L'Argent
Émile Zola1891

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

14.4

Pénétrer la Bourse, cette " caverne mystérieuse et béante, où se passent des choses auxquelles personne ne comprend rien " : tel est l'un des buts que se donne Zola en écrivant L'Argent (1891).
Spéculation, fraude, liquidation, krach: l'épopée de la Banque universelle fondée par Saccard pourrait être l'histoire d'une grosse machine lente a s'ébranler puis formidable dans sa destruction, conduite par un poète du million qui la chauffe jusqu'à la faire éclater.
Mais ici, l'argent ne se résume pas à la folie du gain.
Du jeune Sigismond, disciple de Marx, à la princesse d'Orviedo, figure de la charité, le romancier esquisse une multitude de rapports à l'argent.
lit fait apparaître celui-ci, au bout du compte, comme une incroyable force de vie: "Je ne suis pas de ceux qui déblatèrent contre l'argent, écrivait Zola.
Je pars du principe que l'argent bien employé est profitable à l'humanité tout entière.
(4ème de couverture)

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 1er mars 2022 | ISBN : M113P018

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 757 pages | ISBN : 9782253003670

2022 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 540 pages | ISBN : 9782070372225

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2015 [Audiobook] Editions Brumes de mars

Française Langue française | Lu par Pierre Prevost | Durée : 978 min | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 9782253003670

2009 Editions Flammarion (GF)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Folio (Classique)

2003 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 542 pages | ISBN : 9782253003670

1999 Editions Pocket (Classiques)

1994 Editions Fleuron

Française Langue française | 530 pages | ISBN : 9782051009591

1991 Editions France Loisirs

1988 Editions France Loisirs

1985 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Famot

1980 Editions Folio (Classique)

1980 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 9782070372225

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 501 pages | ISBN : 9788225300367

1960 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:22
    Le seul volume des Rougon-Macquart qui ne m'a pas emballée et que j'ai abandonné, mais je ne désespère pas de reprendre un jour la lecture de ce roman.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Février 2014 à 16:23
    Cinq ans après avoir abandonné ce roman, j'ai décidé de m'y remettre et, finalement, j'ai pu cette fois l'apprécier à sa juste valeur. La Bourse est un univers relativement hermétique pour les non-initiés mais Zola, avec son génie, parvient à insérer dans son roman des destinées humaines exécrables ou touchantes qui donnent au récit tout son relief. Une bonne lecture, finalement. :)
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 22:09
    Finalement, très moderne.. un peu technique par moment, mais un bon livre. je conseille.
  • Maruschka Le 02 Février 2017 à 09:06
    Le seul volume que j'ai abandonné au bout de 310 pages. Zola est un dieu, mais ce volume et son sujet ne m'a pas emballé du tout !
  • Mamie Paulette Le 18 Octobre 2018 à 11:28
    Lu dans une édition poche agrémentée d'explications sur les termes relatifs à la Bourse, la lecture n'en fut que plus facile et je me suis régalée! J'ai aimé retrouvé Saccard, personnage attachant malgré tout et j'ai suivi sa chute avec angoisse, suspens parfois!
  • Pyroflore Le 07 Janvier 2021 à 15:34
    J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début. La complexité du thème, très obscur pour qui n'est pas familier avec le système boursier, le nombre de personnages, le contexte historique, tout cela rend la lecture très difficile. Mais malgré tout, je ne suis pas déçue d'avoir tenu, car la fin dévoile une chute dramatique, un espoir politique, et un élan philosophique comme seul Zola sait en décrire.
  • Rascar Capac Le 13 Février 2021 à 18:41
    Un gros pavé assez rébarbatif mais qui a le mérite de décrire les mondes de la finance et de la spéculation. On peut dire que pas grand chose n'a changé depuis l'époque de Zola.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:55
    Zola montre que l'argent procure le pouvoir et que l'argent permet de tout acquérir.
  • Lamali Le 25 Juillet 2023 à 09:07
    Un très bon roman malgré certains passages assez âpres du fait de leur technicité financière, sujet qui ne m'intéresse pas. J'ai aimé détester la mégalomanie de Saccard, j'ai aimé la naïveté ambivalente de Madame Caroline. Un livre tellement d'actualité.
  • Macheti Le 29 Septembre 2023 à 05:08
    Je ne sais pas si un livre pourrait mieux refléter la grandeur et la décadence de la Bourse. L'appât du gain, la fourberie, le mensonge, le contrôle des médias et l'amour de l'argent sont rois, et la description du milieu de la Bourse est si moderne, qu'on pourrait aujourd'hui raconter la même histoire d'hommes magouilleurs, de mégas projets de développement et de petits créanciers floués.
  • Errant Le 06 Février 2024 à 13:25
    J’ai apprécié ces déferlements de passions, moins aimé les conséquences néfastes des entourloupes de Saccard, a été agacé par les indécisions de Caroline et impressionné par la façon dont Zola conclut le tout. Un bon opus, au message clair, à la lecture addictive, bien qu’un peu technique par moments.