantes sur le langage et la dialectique, l'enchaînement des stratagèmes ne m'a pas séduite. Peut-être parce que ce ne sont que des extraits. J'ai préféré les réflexions issues de Penseurs personnels.
  • btheturner Le 17 Avril 2019 à 13:36
    Mouais. Je l'avais acheté surtout pour ses réflexions sur la lecture dont j'avais entendu parler, mais je ne partage pas du tout ses opinions. L'avantage de cette édition, c'est qu'il nous liste dans "L'art d'avoir toujours raison" tous les stratagèmes pour réfuter sa pensée :) (même si honnêtement, cela manque cruellement d'exemple pour pouvoir les appliquer correctement).
  • Wake Le 30 Septembre 2022 à 22:39
    Malgré assez peu d'exemples des stratagèmes évoqués, je comprends mieux les débats politiques, car ils utilisent TOUT les stratagèmes de Schopenhauer et les exemples ne me sont personnellement pas utiles, car regardé des débats et le meilleur moyen de voir les stratagèmes en action. J'ai apprécié.