L'Archiviste
Alexandra Koszelyk2022

15.8

K est archiviste dans une ville détruite par la guerre, en Ukraine. Le jour, elle veille sur sa mère mourante. La nuit, elle veille sur des oeuvres d'art. Lors de l'évacuation, elles ont été entassées dans la bibliothèque dont elle a la charge. Un soir, elle reçoit la visite d'un des envahisseurs, qui lui demande d'aider les vainqueurs à détruire ce qu'il reste de son pays : ses tableaux, ses poèmes et ses chansons. Il lui demande de falsifier les oeuvres sur lesquelles elle doit veiller. En échange, sa famille aura la vie sauve. Commence alors un jeu de dupes entre le bourreau et sa victime, dont l'enjeu est l'espoir, espoir d'un peuple à survivre toujours, malgré la barbarie.

2022 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : 9782373056556

• Henri-Charles Dahlem Le 13 Janvier 2023 à 08:55
    Le troisième roman d’Alexandra Koszelyk est né dans l’urgence de réagir à l‘envahissement de l’Ukraine par l’armée russe. À travers le portrait d’une archiviste chargée de détourner les trésors du patrimoine, nous découvrons la richesse d’une culture et la force de résistance du peuple.
  • vagabondageautourdesoi Le 11 Avril 2023 à 19:50
    Une très belle manière d’appréhender la culture d’un pays découvert par les chars et les obus qui tentent de le détruire, ainsi que sa culture que la propagande russe tente de dénaturer pour mieux la museler. Alexandra Koszelyk et son Archiviste sont à découvrir, comme un soutien, certes muet, à ce peuple si courageux !
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 17:33
    L'écriture est un peu prétentieuse mais c'est très beau. L'autrice flirte avec le réalisme magique qui n'est pas sans rappeler L'ombre du vent et nous fait voyager à travers l'histoire et la culture ukrainienne. Ce n'est pas très joyeux mais c'est un beau livre sur la résistance en temps de guerre.
  • LecturesLunaires Le 28 Avril 2023 à 11:04
    Une lecture intéressante qui aura comblé certaines de mes lacunes. L'écriture comme les messages que laissent cette archiviste dans le travail qu'on lui impose sont poétiques. Un beau roman qui rend hommage à la culture d'un pays ainsi qu'à la résistance de tout temps.
  • leamira Le 07 Mai 2023 à 16:07
    Un roman qui reflète l'actualité de la guerre en Ukraine. Des sujets forts et importants tels que la résistance à l'échelle de chacun, l'effacement de la culture de tout un pays par son envahisseur ainsi que la suppression de la liberté de son peuple, la morale, l'art,... L'écriture est très belle et poétique. J'ai savouré chaque ligne, chaque tournure de phrase. J'ai adoré!
  • lisagiraudtaylor Le 28 Mai 2023 à 04:38
    On sent, à travers les mots de l’auteure, cette urgence de dénoncer, de remuer les consciences, de partager des artistes ukrainiens, la richesse d’une Histoire, et cela en fait un livre fort. Petit à petit, le fantastique poétique prend le dessus et c’est charmant fait. Pourtant, j’ai décroché deux ou trois fois surtout à cause de K. Néanmoins, c’est un roman à lire, à « écouter » pour un peuple
  • caromagikbooks Le 21 Septembre 2023 à 17:55
    Roman coup de poing, "L'archiviste" nous fait connaître l'histoire de l'Ukraine, on a vraiment l'impression d'être auprès de ceux qui l'ont construite et ont fait son histoire, on comprend que la résistance peut revêtir de multiples visages et, surtout, quelle ode à la culture d'un pays. Tout simplement nécessaire, bouleversant et magnifique.
  • Virtchou Le 16 Octobre 2023 à 22:20
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé ce roman un peu décousu. Comme dit plus haut, écrit certainement dans l'urgence de dénoncer, certains passages sont importants mais pour moi un peu noyés. J'avais pourtant été très émue par son premier roman, A crier dans les ruines...