L'argent
Marie Desplechin2013

18.3

Virginie, la fille de Sylvia, se marie. Cet événement va réunir tous les membres d’une grande famille, et chacun y va de son commentaire. Les monologues se succèdent, celui de l’oncle, du frère, de la mère… Autant de portraits où transparaît la relation particulière que chacun entretient avec l’argent : l’enfant gâté, la pirate, le chef d’entreprise cynique, le mafieux menacé de mort… Chacun présente un visage séduisant de l’argent, aussitôt mis en doute par le portrait suivant, dans un tournoiement vertigineux qui rappelle brillamment que, comme le dit la sagesse populaire, l’argent n’a pas d’odeur.

2013 Editions Thierry Magnier

• Mimolette Le 01 Décembre 2013 à 17:03
    des illustrations magnifiques pour un gigantesque album.
  • Kathea Le 06 Juillet 2017 à 11:00
    Un grand album conceptuel : M. Desplechin aurai écris les textes basée sur la série d'illustration envoyée par E. Houdart. Le résultat est parfait : on s'amuse à croiser texte et image, savourer les textes (central dans l'album) replacer les personnages dans la famille etc. Le tout amène naturellement à se questionner sur le rapport à l'argent. Un album mature, selon moi pas pour les enfants.